Le brassage tout grainsProblème empâtage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GlasswalkerQC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Ébullition 65 Quart (52 l environ) (3-Ball valve inox 316 1/2 po)
Cuve Empâtage 65 Quart (52 l) (3-Ball valve inox 316 1/2 po)
Cuve tampon 45 Quart
Pompe
tuyau en silicone haute-température
Heat exchanger de 30 plaques
Cuve fermentation primaire et secondaire en platique grade alimentaire avec valve *2 (ce que vous appeler en France un fût alimentaire)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Problème empâtage

Message par GlasswalkerQC »

Bonjour,

J'ai un problème et je n'arrive pas à trouver la solution à travers le forum. Voilà, je brasse multipalier 50 L. . J'ai un problème avec ma cuve empâtage. À chaque fois que j'ai terminé mes paliers (dernièrement), je me ramasse avec un croute de brûlé au fond de ma cuve (caramélisation plutôt noir). JE viens d'essayer ma Classic american pilsner. Elle goute le brûlé, bref elle est imbuvable. J'ai la même crainte pour ma Brow ale qui est présentement en garde dans les bouteilles. J'essaie de comprendre pourquoi dernièrement j'ai un fond de brûlé. voici ce que je pense :

Il me faudrait un fond-fond pour ma cuve (elle n'est pas de bonne qualité, seulement un pli acier. D'ailleurs elle a commencé à gondoler). Par contre, cette cuve ne vient pas par défaut avec un faux-fond. Il faudrait une compatible (16 et 1/4 de l'intérieur et faudrait qu'elle claire deux pouce de hauteur, car j'aimerais garder ma tresse inox)

Il faudrait que je change ma cuve pour une meilleure qualité (ici je pense à polarware, car je dois percer les trous de façon différence que celle de Blitchmann... selon mes devis ma picobrasserie) avec un faux-fond. (je remettrai ma tresse inox également.

Avant, je m'amusais à moudre mon malt moi même. Je le fais faire par moult international. C'est un peu depuis ce temps que j'ai deux problèmes : 1) le brûlé 2) ma tresse inox bouche ce qui fait en sorte que le drainage du moult se fait lentement.

Je vous reviendrais sur me BRow Ale qui devrait être prête pour Noël.

Merci d'avance pour les solutions!
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Problème empâtage

Message par Ramouch88 »

salut' c'est plutot étrange ton histoire, ici la pluspart brasse avec des cuves catering, qui ne sont pas du haut de gamme mais un bon raport qualité prix
pas de trace de gondolage et juste un début de marque caramelisé
un début de piste commence par inseré une tole d' environ 2mm entre ta cuve et ton bruleur
et peut être brassé plus souvent lors de ton empatage, et bien dans le fond
règle aussi la chauffe un poil moins fort
d' autre te dirons si je dis trop de conneries
à +
une biére à la foie et tu le préserveras
GlasswalkerQC
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve Ébullition 65 Quart (52 l environ) (3-Ball valve inox 316 1/2 po)
Cuve tampon 45 Quart
Pompe
Cuve fermentation primaire et secondaire en platique grade alimentaire avec valve *2 (ce que vous appeler en France un fût alimentaire)

Merci!

J'ai pensé à de la tole. Ça de l'aire qu'il y a encore plus "Cheap" Traduction "pas de gamme" aux USA. je regrette beaucoup. j'aurais dû y aller avec une cuve 3 plis et un faux-fond de marque Polarware. Je vais peut-être la changer pour monter ça à 70 litres ou 100 litres.
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Trop de faine ????

Tu chauffe comment ?
Trouve toi un vieux rond de poêle en fonte et met le entre ta cuve et ton système de chauffe.

Trey
GlasswalkerQC
Ch'ti nouveau
Cuve tampon 45 Quart
Pompe

Trey a écrit :Trop de faine ????

Tu chauffe comment ?
Trouve toi un vieux rond de poêle en fonte et met le entre ta cuve et ton système de chauffe.

Trey

"Trop de farine"???

Je présume que tu veux dire que le grain est trop "broyé". Si cela, c'est ce que je soupçonne. Je vais moudre moi-même, même si c'est un peu long. De toute face je vais possiblement changer la cuve EMP. et la cuve EBU pour 70 L ou 100 L de meilleure qualité et avec un faux-fond (ce qui devrait le grain).

En ce qui me concerne mettre quelque chose entre la cuve et mon réchaud risque d'allongé le temps pour atteindre mes paliers. Mais bon peut-être que je me trompe. Il faut essayer.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Certainement chauffe trop importante. D'autres pistes : mélange tu bien comme il faut pendant la montée en chauffe ?
Quelle ratio eau/grain utilise tu ? Plus la maïsche sera liquide moins elle brûlera au fond.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.

Message par Ramouch88 »

cela devrait juste te rallonger le temps d'atteindre le 1er pallier, ensuite l'inertie fait le reste
méfiance à ce propos d' ailleurs, genre coupé le réchaud à 1°de la température souhaité,( à vérifier)
ensuite de bien mélangé la maiche permet également d' obtenir une température homogène( pas de poche de température différente)
GlasswalkerQC
Ch'ti nouveau
Cuve tampon 45 Quart
Pompe

Il est certain que mon réchaud est, à ma connaissance, à 80 000 BTU. Il est assez fort, mais je peux l'ajuster... ce que je fais. Pour la quantité d'eau, je me fie normalement à des logiciels qui peut me faire le calcul, style Beersmith ou Beertool pro. Parfois, je consulte le site d'un certain Christian Seon. Bref, je crois que le tout tourne autour de 2.5 à 3 litres d'eau pour 1 kg de malt. Normalement, je brasse bien durant tout l'empâtage, et ce, presque sans arrêt (hormis les pauses humaines). J'ai cependant remarqué que le tout brûle surtout en dessous de la tresse en inox, car il y a un u petit jeu que je ne peux aller chercher avec ma spatule (la maiche s'y accumule), Mais bon c'est aussi à cet endroit que le brûleur frappe de plein fouet.

Quoiqu'il en soit, je suis déterminé à changer mes cuves. 50 L, ce n'est pas assez. Je vais monter cela à 70 L (mes cuves de fermentation peuvent supporter (de façon juste) les 70 L). Des cuves inox avec un faux-fond et ma tresse inox que je vais récupérer. Je ne devrais plus avoir de problème.

Merci!
Ramouch88
Brasseur
Brasseur

Message par Ramouch88 »

gros brassin en perspective alors, perso je prefére brassé plus souvent( tous les 5/6 semaines) de plus petite quantité, entre 10 et 20l
histoire d' expérimenter toutes sorte de recettes variées, en même temps je débute donc minimise les risques
et 20 ou 25l dans une cuve de 70l pour mon cas c' est un peu carrément trop gros
en kw il donne quoi ton brûleur?