Les malts ⇒ densité des malts
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
densité des malts
Salut à tous
J'ai besoin de conseils ,
J'ai brasser une ambrée ou la densité initiale est de 1070° au lieu de
1056° Comme j'ai mesurer ma quantité d'eau exactement l'erreur que
j'ai fais j'ai mis trop de kg malts
Je me suis acheter le livre de JF Simard ou j'ai trouvé à la page
235 l'élaboration de recettes ou l'on peux calculer la densité initiale
Page 236 Densité de divers ingrédients :
Qui peux me donner la densité des malts suivants qui ne sont pas
dans la liste
Sauermalt - Dunkelmalt - Carared - Carapils
Ou exciste t'il un site ou trouver toutes les densités des malts
et ingrédients
Salutations Marcel
J'ai besoin de conseils ,
J'ai brasser une ambrée ou la densité initiale est de 1070° au lieu de
1056° Comme j'ai mesurer ma quantité d'eau exactement l'erreur que
j'ai fais j'ai mis trop de kg malts
Je me suis acheter le livre de JF Simard ou j'ai trouvé à la page
235 l'élaboration de recettes ou l'on peux calculer la densité initiale
Page 236 Densité de divers ingrédients :
Qui peux me donner la densité des malts suivants qui ne sont pas
dans la liste
Sauermalt - Dunkelmalt - Carared - Carapils
Ou exciste t'il un site ou trouver toutes les densités des malts
et ingrédients
Salutations Marcel
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: densité des malts
en general pour les grains de specialite on compte un potentiel entre 25 et 35 ppg (points par livre par gallon) soit en gros entre 12.5 et 17.5 points par kilo par litres. il faut ensuite voir avec ton efficacite d'extraction.
plus les grains sont fonces moins le potentiel est grand.
pour tes Sauermalt - Dunkelmalt je ne sais pas, mais si tu tables sur 35 ppg tu devrais pas tomber tres loin.

plus les grains sont fonces moins le potentiel est grand.
pour tes Sauermalt - Dunkelmalt je ne sais pas, mais si tu tables sur 35 ppg tu devrais pas tomber tres loin.
Dernière modification par miladiou le 22 avr. 2006 16:17, modifié 2 fois.
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
si tu veux pas te prendre trop la tete tu peux telecharger promash ou beersmith, c'est fait pour ce genre de petits calculs.
-
murdoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
- Brasseur : Pro
Bonsoir,
ça fait une heure que je cherche (mal surement) mais je ne trouve pas de réponse à cette question : combien de place occupe 1 kg de malt empatté (0,5 litres, plus, moins) ?
Dans la cadre d'élaboration de recette et en fonction de notre matériel, ça peut être pratique de savoir combien de kg de malt et combien d'eau on peut faire rentrer dans sa marmite...(j'aime bien faire mes petits calculs moi-même...)
Merci d'avance,
Laurent
ça fait une heure que je cherche (mal surement) mais je ne trouve pas de réponse à cette question : combien de place occupe 1 kg de malt empatté (0,5 litres, plus, moins) ?
Dans la cadre d'élaboration de recette et en fonction de notre matériel, ça peut être pratique de savoir combien de kg de malt et combien d'eau on peut faire rentrer dans sa marmite...(j'aime bien faire mes petits calculs moi-même...)
Merci d'avance,
Laurent
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Dans ma cuve d'empatage de 70l, j'évite de mettre plus de 20 kg de malt pour 50l d'eau. A 25kg c'est très limite et assez "épais"! 
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
murdoc
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse,
ça confirme mes ressentis de pratique (j'empatte environ 7kg pour environ 22 litres dans une catering 33l mais j'ai du mal à évaluer ma marge de manœuvre).
On peut donc compter en approximation environ 1 litre de volume pris pour 1 kg de malt empatté...
Si quelqu'un a des données "plus scientifiques", je suis toujours preneur.
