Infectionsinfection - voile blanc - vitesse de prolifération ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manu48
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

infection - voile blanc - vitesse de prolifération ?

Message par manu48 »

Bonjour,

Voilà c'est fait : je suis victime d'une infection lactique ! Après avoir lu quelques posts sur le forum c'est ma conclusion...
Symptômes : voile blanc sur le dessus du seau de fermentation, avec de beaux dessins réguliers genre toile d'araignée, esthétiquement très réussi...

Comme je ne savais pas trop de quoi il retournait j'ai mis en bouteille après avoir écumé le dessus du seau mais en deux jours la même petit peau est apparue dans les bouteilles, faisant même des petits boules genre moisissure !
J'en ai ouvert une ce matin et le goût est acide, légèrement aigre... Enfin, c'est un brassin à la poubelle, j'en ai bien peur...

Il me reste quelques questions :

1) Quelle est la vitesse de développement de ces saletés ? Je cherche en effet à comprendre quand j'ai chopé cette infection pour savoir jusqu'où remonter dans mon process ?
J'ai transvasé pour le mise au froid en seau le 13, le goût et l'aspect étaient OK. J'ai mesuré la densité le 23 : rien d'anormal, goût et aspect OK. J'ai re-mesuré le 27 : idem, j'avais noté quelques paillettes en surface mais rien qui me semblait anormal. Le goût était toujours normal. Le 29, jour de la mise en bouteille, la pellicule blanche était formé, légèrement solide au touché...

2) Comment entreprendre la désinfection ? Je viens de tout laver à donf de savon, je laisse bien sécher au soleil... Et je compte tout faire mariner au chemi-pro oxi, deux bonnes heures en comptant, je sais pas, 1,5g par litre ?

3) Le seau contaminé est un seau destiné traditionnellement au miel (60l)... Ces seaux ne sont pas totalement hermétiques, n'en achetez pas ! Ils ne sont pas faits pour ça... Qui a une idée pour un remplacement ? J'ai trouvé des seaux avec barboteurs 120 l bondes / pehd / norme CEE / pas d'artillerie (?) - homologation matières dangereuses liquide (!!!) 40 € mais 28 de port...
Qui aurait d'autres adresses ? pour 100 l ?

4) En cas de doute en cours de fermentation, faut-il immédiatement soutirer la bière en évitant la surface ? D'ailleurs, ces bactéries vivent-elle uniquement en surface ?

Merci à tous !
Manu
brassman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: infection - voile blanc - vitesse de prolifération ?

Message par brassman »

salut,
c'est pas de bol pour ton brassin, j'ai été confronté aux bactéries lactiques et elles n'altéraient le produits qu’après 1 mois, 1 mois et demi après brassage, elles apportaient un gout de pommes aigres à la bière et je n'ai jamais constaté de voile de moisissure dans la cuve de fermentation donc je doute que ce soit les lactiques qui t'aient rendu visite!
Pour savoir ou tu contamines dans ton process, j'ai envie de dire que cela ne passe qu’après ton ébullition car la bactérie lactique ne résiste pas beaucoup aux température supérieures a 78°c.
Pour localiser donc le point de contamination cela dépend de ton système il faudrait prendre un échantillon en entrée et sortie de chaque composant tuyau échangeur cuve de fermentation et regarder dedans si ça pousse!
Prés, un bon lavage avec un alcalin peux t'aider. moi avant chaque utilisation je passe tout a la vapeur ou a l'eau bouillante je touche du bois...
après si tu repère une contamination tu peux pasteuriser ta biere avant de l'embouteiller mais tu vas perdre en saveur...
voila
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Salut,

Combien de litres ds ton contenant de 60L avais tu?

Je m'explique si le volume est faible, et à force de faire des mesures, le CO2 qui est sensé joué une couche protecteur peut se dissiper à force d'ouvrir. Le peu d'air à rentrer ds la cuve permet aux bacteries aerobiques de s'y developper- le meme principe que pour du vinaigre à partir de vin-. et hop voila l'infection tout simplement. Je dirais que tu l'a tout simplement eu non pas à cause d'un materiel mal desinfecté mais du process.
kassaiev
Ch'ti nouveau

Message par kassaiev »

Ce qui est sûr, c'est qu'à partir du moment où des bactéries trouvent un milieu favorable à leur développement, leur temps de génération (temps de doublement) induira inexorablement une prolifération de ces dernières. le temps de doublement des levures tourne autour d' une heure (évidemment ça dépend des souches, mais c'est un ordre de grandeur). Il n'est pas rare que la population bactérienne double tous les 1/4 d'heure.

En tout cas, j'en ai vu bousillées des cultures cellulaires au labo à cause des bactéries !
bibo ergo sum
manu48
Ch'ti nouveau

Message par manu48 »

Merci à tous ! Dans ces cuves je ne peux pas soutirer pour la mesure, donc, effectivement, j'ouvre et je plonge mon éprouvette : c'est sans doute pas le top... Si les bactéries vont si vite c'est que vraiment je me suis fait contaminé en cours de fermentation, après la mise au frais...
Pour répondre à Noch, il y avait 35 litres dans le seau de 60... Il faut sans doute que j'installe un robinet sur cette cuve ou que j'en change... J'ai repéré des cuves de 120l avec une ouverture totale et un système de fermeture avec un cerclage métallique... Je sais pas trop ce que ça vaut (à part le prix ! 40€ environ) mais il faudra que j'installe un robinet et un barboteur...
Bon, ça fout les jetons pour moi qui voudrait brasser en plus grosse quantité !
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Message par G-Rhum »

manu48 a écrit :Dans ces cuves je ne peux pas soutirer pour la mesure, donc, effectivement, j'ouvre et je plonge mon éprouvette : c'est sans doute pas le top...
"hara kiri"... :o
Tu l'avais désinfecté ton éprouvette?
C'est sans doute cela la cause de ton infection...
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je suis d'accord avec G-Rhum, c'est sans doute la cause de tes soucis !

35L dans un seau de 60 ne devrait pas trop poser de problème, j'ai fermenté plusieurs fois 9 ou 10L dans les seaux brouwland de 30L sans jamais de soucis ;) Si tu veux éviter d'installer un robinet dans les fûts en plastique bleu, achètes plutôt un transvaseur anti-lie ! :)
manu48
Ch'ti nouveau

Message par manu48 »

Non non, je passe l'éprouvette au chemi-pro et le densimètre aussi... Je me lave les mains, mais je les laisse pas dans le chemi-pro 15 minutes par contre :)
Pour transvaser j'utilise un simple morceau de tuyau (repéché sur un transvaseur "miracle" de chez broubrou, qui a fondu en passant du mout bouillant...) et je le passe au chemi aussi... J'utilise la gravité et l'effet siphon...
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Ok dc c'est ton process. mieux vaut ne pas prendre la densité ds ces conditions. Ne jamais avoir de contact entre ta peau et le mout!
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

j'abonde (sceptique) dans le sens de mes camarade avec la prise de densité que je qualifierais de "à l'arrache".

Je rajouterais aussi pour ta désinfection que les préconisation pour le chemipro-oxy sont de 4g/L et après une infection, je ne descendrais pas en dessous pour être sur des propriétés désinfectantes du produit.

Pour tes futs, je crois l'avoir lu dans plusieurs posts mais tu dois pouvoir en trouver dans les magasins de jardinage type gamme-vert ou autre.

cdlt
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.