ChauffageUtilisation cuve électrique >2300W en Suisse

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Utilisation cuve électrique >2300W en Suisse

Message par olivierb »

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum. J'habite en Suisse (détail qui a son importance, voir plus loin), à Genève, et en tant que gros amateur de bière, l'étape "brassage amateur" me paraissait incontournable.
Je me suis décidé à franchir le pas récemment et ai commencé à investir dans un peu de matériel, dont une grosse bouilloire de 40L.
Malheureusement, je m'aperçois bêtement et seulement maintenant que les prises suisses ordinaires ne supportent que du 10A, alors que ma cuve a une puissance de 2600W et demande donc 11.3A environ (2600/230).
Je crains le risque de surchauffe au niveau de la prise sans que le disjoncteur ne s'enclenche... Pourtant je vois que certains ici utilisent, par exemple, le Braumeister 50L à 3200W selon le site de Speidel. C'est qu'il existe probablement une solution à mon problème. Probablement en passant par la prise de la machine à laver ou de la cuisinière ?

D'une manière plus générale, les bricoleurs/électriciens du forum pourraient-ils m'indiquer si je surestime les risques de problème (incendie au niveau de la prise), ou si effectivement la plus grande prudence est de mise ?

D'avance merci pour vos conseils... et j'espère à bientôt pour partager mes premiers pas de brasseur amateur, et les 1000 autres questions qui les accompagneront.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Utilisation cuve électrique >2300W en Suisse

Message par The Submarine Captain »

Regarde bien tes disjoncteurs. Si tu as une cuisinière électrique, tu dois au moins en avoir un à 16A. Et des chances que l'une ou l'autre des prises de 220v de la cuisine soit dessus...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

dans toutes les maisons ou appartements il y a des prises 16 a ou 32 a
pour les machines a laver , les gros radiateurs Electrique , les fours ;
donc 2300 w ça ne devrait pas poser de pb !!
françois - ochsf
olivierb
Ch'ti nouveau

Message par olivierb »

Merci pour ces réponses.
Je n'ai pas été assez précis dans ma demande. J'avais vérifié au niveau du disjoncteur avant mon achat : à ce niveau, a priori pas de problème, c'est du 16A ou 13A selon les pièces.

En revanche ma bouilloire a une fiche secteur française, qu'il faut donc que je remplace (ou branche sur un adaptateur) pour pouvoir la raccorder à une de mes prises murales suisse. Et c'est là que je crains qu'il y ait un problème : toutes les prises ou adaptateurs que j'ai pu voir mentionnaient une charge maximale admissible de 10A seulement !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Hmmm...je ne vois que deux solutions à priori : soit tu achètes un lave vaisselle avec prise Suisse, tu coupes le câble, tu récupères la prise et tu jettes le lave vaisselle inutile à la déchetterie (ou tu le donnes aux Restos du Coeur). Soit tu remplaces l'embase murale Suisse par une embase non Suisse 16 A ordinaire avec terre. La deuxième solution est moins onéreuse que la première. :lol: Il faut bien sûr couper le disjoncteur correspondant avant de démonter l'embase. :bom:
trimanian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction

Message par trimanian »

hello,

Si au niveau de ton disjoncteur tu as du 16a c'est le plus important, car tu as la capacité et surtout la protection. Il faut identifier ton circuit qui est à 16a. Normalement toute la distribution doit supporter du 16a (cable, prise) sauf que comme tu l'indiques la fiche installée est recommandée à 10a max.
-> 2 solutions tu installes une fiche .fr ou tu alors demandes à fournisseur de matériel électrique en Suisse quelle est la fiche à installer pour être conforme.
-> Bien verifier que la terre est bien distribuée
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pas une bonne idée, le remplacement de la prise murale. C'est du matériel non homologué à en Suisse et des trucs à se faire résilier son bail de location si le proprio ou la gérance le découvre.

Beaucoup plus simple : changer la fiche sur l'appareil. Il existe des 10A et des 16A. Les 16A sont pas forcément disponibles en grand magasin ou supermarché, mais dans un machin brico-jardin ou chez un électricien... ou sur le web : https://www.distrelec.ch/fiches-secteur ... type-23/fr
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
olivierb
Ch'ti nouveau

Message par olivierb »

The Submarine Captain a écrit :Beaucoup plus simple : changer la fiche sur l'appareil. Il existe des 10A et des 16A. Les 16A sont pas forcément disponibles en grand magasin ou supermarché, mais dans un machin brico-jardin ou chez un électricien... ou sur le web : https://www.distrelec.ch/fiches-secteur ... type-23/fr
Ah ben merde j'étais justement là-dessus et j'avais pas trouvé ça... J'avais dû consommer trop de houblon et autres.
Merci Laurent, ainsi qu'aux autres !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, alors si tu regardes bien: les fiches 240v 16A ont des broches carrées un peu plus grosses que les 240v 10A (et donc les prises des trous correspondants). ça permet de planter une 10A dans une prise 16A, mais pas l'inverse.