Laurent
ça confirme mes ressentis de pratique (j'empatte environ 7kg pour environ 22 litres dans une catering 33l mais j'ai du mal à évaluer ma marge de manœuvre).
On peut donc compter en approximation environ 1 litre de volume pris pour 1 kg de malt empatté...
Si quelqu'un a des données "plus scientifiques", je suis toujours preneur.
Laurent
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En théorie la masse volumique du malt concassé et hydraté est de 0,7 environ. Ce qui veut dire que 1kg de malt occupe un volume de 0,7L.
Il faudrait voir si en pratique c'est vraiment le cas, je me base sur mes remarques perso, lorsque je filtre dans le seau broubrou 30L avec le filtre tresse inox un brassin de 20L, j'ai entre 5 et 7 kg de malt, le haut du gâteau tassé arrive au niveau de la graduation 10-12L, avec le volume de la tresse tu retire environ 1L.
Il faudrait voir si en pratique c'est vraiment le cas, je me base sur mes remarques perso, lorsque je filtre dans le seau broubrou 30L avec le filtre tresse inox un brassin de 20L, j'ai entre 5 et 7 kg de malt, le haut du gâteau tassé arrive au niveau de la graduation 10-12L, avec le volume de la tresse tu retire environ 1L.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
murdoc
- Ch'ti nouveau
Merci pour cette réponse théorique.
Avec ces deux valeurs (1litre/kg et 0,7litre/kg) je pense que j'ai une fourchette suffisante pour pas trop me planter par rapport à mon matériel (pas avoir une cuve trop pleine à l'empatage).
Après, j'essaierai d'affiner ces mesures en fonction de mes malts et de mes grains utilisés et je vous ferai un retour.
Je me dis que le concassage doit jouer un peu aussi (mais surement relativement négligeable).
Je me dis aussi que le volume des drèches en fin de filtration contient encore du liquide, mais qu'il est épuisé en sucres...Donc c'est pas très simple cette histoire.
Enfin, l'important c'est surtout de savoir que dans une cuve de 100 litres par exemple, on peut aller jusqu'à 25 kilo de malt et 62,5 litres d'eau (rapport 2,5) soit un volume entre 80 (62,5+25x0,7) et 87,5 (62,5+25x1) litres au début de l'empatage, voir un peu plus.
Laurent
Avec ces deux valeurs (1litre/kg et 0,7litre/kg) je pense que j'ai une fourchette suffisante pour pas trop me planter par rapport à mon matériel (pas avoir une cuve trop pleine à l'empatage).
Après, j'essaierai d'affiner ces mesures en fonction de mes malts et de mes grains utilisés et je vous ferai un retour.
Je me dis que le concassage doit jouer un peu aussi (mais surement relativement négligeable).
Je me dis aussi que le volume des drèches en fin de filtration contient encore du liquide, mais qu'il est épuisé en sucres...Donc c'est pas très simple cette histoire.
Enfin, l'important c'est surtout de savoir que dans une cuve de 100 litres par exemple, on peut aller jusqu'à 25 kilo de malt et 62,5 litres d'eau (rapport 2,5) soit un volume entre 80 (62,5+25x0,7) et 87,5 (62,5+25x1) litres au début de l'empatage, voir un peu plus.
Laurent
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Généralement on dit que le malt absorbe son poids en eau, ça se vérifie après la filtration, en tassant le gâteau on ressort pas mal de moût, mais il en reste toujours dans les drêches...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Question:Le nain brasseur a écrit :Généralement on dit que le malt absorbe son poids en eau, ça se vérifie après la filtration, en tassant le gâteau on ressort pas mal de moût, mais il en reste toujours dans les drêches...
A l'issue du lavage, le fait de presser les drêches ds un pressoir pour en retirer un maximum de jus
est-ce une bonne idée?
y-a-t-il des contre indications?
Si, oui prourquoi?
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem