Le conditionnement[Débutant] Fût: fonctionnement, remplissage etc....

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dienben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

[Débutant] Fût: fonctionnement, remplissage etc....

Message par dienben »

Bnojur à tous,

Excusez cette question, c'est vraiment une question de débutant.

Après de première réussite à base de Kit, je monte en niveau (je passe à l'extrait de malt) et espère passer au tout grain avant la fin de l'année.

Mes premières réussites ayant aussi rassuré ma femme et agrandit mon nombre d'amis :lol: , je me retrouve à devoir monter aussi en volume. Je suis en train de mettre en place une installation pour brasser 50L (au mois de mai) puis 100L (aout).

L'objectif étant de passer à la pico opérationnel en Aout 2007.

Mon problème est le suivant: actuellement, j'embouteille avec des bouteille de Fisher. Sauf que pour 50L, çà fait pas mal de bouteille (et pour 100L...).

Je souhaiterai donc passer au fut de 20 ou 25L. J'ai lu les différents post sur la manière de s'en procurer, mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

Première question: faut il faire une 3ème fermentation dans le fût pour le mettre sous pression?

Deuxième question: faut il obligatoirement une tireuse avec un compresseur / CO2 pour soutirer la bière?

Pourriez vous me donner vos conseil ou m'orienter vers des sites expliquant le fonctionnement?

Je vais aller sur wikipedia pour comprendre.

Merci et a+,

Dienben
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Re: [Débutant] Fût: fonctionnement, remplissage etc....

Message par Olivier »

[quote:2e22dc30c3="dienben"]Première question: faut il faire une 3ème fermentation dans le fût pour le mettre sous pression?
[/quote:2e22dc30c3]
Deux options sont possibles pour carbonater la bière :
- carbonatation "naturelle", avec du sucre (comme tu le fais déjà avec tes bouteilles) ;
- carbonatation "forcée", avec un cylindre de CO2.
Ma préférence va à la deuxième solution, mais c'est très subjectif.

[quote:2e22dc30c3="dienben"]Deuxième question: faut il obligatoirement une tireuse avec un compresseur / CO2 pour soutirer la bière?
[/quote:2e22dc30c3]
Tu as trois possibilités pour servir la bière :
- le cylindre de CO2, dont le CO2 sert d'une part à pousser la bière hors du fût, et d'autre part à maintenir le degré de carbonatation souhaité ;
- la pompe à bière anglaise "traditionnelle", où tu pompes réellement la bière pour la faire sortir du fût, la bière quittant le fût étant remplacée par de l'air ;
- la pompe à bière avec "cask breather", qui fonctionne de la même manière qu'une pompe anglaise si ce n'est que ce n'est pas de l'air qui comble le vide laissé par la bière bue, mais du CO2 (d'où une meilleure conservation).

J'aurais tendance à dire que si tu ne penses pas finir un fût en moins d'une semaine, la pompe à bière traditionnelle est à éviter.
Quant au système avec "cask breather", il ne permet [i:2e22dc30c3]a priori[/i:2e22dc30c3] pas de maintenir le niveau de carbonatation de ta bière (si un possesseur/utilisateur de "cask breather" pouvait confirmer...). Donc à moins que tu ne sois un adepte des bières peu carbonatées, cette solution est également à écarter.
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:10, modifié 1 fois.
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

Hello,

La brasserie d'esquelbec dans le nord utilise la refermentation en fût pour mettre sous pression. Attention à ne pas mettre plus de 3grammes de sucre par litre de bière dans le fut.

Pour des bouteilles, tu peut te rapprocher d'un cafetier pour récuperer des bouteilles du type crémant, champagne...Il te suffira de les nettoyer et de capsuler avec une couronne de 29mm. Tu peux trouver une capsuleuse chez broubrou pour environ 15 euros.

Bye
Toto
Beer or not to beer...
dienben
Ch'ti nouveau

Message par dienben »

Hello,

Un grand merci pour vos réponse.

C'est vrai que je pourrais utiliser des bouteilles de crémant ou de champage ( :) ), mais je suis attiré par la pompe à bière, le verre que l'on nettoie avant de servir, la mousse qui dégouline etc... bref, le romantisme du comptoire. :lol:

Par contre, j'ai trouvé ce kit à 300€, qu'en pensez vous?
http://www.brouwland.com/egoracatalog/s ... =&count=21

Combien de litre puis je servir avec une bombone de 2Kg? Savez vous s'il existe des kits moins cher?

Côté Carbonatation, comment puis je connaitre la pression à 'ajouter' à la bière? Je sais qu'il me suffit de placer la bière à la pression P pour avoir après dissolution du CO2 la même pression dans le liquide mais quelle est cette pression?

Encore une question: si je conserve avec du CO2, combien de temps peut se maintenir ma bière?

Et la dernière question est: qui peut, une fois ma cartouche de 2Kg épuisé, me la reremplir?

Merci d'avance,

A +,

Benoit
toto
Ch'ti nouveau

Message par toto »

La pression de tirage est souvent aux alentours de 2 bars
Beer or not to beer...
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

Benoît,

Tu trouveras un début de réponse là :
ptopic1855.html
pour le principe.

Pour le fournisseur, je te recommande CanDirect, qui te coûtera moins cher que Brouwland :
ptopic1854.html

Olivier
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 21:02, modifié 1 fois.
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

[quote:e8ea4f69fe="toto"]La pression de tirage est souvent aux alentours de 2 bars[/quote:e8ea4f69fe]
Ca dépend beaucoup de ton système : je suis à 1 bar, et ça mousse suffisamment pour que je ne sois pas tenté de passer à 2 !
karl
Ch'ti nouveau

Message par karl »

ben justement, en général ça mousse plus à 1 bar qu'à deux bar, à cause de la désaturation :-)
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

[quote:0282ec4436="karl"]ben justement, en général ça mousse plus à 1 bar qu'à deux bar, à cause de la désaturation :-)[/quote:0282ec4436]
On ne doit visiblement pas parler de la même chose. La résistance globale à l'écoulement de mon système fait qu'à 2 bars, je remplis un verre de 50 cL en environ 3 secondes... Inutile de te dire que dans ce cas, le verre est rempli de mousse.
toto
Ch'ti nouveau

Message par toto »

Hello,

As tu un refroididszeur, la section du refroidisseur est importantante? il ne faut pas qu'elle soit trop grosse pour pouvoir freiner la bière afin d'éviter la mousse.
Là ou je suis en stahe la pression de service est de 2 bars. ( la tireuse est une fiesta 35!?!à 560euros TTC)

J'ai un bouquin qui traite de la chose je vais vous en dire plus bientôt!!!
Beer or not to beer...