Propreté et hygièneNettoyage, désinfection et rinçage ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Généralement, rincez vous après avoir nettoyé et désinfecté vos équipements et/ou bouteilles ?

Oui, à l'eau bouillie ou bouillante
11
10%
Oui, simplement à l'eau chaude
23
21%
Oui, à l'eau froide :-(
25
23%
Je rince rarement
10
9%
Je ne rince jamais
39
36%

Nombre total de votes : 108

vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Nettoyage, désinfection et rinçage ?

Message par vitendo »

"C'est une bonne question, je vous remercie de l'avoir posée."
Je préfèrerais ne pas rincer, mais franchement laisser ces résidus de chemipro ça le fait pas. On a beau dire qu'il n'y a pas de pb, pas envie de garder ces résidus alcalins qui ne sont pas que de l'eau pure et rafraichissante, qui laissent des traces blanches au séchage et donnent peut être des gouts un peu "soapy" (une de mes questions dans un post sur dry hopping :( ).
L'eau n'est pas stérile, mais elle est quand même très bien nettoyée, d'ailleurs on la boit (surtout lorsque le frigo est vide :chope: ). Sans parler du chlore qui au minimum va bloquer les développements des quelques germes présents.
Mais surtout on ne travaille pas en ambiance stérile (sauf à la limite si on fait ses cultures, mais c'est autre chose). A chaque étape il est nécessaire de limiter autant que possible les contaminations, et de faire des choix de bon sens en pesant le pour et le contre d'un risque potentiel, et sachant qu'on ensemence ensuite de façon très excessive, entre autres pour gommer ces risques.
Je pratique donc le rinçage à l'insu de mon plein gré, pour éliminer la majeure partie des traces de chemipro. Je prends ainsi un risque faible mais non nul de contaminer (peut être plus par le fait d'ouvrir le fut à l'air que d'apporter une eau de qualité mais non stérile). Tout comme à chaque fois qu'on fait un transfert (indispensable) ou qu'on prend des photos (indispensable?) de sa fermentation etc... L'eau bouillie, pourquoi pas? A réfléchir, mais je me demande si le gain n'est pas marginal vs les contaminations par l'air pendant le rinçage.

Là où je rencontre une vraie difficulté, une incohérence peut-être, c'est que je ne rince pas mes bouteilles. Bon, après un coup d'avinatore + chemipro elles s'égoutent tranquillement sur mon arbre à bouteilles (au passage : dont les "tétines" ne sont pas stériles), alors que c'est plus difficile (et risqué) de le faire sur des fûts, qui par ailleurs présentent des points pouvant retenir du chemipro par ex (robinet...). En admettant qu'il reste un film continu de même épaisseur dans les 2 cas (la réalité est plus subtile), et en négligeant quelques autres trucs, on devrait avoir un rapport des concentration théoriques de chemipro dans la bière à peu près 4 fois plus important dans la bouteille de 75 cl que dans un fut de 50 l. ça fait réfléchir! Comme je n'ai pas non plus envie de monter une usine à gaz avec un avinatore chemipro + 1 avec eau de rinçage (qui rapidement risque d'être chargée en chemipro), je compte sur un bon égouttage des bouteilles. Peut être avec la rinceuse "blast" qu'on trouve chez brou² par ex, mais bon ça fait une opé en plus?
si vous avez de bonnes idées ou avis pour faire avancer le machin...Parce qu'au delà du vote qui donne une image des façons de faire à un instant, ce serait top définir des pratiques. Par exemple, des produits vraiment neutres ne nécessitant réellement pas de rinçage, et sans danger pour l'utilisateur. Par ex j'ai entendu dire que certains désinfectent au vinaigre + javel, et il est possible que ce soit très efficace sur le matériel (et les poumons de l'utilisateur?). Les bouteilles au four c'est à mon avis pas trop gérable..

Voilà, si ces quelques réponses et éléments de réflexion perso, qui amènent d'autres questions, peuvent faire un peu avancer le truc j'aurais pas perdu mon temps...

sinon, vote terminé? je ne vois plus les boutons.
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Acide paracetic,
aucun rinçage.

http://www.atomesbio.com/pdf/Bioxy-S.pdf

Trey
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois

Message par belgiumfanatic »

Je rince toujours a l eau de bouteille bouillie et bouillante, desinfection au clore, normalement c est sans rincage mais , je prefere eliminer l odeur residuelle, ca sent un peut quand meme...

ca a l air de marcher, la serie noire des infections a stopper, je reste comme ca jusqua ce que je trouve de l acide paracetique.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
fermentator
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois

Message par fermentator »

perso j'immerge mes bouteilles dans de l'eau en ébullition durant 10 minutes mais c'est assez douloureux quand faut les retirer :D

nan j'me fait pas un remake de blade runner quand même,je vide la cuve mais les bouteilles restent encore tres chaudes (et pleine d'eau a 90°).

l'avantage c'est que les bouteilles sèchent très rapidement et je suis sur a 200% que rien n'a survécu.
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

Bizarre que personne n'évoque la désinfection des mains, la propreté des ces dernières est essentielle !
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par vitendo »

merci

Les mains : ben c'est juste que c'est un pré-requis, tout comme la propreté du matériel.
ceci dit, je me contente de bien les laver, pas de les désinfecter : un nettoyage soigneux élimine 1 grande partie des germes, et de toute façons il est illusoire d'imaginer que les mains vont rester aseptiques longtemps. En tant qu'apiculteur tu dois en connaître un rayon sur la désinfection du matos (à la flamme je suppose), c'est vrai que t'as pas le choix, faut vite choper les bons réflexes.

acide peracétique et autres : quand on lit ce qu'écrit brouwland / chemipro oxi = "CHEMIPRO OXI
LE nettoyant du futur, pour tous les équipements légèrement salis. Grâce à l´oxygène actif, ce produit ne nécessite pas un rinçage supplémentaire et un nettoyage hygiénique est possible même avec un temps de contact limité à quelques minutes. De plus, ce produit respecte l´environnement ! " on se dit qu'ils ont peut être tous un peu le même discours et qu'il vaut mieux vérifier concrètement ..
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

pour moi c'est javel+vinaigre suivi d'un bon égouttage. quasiment jamais de rinçage.
jusqu'a present, je n'ai jamais eu de probleme.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

jackyp a écrit :Bizarre que personne n'évoque la désinfection des mains, la propreté des ces dernières est essentielle !
Je pense que c'est tellement évident , qu'on ne l'évoque pas....Moi c'est dans le seau de chemipro avec le reste du matos pour les opérations.

Hervé
P.S : Bon maintenant je vais pas bricoler ma voiture avant de brasser .... :mrgreen:
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

100% d'accord avec Vitendo.
J’utilise Chemipro Oxi et je rince à l'eau froide. Effectivement, il me semble que le risque de contamination par l'eau du réseau est infime par rapport au risque de contamination aérienne.
Idem, je ne rince pas les bouteilles qui s'égouttent tranquillement sur un hérisson sceptique (effectivement, il n'est pas simple de rincer les bouteilles une par une).
Et sceptique, je le suis, à propos de l’innocuité des traces blanches que laisse le produit et qui se mélange allégrement au précieux nectar.
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

solution Mbrew: chlore+vinaigre blanc (0,05% de chacun) pour tout le matériel, y compris les futs et bouteilles, sans rinçage, avec bien sûr les précautions d'usage pour ce genre de mélange.
Jamais eu aucune contamination. Avantage important: le coût dérisoire!