Blanche - Bléblanche reportage photo frolant le drame

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

blanche reportage photo frolant le drame

Message par alsacebeer »

mon 4 éme brassin tout grains en 1 mois (aprés j'ai plus de bouteilles, il faut que j'ecluse mes vieux brassin d'extrait avant :( )

lever du bon pied réalisation de la fiche recette

Image

recette :

2.650kg de malt pils
1 kg de malt de blé
500 gr de flocons de froment
40g 50/50 d'hallertau et saaz 60 min
15g 50/50 d'hallertau et saaz 8 min
15 gr d'écorces d'oranges
3 pincés de coriandre moulu (pas de grain dispo)

empatage à 65 ° maintenu 45 min puis 68/70 ° 30 min et 77 ° 10 min

peser des grains et flocons

Image

le concassage

Image

le blé concassé

Image

les flocons cuit et refroidis (ça pompe)

Image

l'empatage

Image

la filtration ( quasi 2 heures, je pense du au flocons et au blé concassé avec la même finesse que le malt, à voir !)

Image

puis je m'en vais dehors pour l’ébullition sur le tri-pattes au propane (il fait - 9 °) et mon thermomètre, puis je remonte le mout en température pour l'ébu et la je veut contrôler la t°c pour voir si on est loin de l'ébulition; je met le thermometre et la c'est le drame : choc thermique ! ! :!:

Image

le thermomètre a cassé mais dans un premier temps j'ai pensé que le brassin été foutu (liquide pas trés comestible je pense) :evil: mais au final j'ai retrouvé dans le brassin la tige de température intacte et j'ai fait des bons de joie :D

Image

par contre du coup j'ai arrêter de faire des photos du reste du process

au final 20 litres environ qui glougloute avec une jolie marque de krausen

Image

densité initiale 1050 prise à 23 °c au moment de l'ensemencement !

question ? :?: c'est la première blanche que je réalise en tout grain, et je me pose la question si je doit faire un soutirage pour passage en secondaire classique ou si je peut la laissé comme cela tout au long de la fermentation car je ne cherche pas du tout la limpidité pour ce brassin ??

merci pour vos réponses !
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Re: blanche reportage photo frolant le drame

Message par lulubrasseur »

Je ne veux pas jouer les pessimistes, mais si:
le thermomètre a cassé mais dans un premier temps j'ai pensé que le brassin été foutu (liquide pas trés comestible je pense) mais au final j'ai retrouvé dans le brassin la tige de température intacte et j'ai fait des bons de joie
alors:
brassin a vider dans l'evier. Car si le verre a casser (meme si ca semble nette) il a y risque d'avoir des petites brisures dans le brassin et il ne vaut mieux pas prendre de risque avec ce genre de choses.

c'est bien du verre?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 3 fois

Message par alsacebeer »

lulubrasseur a écrit :
brassin a vider dans l'evier. Car si le verre a casser (meme si ca semble nette) il a y risque d'avoir des petites brisures dans le brassin et il ne vaut mieux pas prendre de risque avec ce genre de choses.

c'est bien du verre?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
oui c'est du verre, mais j'ai filtré sur un chinois fin et je refiltrerai sur gaze de coton avant l'embouteillage au cas ou !
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

Vérifie quand même qu'il n'y ait pas de mercure qui se soit échappé de la tige, faut faire très attention avec ça! Remet la tige dans le thermomètre et regarde si le niveau correspond à la température de la pièce. C'est surement une précaution inutile, mais ça reste moins pénible qu'un empoisonnement :) .
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
A été remercié : 20 fois

Message par Liolebelge »

A voir la couleur du liquide je dirais qu'il s’agit plutôt d'un thermomètre à alcool rouge et donc normalement pas de risque pour la santé... à vérifier
pour ce qui est des micro éclats de verre je pense qu'il décanteront bien plus vite que les levures et se retrouveront donc sous les bourbes en fin de primaire. Pour ma part je ne prendrais pas le risque de contaminer en refiltrant sur gaze avant embouteillage. A toi de voir...
Sinon c'est un chouette petit reportage. Courage pour la suite et hésite pas à demander un coup de main pour s'occuper de tes vieux brassins :drunken:
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

A voir la couleur du liquide je dirais qu'il s’agit plutôt d'un thermomètre à alcool rouge et donc normalement pas de risque pour la santé... à vérifier
à condition de savoir quel alcool est mis dans le thermomètre...Le méthanol par exemple c'est pas top. Et puis le colorant....
Bon, ce sont des très faibles quantités au regard du volume du brassin, mais quand même...
Je serais plus péroccupé par les éclats de verre.
Il m'est arrivé 1 fois d'avoir des billes de lest de sacs à houblon qui avaient cassé. Je me suis posé la question de conserver ou non le brassin. J'ai préfiltré avec un chinois, et en effet, entre le whirlpool, le culot de sédiments/levures, le soutirage pour sucrer, les sédiments au fond de la bouteille etc... on doit éliminer pas mal de débris. Mais aucune certitude de ne rien retrouver. Conclusion : j'ai conservé le brassin pour ma conso perso, pas question de le refiler même si le risque est faible.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le mercure n'est plus autorisé dans les thermomètres et autre depuis quelques temps, de plus il est de couleur grise.
Si par malheureux hasard il reste des bouts de verres ils seront au fond avec les levures et résidus d'albumines, donc il vaut mieux soutirer et même pour une blanche c'est recommandé. ça n'est pas ça qui fera ou non le trouble de la bière, mais bien la proportion en malt de blé qui contient des protéines.
Le site du Nain : http://univers-biere.net