American AleIPA Nelson Sauvin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

IPA Nelson Sauvin

Message par Joey »

Bonjour a tous, ça fait un bail que je n'ai rien posté ici alors jy vais d'une petite recette de mon style préféré les IPAs ou plus précisément les IPA américaines! :D

Bon je vous voit critiquer a l'avance, une IPA Américaine 100% Nelson Sauvin devrait surment être nommée IPA Néo-Zélandaise mais tant que ce nom ne sera pas ajouté au BJCP je m'appuie sur le guide! :lol:

Bref, j'ai mit la main sur 100g de Nelson Sauvin en granules a l'automne, voici donc ce que j'ai concocté:

Recipe: Nelson IPA
Brewer: Joey
Style: American IPA
TYPE: All Grain

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 20.00 L
Boil Size: 23.93 L
Estimated OG: 1.064 SG
Estimated Color: 19.5 EBC
Estimated IBU: 59.2 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
5.00 kg Pale Malt (2 Row) US (3.9 EBC) Grain 87.7 %
0.70 kg Caramel/Crystal Malt - 40L (78.8 EBC) Grain 12.3 %
20.00 gm Nelson Sauvin [12.40%] (60 min) Hops 27.6 IBU
15.00 gm Nelson Sauvin [12.40%] (30 min) Hops 15.9 IBU
15.00 gm Nelson Sauvin [12.40%] (15 min) Hops 10.3 IBU
20.00 gm Nelson Sauvin [12.40%] (5 min) Hops 5.5 IBU
30.00 gm Nelson Sauvin [12.40%] (Dry Hop 7 days) Hops -
0.26 tsp Irish Moss (Boil 10.0 min) Misc
1 Pkgs Northwest Ale (Wyeast Labs #1332) Yeast-Ale


Mash Schedule: Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5.70 kg
----------------------------
Name Description Step Temp Step Time
Mash In Add 14.87 L of water at 76.1 C 67.8 C 60 min


J'ai fait une infusion mnopalier classique dans les 67-68C, le tout dans mon setup galcière + manifold. Mon malt était malheureusementun peu trop fin et a partiellement bouché le filtre, mais après tout je m'en suis sortit assez corrrectement avec une efficacité de 68%.

1 semaine de primaire, 2 semaines de secondaire et ajout de 30g de Nelson Sauvin en dryhop puis mise en fut.

J'ai forcé la carbonation sous 15 psi de CO2 en agitant mon fût pendant 15-20min, puis jai laissé reposer 1 semaine avant service.

Le verdict? Et bien le keg est partit beaucoup trop vite! J'en ai dailleurs apporté quelques bouteilles tirées directement du fût dans une rencontre de brasseurs et je crois qu'elle a fait l'unanimité! Le 60 ibu était très présent mais tout de même trais plaisant. Des aromes de fruits, citrons, pamplemousses... le Nelson Sauvin est simplement extraordinaire!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 995
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: IPA Nelson Sauvin

Message par 314r »

J'ai commandé il y a deux jours de quoi me faire une pale ale au Nelson Sauvin, du coup ton retour est encourageant. Les avis sur ce houblon sont tellement tranchés, surtout à forte de dose. Je vais faire quelque chose de plus léger, autour des 30-35 IBU je pense.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: IPA Nelson Sauvin

Message par Joey »

A 60 IBU cétait amer a souhait, mais pour une IPA cétait parfait. Si tu veux faire moins fort je te dirait dy aller au moins a 35-40 ibu et n'oublie pas le dry-hop! :D
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)