(avec un petit reportage de la brasserie ici : http://www.radio-canada.ca/emissions/c_ ... Doc=177590)

Voici une des pépites que j'ai ramené du mondial de la bière. Originaire du Quebec, et plus particulièrement, d'un archipel, "Îles de la Madeleine", elle est brassée par "A l'abri de la tempête". Ouverte en 2004, cette microbrasserie est l'oeuvre de Jean-Sébastien Bernier et Anne-Marie Lachance, qui aiment mettre en valeur les produits de leur petite île. La preuve en est : Une algue que tout le monde utilise (et que nous appelons entre nous Irish moss) afin de faire précipiter les protéines est aussi utilisée dans cette brasserie... A peu de chose près que eux, ils la récoltent sur l'archipel. Normal. Le gros rêve quand meme! Pour en revenir à la brasserie, ils brassent 600L et produisent annuellement 800 hL de bière avec pour certaines bières, l'utilisation de leur PROPRE malt fumé (j'en reparle un peu plus tard). "Nous écoulons 85% de nos produits sur l’archipel (dans un rayon de 65 km de la brasserie)" raconte Jean-Bastien Bernier. Ils sont donc bien chanceux sur ce petit archipel! Mais ce qui veut dire aussi que les 15% qui ne sont pas vendu sur l'archipel sont donc à partager avec le monde entier... Et quand on sait que leur bière "Terre Ferme" remporte une médaille d'or au mondial de la bière de Montréal et que la Corne de Brume est dans le TOP 10 des meilleurs scotch ale par ratebeer (et qui est aussi la 29eme meilleure bière du canada, toujours selon ratebeer), et bien ça donne une violente envie d'en trouver. Honnêtement, avant de déguster cette bière, je ne connaissais absolument pas... Même après avoir dégusté d'ailleurs... Et c'est pas plus mal car dans ma dégustation j'ai pu être totalement objectif. D'ailleurs, plus je découvre cette brasserie, plus je la trouve formidable
C'est pas merveilleux? On apprendra entre autres qu'avant de fonder la micro' avec sa compagne, il a été pendant près de 10 ans brasseurs pro... D'ailleurs son parcours est interessant, enfin je vous laisse découvrir l'article"Vers la fin de ses études au cégep, son père lui fit savoir qu’il y avait à Saint-Hyacinthe un bar nommé le Bilboquet où on brassait de la bière. Jean-Sébastien alla rencontrer le propriétaire, François Grisé, pour lui offrir ses services de brasseur. La réponse fut négative sous prétexte que Grisé brassait alors ses bières tout seul. Histoire de faire passer sa déception, Jean-Sébastien s’attable au bar pour commander une pinte de rousse. À la première gorgée, il décèle un goût familier. Il apostrophe alors le propriétaire en lui lançant spontanément : « C’est du Willamette, ton houblon? » Quelques semaines plus tard, Jean-Sébastien devenait le nouveau brasseur du Bilboquet, où il travaillera pendant six ans."
Je vous conseille aussi de vous rendre sur leur site (ici) car il est très bien fait et contient quelques photos superbes! Le cadre de vie a l'air juste splendide! J'adore surtout le bock masson... C'est trop classe! (le verre à gauche sur la photo ci-dessous. On peut mettre un couvercle qui se visse dessus

(photo de Quebec maritime)
Pour ma part, j'ai dégusté Corps mort, vin d'orge des îles. La particularité de cette bière est que le malt est fumé dans un ancien fumoir à hareng, au "Fumoir d'Antan". "Le malt est fumé au bois d’érable dans un fumoir à hareng, plus que centenaire, pendant toute la période de fumage des harengs (+/- 2 mois)" m'explique Jean-Bastien Bernier. On est donc vraiment sur un produit atypique, et qui met bien en valeur la culture de cet archipel.

Bon ben c'est parti! Notez la mise en scène pour la photo. Et oui, je lis bière magazine ^^j'aurais pu faire l'effort d'enlever le logo "interdit aux femmes enceintes"...

Tout d'abord au nez... Ahh bah c'était un grand moment! Je me suis senti un peu seul d'ailleurs car je trouvais des aromes assez... hors du commun... Et comme un amateur que je suis, je n'avais pas lu l'étiquette, et donc j'étais carrément passé à coté du fumoir d'Antan... Aux aromes de hareng... Mais on y reviendra
On sent qu'on est face à un Barley Wine (ou Vin d'Orge),qui laisse présager un profil très malté! Donc au nez, j'ai pu déceler ces aromes maltés, fumés et caramélisés. Mais plus étonnant, j'ai senti des parfums de... Banane flambée... Alors je rassure tout le monde, je ne me drogue pas.
La mousse se forme rapidement, mais disparaît tout aussi rapidement ne laissant aucun voile. Cependant, le peu de mousse qui se forme est plutôt dense, formée de petites bulles régulières.
Par contre je sais pas pourquoi, mais ma bière est trouble, et de ce que je peux lire, elle serait plutôt bien limpide... hm hm... Pas un gros problème, personnellement ça ne me dérange absolument pas..

Voila voila une petite photo de cette mousse. Bon enfin de l'expérience que j'ai des Barley Wine, ce n'est pas la seule à avoir ce problème qui n'en est pas un d'ailleurs...
Cette bière a connu un rehaussement du degré d'alcoolémie vers Avril 2010 qui est passé de 9% à 11%... Une bière assez violente donc, mais attention! L'alcool se fond très bien! D'ailleurs j'ai été plutot surpris en voyant 11% car okay, ca cogne, mais ça passe très bien! D'ailleurs au niveau des aromes... On a vraiment ce gros profil malté annoncé par les parfums, avec des notes de caramel et fumé. D'ailleurs j'ai cru devenir fou...

N'ayant pas lu la bouteille, ne sachant donc pas pour le hareng, et après avoir descellé des notes aromatiques de banane flambée, me voila sentir en fond de palais des arômes de hareng salé... Je me sentais vraiment seul à ce moment là... Jusqu'au moment où j'ai enfin lu l'étiquette et que tout naturellement je me suis écrié "aaaaah bah oui! Ca explique tout!". J'ai noté aussi un profil fruité, notamment les fruits rouges, qui laissent une subtile sensation sucrée, se mariant étonnamment bien avec tout le reste! Pour continuer sur les saveurs de base, parlons de l'amertume... Certains lui trouvent une certaine amertume accompagnée d'un coté salin... Dans mon cas, je mange très salé et je suis un grand fan des IPAs, alors l'amertume est passée un peu à la trappe et l'aspect salin l'a accompagné
Sinon le corps est plutôt léger pour un Barley Wine. J'aime plutôt les vins d'orge liquoreux mais je pense que c'est un choix plutôt judicieux vu son profil aromatique. Ca aurait certainement fait un peu trop lourd sinon. D'ailleurs c'est une des raisons qui rend cette bière agréable à boire! Et oui! Car malgré tout ça, on la boira très facilement!
Une bière qui est vraiment atypique par sa complexité et le panel d’arômes et de sensations. Et tout ça marche très bien!

Enfin voilà, j'ai pris un réel plaisir à boire cette bière qui sort vraiment du lot, et j'espère vous avoir donné envie de la goûter. D'ailleurs bon courage pour la trouver...