Propreté et hygièneNettoyage, désinfection et rinçage ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Généralement, rincez vous après avoir nettoyé et désinfecté vos équipements et/ou bouteilles ?

Oui, à l'eau bouillie ou bouillante
11
10%
Oui, simplement à l'eau chaude
23
21%
Oui, à l'eau froide :-(
25
23%
Je rince rarement
10
9%
Je ne rince jamais
39
36%

Nombre total de votes : 108

vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Nettoyage, désinfection et rinçage ?

Message par vitendo »

euh, c'est pas plutôt javel + acide (vinaigre ici), en vue effectivement de produire du chlore?
mis à part la désinfection potentielle des poumons du brassam et de son entourage immédiat, est ce que cette technique laisse ou non des résidus et du goût (on part de javel et de vinaigre qui ne sont pas neutres, et qui se transforment +/- pendant l'opération). je pose cette question car je ne suis pas satisfait de chemipro en raison des résidus, quoiqu'en disent les vendeurs, et si je m'oriente vers une autre solution je veux être certain que ça ne soit pas pour remplacer une saloperie par une autre...il faudrait je pense plusieurs avis...

edit : sinon, c'est quoi les "précautions d'usage", à part de pas mettre la tête dans les cuves, aérer voire même faire ça à l'extérieur, bref ne pas respirer le chlore?
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

oups oui javel (hypochlorite de sodium) et vinaigre.
1) Les précautions d'usage? Ben JAMAIS mélanger les d eux composants purs, mais toujours dans l'eau
2) à ce pourcentage, sachant que ce n'est pas pour boire :mrgreen: mais pour faire tremper ou rincer, pas d'odeur perceptible.
L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

attention au cuivre avec cette solution !

j'ai pourri plusieurs brassins en désinfectant mon RCC avec ça

Le jour ou je l'ai passé au chémipro : beurk !
et pourtant, je faisais des CIP
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

Pour le cuivre sans doute... :think: je n'ai qu'un serpentin en cuivre donc simple nettoyage à l'eau, séchage.....et désinfection dans la cuve ébu!
Pour le reste aucun problème avec cette solution après bon nombre de brassins.
little-nemo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par little-nemo »

nous utilisons le chemipro pour la désinfection. Ensuite nous rinçons à l'eau bouillante.

Par contre pour les bouteilles, nous faisons un rinçage à l'eau claire. Pas très cohérent tout ça, mais il est difficile d'avoir de l'eau bouillant pendant toute la durée du nettoyage des bouteilles...
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Chemipro Oxi sans rinçage...

Pour les mains, lavage régulier + friction à l'alcool pour les étapes les plus sensibles (ensemencement)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pareil ;-)
et toujours ma pissette d'alcool à 70% sous la main :drunken:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

De mon côté, je fais un coup de vapeur et un passage Chemipro Oxi.
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Personnellement, je trouve qu'il faut pas se prendre le chou ^^ !
J'effectue mes lavages de cuves/fermenteurs/robinets/fût/... avec du chemipro oxi et de temps en temps avec de la soude. Et en général, je ne rince pas mais essuie avec un chiffon de vaisselle propre et cela surtout pour éviter de prendre un max de place avec tous les ustensiles qui sèchent.
Toutefois, si je suis obligé de laissé égoutter (fût et bouteille), j'effectue un rinçage à l'eau chaude avant sinon, j'observe souvent un dépôt blanchâtre qui personnellement me dérange. D'ailleurs les brasseries pro effectue aussi des lavages à l'eau de leurs fermenteurs/tank de garde/cuve/soutireuse/conduite/...
Pour les bouteilles, c'est souvent un rinçage après l'avoir bue puis égouttage puis après (parfois longtemps après), un nettoyage à la soude ou chemipro avec ensuite rinçage dans l'eau chaude et égouttage. Ensuite basta !!!
Juste pour info : J'ai effectuée un test microbiologique sur des bouteilles entre sortie de laveuse et soutireuse (en brasserie pro) et d'office vu qu'il y a un trajet +- long pour passer par les mireuses etc, la bouteille n'est plus "aseptique" (et il n'y a jamais de réclamation pour des bouteilles infectées).
Après pour tout ce qui est hygiène des mains/stérilisation à l'alcool des fermenteurs/stérilisation des mains etc, faut pas devenir parano ...
Sûr, il faut être vigilant mais faut bien se dire qu'avec une bonne hygiène général (pas faire ça à l'arrache dans un vieux bâtiment moisi de tout coté, avec des fromages en fermentation à coté,...) et un lavage correct (bien passé partout) et rapide (pas laisser trainé sa casserole d'empâtage encore remplie de drêches pendant 5 jours), y a aucun soucis :wink:
Mais évidemment chaqu'un à ses techniques et puis c'est le problème de tout en chaqu'un si il veut l’asepsie de son install' :)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Bah y'a des désinfectant sans rinçage, et y'en a que tu te dois de rincer. C'est un peu pas-pratique ce sondage.

J'utilise un désinfectant sans rinçage alors je rince pas.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)