FermenteursRefroidir fermenteur 120 litres

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Titi'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Refroidir fermenteur 120 litres

Message par Titi' »

Bonjour a tous,

je vais faire l'acquisition demain de fermenteur 120 litres PEHD.

Je prévois de les refroidir avec un serpentin en cuivre enroulé autour et contrôlé par un PID.

Mais je ne trouve pas de quoi refroidir ce serpentin.

Un groupe froid ou autre ?

Après avoir parcouru tout le forum sur ce sujet :drunken: j'ai juste entendu parler de "beercooler" mais je ne vois pas ce que c'est, où ça se trouve et combien ça coute.

Quelqu'un sait ce que je pourrais utiliser ? :think:
Titi'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : pico 100 litres
A remercié : 4 fois

Re: Refroidir fermenteur 120 litres

Message par Titi' »

Image

Et ceci ça fonctionnerais ?

avec un système de cuve tampon dans un frigo et une pompe contrôlée par un PID
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

En toute logique, ca fonctionnerait pas mal.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Ton serpentin doit être très bien isolé alors.

Il existe des refroidisseurs d'aquariums (chillers) qui peuvent peut-être faire l'affaire

Et mettre le fermenteur dans le frigo?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

il y a la solution d utiliser une clim , elle refroidi du liquide de refroidissement dans une glaciere et le liquide froid envoyé dans le serpentin en cuivre avec une pompe, je sais plus ou es le topic, il est dans le forum,je voulais faire ca aussi, mais je pense que c est plus economique une chambre froide en fin de compte , on peut l utiliser aussi pour stocker les bouteilles aussi...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Titi' a écrit :
Et ceci ça fonctionnerais ?
En pratique ce n'est pas sûr. Au mieux ce sera diffile à mettre au point.

En effet l'eau dans le frigo se refroidit assez lentement, les échanges thermiques étant limités.
Ceux ci devront contrebalancer les échanges avec la cuve à refroidir ainsi que la chaleur dégagée par le pompe.

Voir témoignage de Boulet: ftopic13746-20.html

Pour un système de serpentin il faut prendre un système qui produit de l'eau froide.
J'ai opté pour ça (en second plan):
Image
Le serpentin du système de refroidissement trempe directement dans l'eau froide ce qui change tout.

Cette annonce me semble intéressante: http://www.leboncoin.fr/bricolage/249496628.htm?ca=22_s
En trempant le serpentin dans un bidon d'eau du devrait pouvoir te produire de l'eau glacée pour pas trop cher (à vérifier avec le vendeur).

Sinon la chambre froide est une bonne idée.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

pour ma part j'ai fait comme Map, un serpentin alimenté par un beercooler et PID. Mais au dessus de ce serpentin, j'ai enroulé une couverture chauffante ce qui permet en hivers de maintenir à 23°C et en été ou pour les lager ou garde de refroidir.

voir sur : http://brasseriemontois.skyrock.com/33.html

jp
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

En admettant qu on mette le fermenteur dans un frigo directement ou en chambre froide, comment on peut calculer plus ou moins la temperature a lui mettre, si on veut fermenter le liquide a 20°c, j imagine qu on doit regler le frigo sur 15°c , pour la chaleur degager par la fermentation, sur 20L on y fait pas vraimente attention mais sur 120L ca doit commencer a chauffer la dedans...

je suis un peut dans le meme cas, je vais fermenter avec une cilindro plasique de 130L et je vais la mettre dans une chambre froide maison avec une clim, le refroidir par serpentin es interesant mais apres comment je conserve mes bouteille avec ce sisteme :( autant faire pour les deux, fermenteur et bouteille.dans mon cas.

si ma clim refroidi a 20°c la piece, a combien le fermenteur va etre reellement , es ce jouable?

merci.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

belgiumfanatic a écrit :En admettant qu on mette le fermenteur dans un frigo directement ou en chambre froide, comment on peut calculer plus ou moins la temperature a lui mettre, si on veut fermenter le liquide a 20°c,
Il faut prendre la température à l'intérieur de la cuve et asservir le refroidissement sur cette température avec un thermostat ou un PID.
Par défaut si on ne dispose pas de doigt de gant, on peut scotcher la sonde thermique sur la paroie de la cuve et la recouvrir d'un peu d'isolant.

Donc si la cuve est trop chaude, le thermostat déclenche le frigo.
Lorsque la température de consigne de la cuve est atteinte, le thermostat coupe le frigo. La température continuera à descendre, le frigo étan froid, mais peu, l'inertie de la cuve étant importante.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Merci michel , ;)
c est tout le contraire que je faisait, le frigo se declenche quand la temperature interieur monte, au lieu de se declanché uniquement si c est le liquide qui se rechauffe, le frigo ne se serait pas declencher aussi souvent, bon c etait de petit brassin de 10L , mais pour les 100Litres que je vais fermenter en CF ,l inertie va etre beaucoup plus importante, et ca peut economiser pas mal d electricité, merci encore ,
jsais pas trop comment m y prendre pour que ce sisteme fonctionne avec une clim de maison,j ai un termostat ou on peut connecter un appareil electrique et il se coupe a temperature voulu, ce serait un peu comme debrancher la clim a chaque fois et la rebrancher quand elle repart, ca va la flingué je crois.il faudrait que je trafique le truc pour que le moteur s arrete mais que les ventilo continue de tourné, un peu comme un stand by, pas eteint mais pas en fonccionement pour preservé la machine...

encore merci pour les conseils. ca fait avancer les choses.