Micros et PicosMicro brasserie la Gérômoise

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Micro brasserie la Gérômoise

Message par carpstrike »

bonjour,

je crée un nouveau topic pour faire un reportage sur la brasserie dans laquelle je travaille. En effet je voudrais séparer ma brasserie "clandestine" amateur et la brasserie la Gérômoise ou je travaille en pro.

Voici donc un petit reportage sur le brassage de 11/01/12 de 500L de bière blonde

on commence par le concassage, étape importante car elle permet l'éclatement de l'amande farineuse et rend l'amidon disponible pour les transformation enzymatique.

Image
ce type de concasseur peut "moudre" 100kg de grain en 20 minutes et il y a aussi un réglage de la granulométrie de la mouture.

Image
on peut verser un sac de 25kg en une fois

Image
pour la bière blonde, on utilise des malts blonds et pales

Image
Bon aller on retourne à la brasserie car le concasseur et la salle de brassage ne sont pas au même endroit.

Image
on dépose les sacs dans la salle de brassage et le lendemain on va commencer à brasser.

avant de partir on allume le chauffage électrique de la bache à eau qui contient 1000L. La gestion de l'eau est très importante en brasserie, dans cette bache, il y a 450L du refroidissement du dernier brassin et 550 de "nouvelle" eau. je fini la journée de brassage avec de nouveau 450L. en comptant l'eau du tuyau d'arrosage qui me sert un peu a tout, je tourne à 2.5L ou 3L CIP compris pour 1L de bière.

Image
le lendemain l'eau de la bache est chaude, on va commencer.

Image
on verse dans la cuve de brassage 3L d'eau chaude par kg de malt. j'allume le chauffage au gaz sous la cuve pour, après avoir versé mon malt être à la température de 68°C.

Image
le malt est dans la cuve

Image
et je suis à la bonne température, tout va bien. le mono palier va durer 1h30 et je vais ossciller entre 68,3°C pour le plus chaud et 67,7°C pour le plus "froid"
quand la température baisse je chauffe un peu durant 20 seconde et je coupe. au total en 1h30 j'ai chauffer 4 fois....

Durant ce mono palier, je vais faire le CIP du fermenteur qui va acceuillir la bière.
l'eau utilisé pour le CIP vient de la bache à eau chaude.

Image
CIP en cour

Image
CIP en cour

Image

le CIP du fermenteur et "couplé" au CIP de l'échangeur à plaque. en effet je met la soude dans le fermenteur, la pompe aspire la soude et l'envoie dans l'entrée de l'échangeur

Image

et elle sort par la sortie échangeur pour aller dans la boulle de lavage du fermenteur... la boucle est bouclée.

Image

Lors des nettoyage, il faut vraiment faire attention aux "points critiques", c'est a dire les zones qui peuvent échapper au néttoyage CIP, c'est le cas du robinet du fermenteur.

Le CIP se termine, et le mono palier aussi. on passe au mash out qui va détruire les enzymes et éviter que la transformation continue durant la filtration.
le mash out se fait à 80°C durant 10 minutes.

on passe au transfert vers la cuve filtre grace à une pompe centrifuge.

Image
la maische arrive sur le fond filtrant

Image
la cuve filtre est remplie

Image
la cuve de brassage est vide

Image
mais il reste au fond un peu de maische. Pour tout récupérer, je vais envoyer de l'eau chaude et relancer le transfert. au total pour avoir une cuve propre, je "rince" avec 75L d'eau chaude.

le laisse reposer 20 minutes, je recircule 10 minutes et je commence la filtration.

Image
la cuve de brassage devient la cuve ébullition et le moût filtré entre doucement...

Image
c'est le moment propice pour faire un FWH car c'est quand même le "test" du jour.

Image
on verse....

Image
et on mélange ! ! !

