Micros et Picosconstruction pico en lycée agricole

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: construction pico en lycée agricole

Message par 6ril »

Bonjour à tous,
quelques nouvelles du projet qui commence sérieusement à prendre tournure.

Ci-dessous la structure en cours de montage / la cuve matière percée en dessous et isolée avec polystyrène et liège / la cuve tampon en alu percée en dessous également.

Image

finition du filtre : plaque inox récupérée sur un chariot de cantine, découpée au plasma.

Image

Image

La cuve ébu équipée de 2 résistances de récupération (3000W + 2000W ... ça va être juste !)

Image

Image

Il reste quelques soucis à régler avec de refroidisseur CC, et la semaine prochaine si tout va bien on se prévoit un test en eau grandeur nature. J'ai un peu peur du temps de chauffe, les calculs réalisés en cours nous indiquent des durées de plus d'une heure pour atteindre 75°C et j'espère pouvoir maintenir l'ébu sur 80 L ... L'expérience nous confirmera tout ça (ou pas).

et pourquoi pas un premier brassin dans 10-15 jours ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

déja du beau boulot de réaliser, encore du taf en perspective :clap:
pour le fond filtrant, la découpe au plasma laisse plein de scories dans les fentes, celles ci étant bien poreuses, c' est un gros travail de netoyage
à moins de tout décaper à l' acide je sais pas quoi
mais je vous fais confiance pour combler mon ignorance :think:
une biére à la foie et tu le préserveras
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Boulot soigné et j'adore la photo du filtre dans la cuve. :clap:

La cuve ébu sera-t-elle isolée?
La puissance de chauffe permet théoriquement de monter d'un degré en 66 secondes... en négligeant les pertes thermiques.
Sans isolation ça risque d'être beaucoup plus long, voire pire de ne pas permettre d'atteindre l'ébu comme tu le dis.

Si tes élèves maitrisent les équations différentielles, c'est peut être l'occasion d'estimer ces pertes thermiques avant et après isolation.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

6ril a écrit : J'ai un peu peur du temps de chauffe, les calculs réalisés en cours nous indiquent des durées de plus d'une heure pour atteindre 75°C et j'espère pouvoir maintenir l'ébu sur 80 L ... L'expérience nous confirmera tout ça (ou pas).

et pourquoi pas un premier brassin dans 10-15 jours ?
petite question quel type d eau comptes tu employer???
si eau du secteur, pourquoi ne pas prendre l eau chaude du robinet qui fait gagner quelques precieuses minute??
Pourquoi ne pas demande a l'intendance d utiliser les bouilloires de la restauration??

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

la "quantité" de résistances, je dirait plutot la surface totale qu'elles occupent n'a pas d'influence que sur le temps de chauffe mais aussi sur la caramélisation, avec trop peu de résistances il y a peu d'échange thermique donc ça crame.Et franchement ça ne donne pas une bière fantastique ce gout de cramé.
Autre chose:
J'imagine que le rythme d'une journée scolaire n'est pas extensible, donc il faut savoir si on a le temps de tout faire dans la journée, 8h en moyenne.Il faut savoir que le refroidissement passif(attendre jusqu'au lendemain cuve couverte) est une alternative possible, j'ai tésté, il n'y a pas plus de contamination, j'en ai jamais eu,ça permet de gagner 1h tout compris.Le lendemain on a tout le temps de préparer l'ensemencement.
On peut aussi moudre la veille du brassin.
bonne initiative!
6ril
Brasseur
Brasseur
refroidisseur à plaques

Message par 6ril »

Merci pour vos précisions,
Effectivement, nous n'avions pas prévu d'isoler la cuve ébu mais ça pourrait s’avérer nécessaire, j'attends les tests avec impatience (il faudra pourtant l'être :wink: ). L'idée va être d'estimer le volume que l'on pourra maintenir à l'ébullition, et le temps nécessaire pour amener ce volume à la température d'empâtage. Restera à s'organiser pour constituer des équipes le jour du brassage et répartir les tâches (plus facile à dire qu'à faire).
map a écrit : Si tes élèves maitrisent les équations différentielles, c'est peut être l'occasion d'estimer ces pertes thermiques avant et après isolation.
Michel
C'est clair qu'ils ne maîtrisent pas mais l'idée reste intéressante.

@Corix : je compte utiliser directement l'eau du réseau, j'ai une confiance assez limitée dans la chaudière et l'installation qui fournie l'eau chaude ici :?
corix a écrit :Pourquoi ne pas demande a l'intendance d utiliser les bouilloires de la restauration??
ça fait déjà un moment que je lorgne sur une machine à café de 20 L.

Sinon je pensais zapper l'étape de passivation du faux fond, mais ça à l'air important et comme je dispose d'acides, je vais peut-être attaquer gentiment à l'acide nitrique.
Merci encore pour vos avis / conseils, je vous tiens au jus :cyclops:
Bonne semaine.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bonjour,
il est vrai que le multi-palier ( avec ajout d eau a température) est de toutes façon plus aisé a gèrer.....
Le tempsde palier corresponds souvent a la mise en temperature de l eau.
La machine a café fera très certainement l affaire pour les montées en température de l eau...

a moisn de navoir rien compris au brassage mais si je dis des aneries reprenez moi!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
6ril
Brasseur
Brasseur
refroidisseur à plaques

Message par 6ril »

bonjour,
ça y'est, les essais de chauffe se sont avérés très concluants, aucun problème pour maintenir l'ébu avec 85 L dans la cuve ... :P donc c'est parti.

Le premier brassin est prévu demain, tout le matos est sorti, les fûts sont prêts, les serpillères aussi, le grain est concassé, les starters sont en travail ....
un sachet de US-05 divisé en trois
Image

Le calme avant la tempête :bom:
Image

Souhaitez moi bonne chance :wink:
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Bonne chance :wink:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

bonne chance et eclatez vous bien ! ! !
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST