Brassins et expériencesMon premier tout grain ! qu'en pensez-vous ???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Mon premier tout grain ! qu'en pensez-vous ???

Message par map »

Sympa ton reportage mis à part les petits détails soulevés par Brasseriefernande.
alsacebeer a écrit :la pause alsacienne:
alsacebeer a écrit :brasseries alsaciennes les plus connu :

les mastodontes :

kronenbourg: kanterbrau, welscott, force4, 1664, et fabricant de la grimbergen, carlsberg, guiness,
...
:-o :scared-eek: :doh:

Kronenbourg c'est bien cette brasserie rachetée et revendue par plusieurs groupes étrangers dont le nom évoque l'entrée de gamme chez les amateurs de bières?
Image qui au passage ne peut qu'être renforcée par un prix très compétitif.

C'est bien cette brasserie qui dans le passé avait une véritable implantation régionale en achetant les houblons produits localement et en fournissant en drèches les éleveurs des patelins d'à coté?
C'est cette même brasserie qui aujourd'hui a dénoncé les contrats avec les producteurs de houblons locaux pour gagner qqs centimes sur le produit fini en provoquant une crise de la production locale?
Tu parles bien de cette brasserie qui a fini par déménager sa production de Cronenbourg, quartier de Strasbourg qui lui a donné son nom?

Kro c'est aujourd'hui un industriel de la bière avec une logique d'industriel multi-national dont le slogan est "Le goût à la française".
Désolé je ne retrouve pas l'identité alsacienne dans ses produits... et ce n'est pas en produisant de la grimbergen, carlsberg et de la guiness que Kro me convaincra du contraire. Je n'ai rien de particulier contre ces derniers produits mais ils ne sont pas très locaux.

Certe leur unité de production la plus importante reste en Alsace, à Obernai, mais quand même...

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

map a écrit : Kronenbourg c'est bien cette brasserie rachetée et revendue par plusieurs groupes étrangers dont le nom évoque l'entrée de gamme chez les amateurs de bières?
Image qui au passage ne peut qu'être renforcée par un prix très compétitif.
Parce que la Kro fait parti de la gamme ? :jesors2:
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

map a écrit : Image qui au passage ne peut qu'être renforcée par un prix très compétitif.
Prix finalement pas si compétitif que ça je trouve (de mémoire une dizaine d'euros pour un pack de 36 cannettes de 25 cl, soit 1,5 €/l, et un peu plus de 2 €/l en général pour des conditionnements plus légers). Eh bien dans cette fourchette de prix on trouve de bien meilleures bières industrielles brassées de l'autre côté du Rhin !
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pour en revenir plus sérieusement au sujet initial, joli brassin tout de même, 2 ou 3 petites choses à optimiser mais dans l'ensemble le processus est efficace !

La bière a l'air drôlement trouble en revanche... La filtration s'est bien passée ? Tu as fait recirculer ?

Le plus dur est à venir, attendre que les levures fassent leur boulot... Bon courage ! :-)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Optalix a écrit :Le plus dur est à venir, attendre que les levures fassent leur boulot... Bon courage !
Le meilleur aussi: La dégustation, le plaisir de partager un produit qu'on a fait soi même... et l'élaboration de la prochaine recette.
Le brassam c'est aussi le changement et l'expérimentation de nouvelles recettes.

Michel
PierreBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par PierreBraü »

Bonjour tout le monde...

Je suis nouveau sur ce forum mais je consulte vos discussions depuis des années...
Etant Alsacien et attaché à ma région, je ne peux pas laisser dire que "Kro" représente l'Alsace !
Kro est le mastodonte et n'a rien à voir avec l'idendité alsacienne.
La brasserie alsacienne était entrain de mourir, il ne restait que Météor et Fritz Braü devenue Licorne (capitaux allemands mais groupe familial) quand de petites brasseries se sont lancées. Diversifiées, de taille et d'ambition variables, mais accrochées à notre terroir !
La fabrication de bière an Alsace fait partie de notre histoire. Kronenbourg était, il n'y a pas trop longtemps encore, une brasserie alsacienne avant qu'elle, ou Heinecken, ne mange les autres..., c'est vrai. Beaucoup d'alsacien boivent de la Kro, c'est vrai aussi, mais de là à dire que Kro donne une image de notre région, c'est abuser ! La Kro est l'image de la consomation de masse, sans objectivité, sans inventivité (sauf commerciale), sans personalité, sans goût ! ...
Notre région a une idendité forte qui ne peut se satisfaire d'une bière au goût "universel", de masse.
Le nombre de petites brasseries qui s'y développent en est un signe, un signe fort. Nous avons en Alsace, grace à ces nombreux passionnés, accès à des bières riches, diversifiées, avec une âme... Avez-vous gouté la bière au crémant et aux autres innovations de ces "petits" brasseurs ? Elle est là l'Idendité Alsacienne, dans la diversité !
Je vous invite à venir découvrir...
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par alsacebeer »

aligator427 a écrit :Prix finalement pas si compétitif que ça je trouve (de mémoire une dizaine d'euros pour un pack de 36 cannettes de 25 cl, soit 1,5 €/l, et un peu plus de 2 €/l en général pour des conditionnements plus légers). Eh bien dans cette fourchette de prix on trouve de bien meilleures bières industrielles brassées de l'autre côté du Rhin !
Relevé de prix ce soir pour la kro en divers conditionnement, de 1.23 € a 1.88 €/lt selon le conditionnement, après, les débats sur les gout et les couleurs................................chacun voit midi a sa porte.

kro c'est comme mc do... tout le monde critique mais les gens en font le plein.

donc que penser??

quel est le mieux ??

ceux qui savent ce qui est bon et savent ce qu'il boivent ??

ou ceux qui aiment ce qu'ils boivent et ne savent pas ce qui est bon ??

Vaste débat
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

comme disait eve angeli :

je suis ni pour ni contre.........................bien au contraire !
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

alsacebeer a écrit :quel est le mieux ??
Faire sa propre bière et savoir ce qu'on boit.
Ce que tu fais et que nous faisons tous sur ce forum.

Surtout continue à brasser, améliore tes recettes et fais gouter autour de toi.

Michel
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

bon bin voila àprés une bonne fermentation, 5 jours en primaire et 3 semaine en secondaire ( et trois brassin tout grain depuis, qui sont toujours en fermentation) c'est l'heure de l'embouteillage de ma pale ale

df 1012 et je trouve assez limpide

Image

en bouteille

Image

rdv dans 2 mois pour gouter