Image

la filtration continue et quand le gateau arrive à l'air libre, j'ai récupéré 300L de moût environ.
je vais donc rincer le gateau mais je rince par le bas... j'injecte l'eau chaude ( 200L ) par le bas de la cuve pour casser le gateau, le remélanger et ainsi, l'eau passe bien entre toutes les particules et cela permet une bonne récupération des sucres.
une fois cette étape de mélange terminée, je laisse reposer 20 minutes et je recircule 10 minutes avant de renvoyer le moût limpide dans la cuve ébu.

Image
la limpidité est correcte je peu donc envoyer le moût dans la cuve ébullition.

Image
la cuve d'ebullition est pleine

Image
le suis à 500L je vais donc mesurer ma densité pour voir si je suis dans les clous.
j'ai une densité trop élevée, il faut que j'ajoute de l'eau chaude pour dilluer, le calcul me donne un volume avant ébullition de 5.4HL donc j'ajoute 40L d'eau chaude.

on va maintenant allumer le bruleur pour l'ébullition. je suis à 61°C j'ai donc le temps avant que l'ébullition commence... on va nettoyer le filtre.

Image
le gateau est compact, il faut le retirer.

Image

Image

Image
on met le gateau dans les sac de malt

Image

Image

Image

Image

Image

ici quelques photos du nettoyage du filte, il rentre parfaitement dans la cuve de filtration, il n'y a pas de joint pour faire l'étanchéité. on ne peut pas faire sortir les 2 parties du filtre par la porte, ils ont du les faire rentrer autrement....

l'ébullition commence et va durer une heure.

Image

Image

Image
bon en attendant, j'ai bien droit a ma petite récompense !

Image
épices + houblon 15minutes avant la fins de l'ébu.

Image
wirlpool avec agitateur mais grande vitesse cette fois.

on va passer au refroidissement,

Image
on se met à environ 25°C

Image

Image
ici on peu voir la dissolution de l'Oxygene dans le ôût, cette oxygénation est necessaire pour la multiplication des levures.

Image
il du transfert, on voit ici un beau cone de houblon

Image
la densité est de 13°P, parfait !

le brassage se termine, j'ai commencé à 9h00 j'ai fini à 16h50 on va dire 8 heures boulot
je n'ai pas pris de photo lors de l'ensemencement car pour des raison d'hygiène j'ai du faire cela vite.

j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas a venir a gérardmer me faire un petit coucou, je serai ravi de vous acceuillir ici

je pense faire un brassam TV sur la carbonatation forcée quand j'en ferrai une qu'en pensez vous?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
herve974
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Micro brasserie la Gérômoise

Message par herve974 »

:clap: :clap: c'est beau....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

superbe reportage ! merci beaucoup !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

Bravo et merci pour le reportage !
Que devient le gâteau ensuite ?
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

le gateau devient du compost quand l'agriculteur vient le chercher sinon quand il ne vient pas le cherche c'est décheterie (dommage) et au printemps et été quand je me fait des session peche de nuit à la carpe, 50 kg passe dans mon amorçage
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Reportage très intéressant. :clap:
carpstrike a écrit :je pense faire un brassam TV sur la carbonatation forcée quand j'en ferrai une qu'en pensez vous?
J'en pense que du bien. C'est une excellente idée.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

Super reportage et super idée. Vous faites combien d'hecto par an ?
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Bravo, beau reportage. Très intéressant !
Jamis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : une brew-ette, du modele Olivier Picard, avec des thermometres plus résistants pris chez Sika, capacité 60 litres embouteillables par brassin, en général j'en fais deux le meme jour pour loger deux futs de fermentation dans le meme coffre régulé à 24°C pour la primaire.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Jamis »

Bravo pour le reportage, et tite question (au risque de paraitre ignare):
que veut dire CIP puis FWH, je vois bien que c'est le nettoyage à la soude qui est décrit, puis l'addition de houblon, mais quels sont les acronymes derrière?

Jamicalement
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

beau reportage :clap:
et beau matos, et bien conçu pour le dédréchage avec ça. il vient d'où??
je pense faire un brassam TV sur la carbonatation forcée quand j'en ferrai une qu'en pensez vous?
qu'il nous tarde de te lire