Micros et Picos ⇒ Micro brasserie la Gérômoise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Micro brasserie la Gérômoise
merci a tous ca fait vraiment plaisir
j'arrive a prévoir mes brassage a l'avance alors si des gens veulent venir je peut arranger mon planning pour brasser ce jour la comme avec agathez
j'arrive a prévoir mes brassage a l'avance alors si des gens veulent venir je peut arranger mon planning pour brasser ce jour la comme avec agathez
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
captain.igloo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Super reportage, un pro qui donne des détails précis, c'est pas commun et le partage de son savoir est bien l'idée que tu m'avias dégagé lors d'une visite pendant mes vacances : chapeau bas.
On veut voir le film !
On veut voir le film !
-
Le Meunier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : 2 seaux 30L avec robinet et barboteur et 1 sans, cuve inox 50 L catering et moulin fonte cuisinestore.
Merci pour ce beau moment d'industrie poétique ; c'est précis, graphique et attirant.
Bravo.
Brave eau... qui devient bière bien sur !
Bravo.
Brave eau... qui devient bière bien sur !
Ma réussite est due à une suite continue d'erreurs
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bravo pour ce très joli reportage clair et bien documenté.
Beaucoup d'idées à reprendre, comme la petite pelle de dédrèchage et la réutilisation des sacs de malt pour les drèches ! Le support avec l'entonnoir est bien conçu aussi. Mais 8 heures pour 1 brassin, c'est un long, non ? Quelle est la phase qui prend tout ce temps ?
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
Moi ça m'étonnes pas...c'est à peu près le temps que ça me prend aussi...en comptant refroidissement et nettoyageolivierpicard a écrit :Mais 8 heures pour 1 brassin, c'est un long, non ? Quelle est la phase qui prend tout ce temps ?
Ouais, très sympa le reportage carpstrike ! ça me donne envie de venir voir ça de près !
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
bonjour à tous,
cette fois ci un petit reportage sur la mise en bouteille de 450L de bière

on commence par le cip pour garantir la qualité du produit fini et éviter les contaminations.

tout doit être propre car la, plus le droit a l'erreur... ce que je conseil c'est de démonter une fois entièrement le matériel pour se faire une idée des coins et recoins qu'il peut y avoir et qui sont source de contaminations.

les "tétines" sont un point critique lors du CIP car elles "stock" de l'humidité donc un developpement potentiel de bactéries.

ici le meilleur allier du brasseur... alcool à 70 sous pression ! ! ! merci à ma copine de m'avoir donné ça ! ! ! on pulvérise et on laisse secher
après ce passage sur les risques de contaminations et le CIP on passe aux choses sérieuses...

ici vous pouvez voir que je suis dans mon magasin qui va devenir l'espace de 5 heures la ligne d'embouteillage. ensuite ce magasin va devenir ma chambre chaude durant la refermentation car mes autres stocks sont trop froids.
on voit ici les bouteilles vides en casiers de 12 avec un film plastique sur les goulots pour éviter la poussière et les corps étrangers durant le transport... point critique dans l'H.A.C.C.P.

ici l'étiquetteuse automatique qui pose les étiquettes autocollantes.

Photo de l'ensemble, peu de place mais avec un peu d'organisation tout va bien.

j'ai même le temps de me "distraire"... au programme sur le PC : joyeux noel/25ème heure et basket ball diaries mais chut c'est un secret ! ! !

les bouteilles sont remplies, capsulées, étiquettées et j'ajoute la DLUO avec une étiquetteuse manuelle.

ssst hier rijpt de Gérômoise
cette fois ci un petit reportage sur la mise en bouteille de 450L de bière

on commence par le cip pour garantir la qualité du produit fini et éviter les contaminations.

tout doit être propre car la, plus le droit a l'erreur... ce que je conseil c'est de démonter une fois entièrement le matériel pour se faire une idée des coins et recoins qu'il peut y avoir et qui sont source de contaminations.

les "tétines" sont un point critique lors du CIP car elles "stock" de l'humidité donc un developpement potentiel de bactéries.

ici le meilleur allier du brasseur... alcool à 70 sous pression ! ! ! merci à ma copine de m'avoir donné ça ! ! ! on pulvérise et on laisse secher
après ce passage sur les risques de contaminations et le CIP on passe aux choses sérieuses...

ici vous pouvez voir que je suis dans mon magasin qui va devenir l'espace de 5 heures la ligne d'embouteillage. ensuite ce magasin va devenir ma chambre chaude durant la refermentation car mes autres stocks sont trop froids.
on voit ici les bouteilles vides en casiers de 12 avec un film plastique sur les goulots pour éviter la poussière et les corps étrangers durant le transport... point critique dans l'H.A.C.C.P.

ici l'étiquetteuse automatique qui pose les étiquettes autocollantes.

Photo de l'ensemble, peu de place mais avec un peu d'organisation tout va bien.

j'ai même le temps de me "distraire"... au programme sur le PC : joyeux noel/25ème heure et basket ball diaries mais chut c'est un secret ! ! !

les bouteilles sont remplies, capsulées, étiquettées et j'ajoute la DLUO avec une étiquetteuse manuelle.

ssst hier rijpt de Gérômoise
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
très bien tout ça
et pour la place au moins tu ne cours pas dans tout les sens
la remplisseuse, elle s' arrête quand les bouteilles sont pleines?
la DLUO?
la DLUO?
une biére à la foie et tu le préserveras
-
carpstrike
- Apprenti

la soutireuse se coupe quand les bouteilles sont pleines, c'est le principe des vase communicants, c'est un bon matériel mais un peu lent...il en faudrait 2 et ce serait le pied.Ramouch88 a écrit :très bien tout çaet pour la place au moins tu ne cours pas dans tout les sens
la DLUO?
je pose une étiquette suplémentaire avec la Date Limite d'Utilisation Optimale
cette date de 4 chiffres (exemple 07/13) me sert aussi pour la traçabilité. en effet grace a cette date je remonte au numéro de lot du produit et grace à ce numéro de lot je sais quand la bière a été brassée avec quel numéro de lot de malt/houblon/bouteille.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
J'ai visité la brasserie Mercredi dernier et nous avons été trés bien acceuillie par Thomas
Trés sympa et compétent
Il se lance sur sa propre microbrasserie (La clandestine) et quitte de ce fait la Géromoise
On a pu gouté ces bières....extra
Bravo et plein de réussites
Trés sympa et compétent
Il se lance sur sa propre microbrasserie (La clandestine) et quitte de ce fait la Géromoise
On a pu gouté ces bières....extra
Bravo et plein de réussites