Les maltssauermalz - malt acide [sujet unique]

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: sauermalz

Message par El diablo »

J'ai lu un article la dessus et je ne sais pas ou je l'ai ranger mais si je me souvient bien, c'est une bactérie que l'on rajoute à la germination qui produit de l'acide lactique
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Comme ce sujet m'intéressais aussi j'ai fais une petite recherche. Merci de me corriger si nécessaire ;)

Le sauermaltz est aussi appelé dans certains cas sauergut.

Le malt acide est fabriqué en faisant acidifier/aigrir le malt par la présence de bactéries lactiques pendant une petite période en milieu anaérobique qui a pour résultat la création d’acide lactique (d’ailleurs il n’y a qu’à le croquer pour vite s’en rendre compte).

Ajouter du malt acide à la maïsche revient donc à utiliser de l’acide lactique, mais pas pour les brasseurs allemands qui peuvent ainsi l’utiliser en respectant la loi de la pureté, le Reinheitsgebot car il s’agit toujours de grains d’orge ;)
L’ajout de 1% de sauermaltz permettrait de faire descendre le pH d’environ 0,1 d’après constatations personnelles et mesures de pH j’aurais tendance à confirmer ces dires, j’utilise en général 150g pour 22L ce qui représente 2,8% et le pH descend dans les 5,1-5,2.

La bactérie responsable de la création de l’acide lactique est Lactobacillus delbruckii, elle apprécie un pH entre 5 et 6 et une température inférieure à 55°C. Elle est utilisée pour l’acidification de la maïsche sans produire de faux goût et de trouble.
La bactérie métabolise le glucose et ne produit que de l’acide lactique. La transformation est principalement possible en milieu anaérobique et dans des températures pas trop chaudes comme un palier d’acidification entre 35 et 50°C d’une maïsche épaisse et dans une cuve d’empâtage couverte.
Comme le moût est ensuite bouilli il n'y a normalement pas de problème ultérieur avec cette bactérie.

Par contre si la bactérie rencontre la bière plus tard dans le processus de fabrication comme pendant la fermentation ou la garde en bouteilles (présence dans l'air ou dans une cuve mal nettoyée par exemple) c'est cette fois ci nuisible et un problème : l'infection lactique qui se caractérise par une acidité excessive, une aigreur et souvent un trouble de la bière accompagné de faux goûts comme le diacéthyle. Bref une bière souvent imbuvable au final, encore pire même quand elle vieillit.

On peut donc acidifier la maïsche de plusieurs façons à l'empâtage :

- ajout de sauermaltz qui contenant de l’acide lactique fera baisser le pH
- réalisation d’un palier d’acidification dans les conditions décrites ci-dessus, mais je ne pense pas que ça soit facile et concluant avec les malts bien transformés actuellement ? Peut être faudrait il faire un overnight mashing ?
- ajouter directement de l’acide lactique ou autre…
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Le Nain, je t'en ajoute un peu ;)

Malt Acidulé (Weyermann, 2006)
diminue le pH de la maîche, du mout et de la bière. Contient de l'acide lactique: 1-2%. Améliore l'activité enzymatique dans la maiche et améliore l'efficacité de l'extraction. Éclaircît la couleur des bières pâles.
Améliore la stabilité et étend la durée de conservation de la bière finie. Favorise les saveurs complexes et rondes de la bière.
une bière souvent imbuvable au final
Comme une Rodenbach Grand Cru ? ;)
On peut donc acidifier la maïsche de plusieurs façons à l'empâtage
Le sour mash qui consiste à laisser baigner des grains pendant 48-72H à une température d'au moins 38°, 49 si possible pour favoriser la génération d'acide lactique puisque la bactérie L. delbruckii est présente sur l'enveloppe des grains.
Tu peux utiliser de 5 à 20 % de ton grain, voire plus, mais c'est une affaire de goût ;)

C'est le prochain test que je fais, quand j'aurais mis la main sur une glacière de 8 litres pas trop chère.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Wawa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à malt en fonte broubrou, cuve matière 30l familiale, 3 cuves de fermentation en plastique de 30 litres chacune, plaque Cinq feux gaz Ariston, refroidisseur en cuivre Broubrou (je suis pas bricolo), cruche, tuyaux, thermomètre de compet etc... et le super filtre superbe seau percé au couteau...
A été remercié : 1 fois

Message par Wawa »

Bonjour
J'envisage également de faire un sour mash pour un prochain brassin.
Est-ce que tu as pu tester ce procédé?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

oui j'ai pu tester pour faire une kriek en rapide en m'inspirant de
http://www.themadfermentationist.com/20 ... bruin.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Wawa
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin à malt en fonte broubrou, cuve matière 30l familiale, 3 cuves de fermentation en plastique de 30 litres chacune, plaque Cinq feux gaz Ariston, refroidisseur en cuivre Broubrou (je suis pas bricolo), cruche, tuyaux, thermomètre de compet etc... et le super filtre superbe seau percé au couteau...

Message par Wawa »

Merci, je vais potasser ça...
Wawa
Ch'ti nouveau

Message par Wawa »

Well,well, well...*
J'ai trouvé ça aussi:
http://www.byo.com/stories/article/indi ... techniques

C'est plus de mon niveau...Mon idée c'est de faire un sour mash pour acidifier la maish (mon eau à grenoble est à 7,5 à peu près) mais pas de faire une bière aigre... plus pour une blondy!
Par contre, j'ai un tracas concernant l'introduction du sour masch dans la maish principale. Si j'ai bien lu, il vaut mieux écrémer avant l'introduction pour éviter une infection de pleins de bestioles indésirables et ensuite on envoie la sour petit à petit pour attendre 5 de PH environ. Est-ce qu'il faut tout envoyer la purée? ou est-ce qu'il faut filtrer before?
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Salut Wawa , tu voulais parler de la maische ? ( Dans la foulée : drêche ...) A pluche ... :whistle:
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Wawa
Ch'ti nouveau

Message par Wawa »

Tout à fait... absolument... Suis désolé...
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Malt acide

Message par Groumpy »

Bonjour les amis

Je viens de déménager. Avant j'utilisais la cristaline metzeral faiblement minéralisée pour brasser

Maintenant j'ai envi d'utiliser l'eau du réseau

Après renseignement pris voici les résultats d'analyse

Calcium 112
Bicarbonate 381
Tac 31
Chlore 31
Magnésium 28
Potassium 2
Sodium 10
Sulfate 74

Donc mon eau est comparable a Dublin et je ne pourrais brasser que des brunes vu la forte présence de bicarbonate

J'ai donc acheté du malt acide en Allemagne mais je ne connais pas les dosages a utiliser en fonction du style de bière voulu

Avez vous des infos ou des règles simples? Pas de tableau compliques...

Je crois que le Max a utiliser est 10% de malt acide par brassin..

Merci pour votre aide