Et en effet, le houblon est à utiliser au plus vite pour de meilleurs résultats.
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin (enfin!) - Double Cascade India Brown Ale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Premier brassin (enfin!) - Double Cascade India Brown Al
4 à 5g/l mini, c'est pas de la tisane, c'est de la bière !!!
Et en effet, le houblon est à utiliser au plus vite pour de meilleurs résultats.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Tuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Parfait, je peux donc claquer un sac de 100g pour mes 20 litres 
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
de plus tu peux toujours le réutilisé, en amerrissant, si tu brasses le jour de la fin de ton dh( ce qui est rarement le cas)
ou le congelé après le dry hop, et t' en servir en temps voulu
je penses ne pas être le seul, à pratiquer cette technique d' économe
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bravo pour ce 1er brassin et merci pour le reportage !
J'espère que tout ira bien, tiens nous au courant...
J'espère que tout ira bien, tiens nous au courant...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Ah ça y est!!! Tu as enfin brassé!
Marrant, j'avais vu que le titre, et je m'étais dis, tiens vlà une de bière qui à l'air intéressante.
J'aurais du me douter!
Comme Pierrot, Dryhop obligatoire!
Tu m'en gardes une?
Marrant, j'avais vu que le titre, et je m'étais dis, tiens vlà une de bière qui à l'air intéressante.
J'aurais du me douter!
Comme Pierrot, Dryhop obligatoire!
Tu m'en gardes une?
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Sympa le reportage... même pas peur pour une première : 5 étoiles au FHL
Sinon pour l'histoire du malt, je vois pas le problème, je fais pareil à fond
Sinon ceux que ça dérange, vous faite comment, à la petite cuillère ?
+1 pour le dry-hop
Sinon pour l'histoire du malt, je vois pas le problème, je fais pareil à fond
Sinon ceux que ça dérange, vous faite comment, à la petite cuillère ?
+1 pour le dry-hop
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Bonjour à tous,
Bon, je me suis aperçu que ma remarque sur l'empâtage avait fait bondir plus d'une personne...
Excusez-moi pour mon ignorance, mais comme l'indique si bien mon statut : j'suis un p'tit nouveau.
Poser une question c'est avoir l'air idiot dix secondes, ne pas la poser c'est l'être toute sa vie, alors :
Ne faut-il pas éviter de trop remuer pendant l'empâtage, et surtout pendant la phase de repos des protéines, au risque d'obtenir un moût trouble?
Surtout lorsque l'on verse tout le malt d'un coup, il faut remuer quelques temps avant que tout soit bien humidifié.
Merci de vos commentaires, chaque jour je me couche un peu moins con en parcourant ce forum, et je suis loin d'avoir tout lu...
Tchaobilibail
Bon, je me suis aperçu que ma remarque sur l'empâtage avait fait bondir plus d'une personne...
Excusez-moi pour mon ignorance, mais comme l'indique si bien mon statut : j'suis un p'tit nouveau.
Poser une question c'est avoir l'air idiot dix secondes, ne pas la poser c'est l'être toute sa vie, alors :
Ne faut-il pas éviter de trop remuer pendant l'empâtage, et surtout pendant la phase de repos des protéines, au risque d'obtenir un moût trouble?
Surtout lorsque l'on verse tout le malt d'un coup, il faut remuer quelques temps avant que tout soit bien humidifié.
Merci de vos commentaires, chaque jour je me couche un peu moins con en parcourant ce forum, et je suis loin d'avoir tout lu...
Tchaobilibail
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
C'est sur qu'il faut pas remuer comme un bourrin pendant tout l'empatage.....Moi je brasse toutes les 5/10 minutes, mais surtout je brasse trés régulièrement pendant la montée en T° du palier suivant pour avoir une température homogène qui m'aide à la lecture du thermomètre...
Maintenant je vais installer dans ma future pico en cours un mélangeur sur la base d'un moteur d'essui glace de récup....
Hervé
Maintenant je vais installer dans ma future pico en cours un mélangeur sur la base d'un moteur d'essui glace de récup....
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Tuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci à tous pour vos commentaires!
C'est la mauvaise influence de Pompix!
J'ignorais qu'on pouvait faire ça! Le fait de ne pas avoir fait bouillir ce houblon lui laisse donc ses propriétés amérisantes, c'est ça? Par contre j'imagine que niveau aromatique il reste plus grand chose.Ramouch88 a écrit :de plus tu peux toujours le réutilisé, en amerrissant, si tu brasses le jour de la fin de ton dh( ce qui est rarement le cas)
Evidemment!!korova a écrit :Tu m'en gardes une?
Héhéhé, et moi qui me demandais si je mettais assez de houblonvillager a écrit :Sympa le reportage... même pas peur pour une première : 5 étoiles au FHL![]()
C'est la mauvaise influence de Pompix!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour moi, la réutilisation du houblon du DH, c'est de l'économie de bout de chandelle, surtout à notre niveau de petit amateur. Peut-être que cela fait de moi un c** mais c'est mon point de vue actuel.
Quant à l'empâtage et au remuage, cela dépend beaucoup de ton mode de chauffe (homogénéité) et de la taille de ta gamelle (inertie).
De manière générale, je remue souvent pour avoir un palier au top et mes bières sont buvables.
Quant à l'empâtage et au remuage, cela dépend beaucoup de ton mode de chauffe (homogénéité) et de la taille de ta gamelle (inertie).
De manière générale, je remue souvent pour avoir un palier au top et mes bières sont buvables.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)