Les levures ⇒ safale S-04 problème de refermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poopoon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 petit moulin à malt
1 cuve électrique 1800 W 27L
2 marmites inox 33L self catering
1 seau plastique + tresse inox
1 seau plastique fermentation
1 bidon alimentaire pour la garde - Brasseur : Amateur
safale S-04 problème de refermentation
bonsoir à tous,
je brassais en kit tout grain (golden beverius... brewferm) et tout allait bien avec 8g de sucre poudre à l'embouteillage, la bière était gazeuze comme il faut ; il y a un mois, je brasse "ma" recette : du malt pils en monopalier 68°C 90 minutes, du houbon saaz à l'ébullition 90 minutes et je levure avec safale S-04 choisie un peu au hasard. Je mets en bouteilles seulement 15 jours après la fin de la fermentation (au lieu d'un mois habituellement), la bière est super limpide, la levure très tassée, ça m'a d'ailleurs étonné... Je rajoute mon sucre poudre (160g) dissous dans un demi-litre de bière chauffé dans mon seau de 20L de bière, je touille bien, j'embouteille.
aujourd'hui, après 15 jours de refermentation en bouteilles -comme je suis un peu impatient- j'ai ouvert une bouteille: très peu de gaz...une deuxième idem...Moi qui avais peur des explosions de bouteilles à 8g/l de sucre!
Questions:
1)aurais-je dû mettre une levure de refermentation ; peut-être la safale S-O4 ne fait pas l'affaire ?ou aurais-dû utilisé une autre levure (c'est pour une ale blonde légère)
2)le sucre poudre n'est pas l'idéal pour refermenter? mais ça a bien marché avec golden beverious en 2-3 jours y avait du gaz en bouteilles
3)le sucre poudre était ouvert depuis longtemps mais ça ne veillit pas le sucre!?
4)suis-je trop impatient avec la safale S04? mais d'habitude ça marche en 2-4jours avec une autre levure
5)dois-je décapsuler et mettre un peu de levure dans chaque bouteille et refermer?
merci de m'éclairer si vous le pouvez
je retourne siroter ma blonde golden beverious, ça je sais faire
je brassais en kit tout grain (golden beverius... brewferm) et tout allait bien avec 8g de sucre poudre à l'embouteillage, la bière était gazeuze comme il faut ; il y a un mois, je brasse "ma" recette : du malt pils en monopalier 68°C 90 minutes, du houbon saaz à l'ébullition 90 minutes et je levure avec safale S-04 choisie un peu au hasard. Je mets en bouteilles seulement 15 jours après la fin de la fermentation (au lieu d'un mois habituellement), la bière est super limpide, la levure très tassée, ça m'a d'ailleurs étonné... Je rajoute mon sucre poudre (160g) dissous dans un demi-litre de bière chauffé dans mon seau de 20L de bière, je touille bien, j'embouteille.
aujourd'hui, après 15 jours de refermentation en bouteilles -comme je suis un peu impatient- j'ai ouvert une bouteille: très peu de gaz...une deuxième idem...Moi qui avais peur des explosions de bouteilles à 8g/l de sucre!
Questions:
1)aurais-je dû mettre une levure de refermentation ; peut-être la safale S-O4 ne fait pas l'affaire ?ou aurais-dû utilisé une autre levure (c'est pour une ale blonde légère)
2)le sucre poudre n'est pas l'idéal pour refermenter? mais ça a bien marché avec golden beverious en 2-3 jours y avait du gaz en bouteilles
3)le sucre poudre était ouvert depuis longtemps mais ça ne veillit pas le sucre!?
4)suis-je trop impatient avec la safale S04? mais d'habitude ça marche en 2-4jours avec une autre levure
5)dois-je décapsuler et mettre un peu de levure dans chaque bouteille et refermer?
merci de m'éclairer si vous le pouvez
je retourne siroter ma blonde golden beverious, ça je sais faire
-
aymeric
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : - Cuve inox 36litres pour brassage et ebu sur gaz, 2 fermeteurs 30litres, Bouteilles bouchons mecaniques, bouteilles à capsules ( 26 et 29) capsuleuses,...
et des bras et des idées ;) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: safale S-04 problème de refermentation
La Safale S04 s'y prete bien pour sa, aucun problème rencontré !! ta piece ou sont tes bouteilles est à quel Température?? Quand ta retransvasé ton biere et sucre chauffée, ta attendu qu'elle été a 20 degré?
En Projet : Vieille Brune aux copeaux de chêne et levure de vin
En Primaire : Blonde a 6,5%
En secondaire : Rien
En bouteille : : Rouge des Flandres 5,5%
-
poopoon
- Ch'ti nouveau
merci pour ta réponse ; oui j'ai laissé refroidir peut-être pas à 20°C mais à 25 -30 mon "sirop" et j'ai placé les bouteilles dans le salon à 21 °C -22°C .Ou alors c'est ma capsuleuse Emily qui sertit pas bien les couronnes et le gaz part ; pourtant ça me parait bien capsulé!!!
-
aymeric
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : - Cuve inox 36litres pour brassage et ebu sur gaz, 2 fermeteurs 30litres, Bouteilles bouchons mecaniques, bouteilles à capsules ( 26 et 29) capsuleuses,...
Emily !! surement ça le pb !! achete une capsuleuse de table a 20euro c bocou mieu 
-
aymeric
- Ch'ti nouveau
Laisse encore une semaine ou deux a cette température, tas pas grd chose à perdre !
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Je ne vois qu'une seule solution, attendre un peu avec les fioles à 20 °C, normalement, pas de soucis avec cette levure.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
aligator427
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
- 4 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 14 fois
Tu peux faire un test d'étanchéité en secouant fortement une canette : si elle bave c'est que la capsule est mal sertie.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La capsuleuse Emily marche très bien, j'en ai deux je les utilise depuis mes débuts et pas de problème d'étanchéité.
Il n'y a pas de problème, tu es juste impatient, laisse faire le temps et tu auras gaz et mousse. Il faut bien évidemment que les levures soient à température adéquate, ce n'est pas pour rien si en brasserie qui fait de la refermentation en bouteilles, les bouteilles sont placées en chambre chaude à 24-25°C pour refermentation. Sinon la S-04 est une levure qui flocule bien d'où cette limpidité déjà flagrante après la primaire, elle peut mettre un peu de temps à travailler donc il vaut mieux privilégier une fermentation assez longue, 2 semaines c'est court quand même, j'espère que tu as obtenu une densité finale assez basse, sinon méfiance...
Il n'y a pas de problème, tu es juste impatient, laisse faire le temps et tu auras gaz et mousse. Il faut bien évidemment que les levures soient à température adéquate, ce n'est pas pour rien si en brasserie qui fait de la refermentation en bouteilles, les bouteilles sont placées en chambre chaude à 24-25°C pour refermentation. Sinon la S-04 est une levure qui flocule bien d'où cette limpidité déjà flagrante après la primaire, elle peut mettre un peu de temps à travailler donc il vaut mieux privilégier une fermentation assez longue, 2 semaines c'est court quand même, j'espère que tu as obtenu une densité finale assez basse, sinon méfiance...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
poopoon
- Ch'ti nouveau
la densité était stable depuis plusieurs jours à 1012 quand j'ai soutiré pour la mise en bouteilles ; les bouteilles sont bien capsulées, j'ai remué dans tous les sens ça ne fuit pas.
Je vais attendre alors...
merci à vous tous, je vous tiendrai au courant !
Je vais attendre alors...
merci à vous tous, je vous tiendrai au courant !
-
aymeric
- Ch'ti nouveau
On Goute sa bientot !