Brassam 2012 - Le dernier Brassam avant la fin du Monde ![Brassam2012] Le programme

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

[Brassam2012] Le programme

Message par Jean-Luc »

Le programme du Brassam2012, :arrow: ceci est une proposition
complétée au fur et à mesure des idées proposées et retenues, et soumise bien sûr à vos avis et commentaires :
  1. Atelier "MASH ton HOP" (Malts & Single Hop) : les volontaires brassent une bière sur base de malts clairs < 25EBC et 1 seul et unique houblon
    (cet atelier n'est pas un concours !)
  2. concours de brassage : 1 clône de "Fin du Monde" (thème du Brassam2012) et 1 recette libre
    (ce concours n'est pas un atelier !)
  3. brassage en live : chaudron ou pas chaudron... non stop pendant 48h ça fait environ... 8 brassins ! (c'est la fin du monde, faut s'grouiller !)
  4. musique... avec le BBB :whistle: :violin: :clap: 8-)
  5. concours de concassage
  6. dégustations à l'aveugle de bières du commerce et reconnaissance si possible évidemment (éventuellement sur une base de 10 bières pré-définies)
  7. le tout en live sur Brassam.TV pendant les 3 jours bien sûr.
  8. bourse d'échanges (matériels, matières premières, levures, bouquins, ...)
  9. commandes groupées (je vois avec le gérant du camping la possibilité de faire livrer directement là-bas, si ça vous intéresse)
  10. concours de service de bière (à la tireuse)
    etc...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [Brassam2012] Le programme

Message par aligator427 »

Tout ça est très alléchant !
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

1. Atelier "MASH ton HOP" (Malts & Single Hop) : les volontaires brassent une bière sur base de malts clairs < 25EBC et 1 seul et unique houblon
    25 EBC maxi... pourquoi mettre une limite... moi qui voulais faire une MASH à l'Amarillo avec un EBC beaucoup plus élevé :(
  2. concours de brassage : 1 clône de "Fin du Monde" (thème du Brassam2012) et 1 recette libre
    Je joue pas cette année... au moins pas de pression :tongue:
  3. musique... avec le BBB :whistle: :violin: :clap: 8-)
    Le je dis oui
  4. concours de concassage
  5. dégustations à l'aveugle de bières du commerce et reconnaissance si possible évidemment (éventuellement sur une base de 10 bières pré-définies)
    Pas mieux également :wink:
  6. le tout en live sur Brassam.TV pendant les 3 jours bien sûr.
    Normal :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

villager a écrit :
    25 EBC maxi... pourquoi mettre une limite... moi qui voulais faire une MASH à l'Amarillo avec un EBC beaucoup plus élevé :(
L'idée de Fabien est sans doute de pouvoir faire ressortir les caractéristiques de chaque houblon. Plus on monte en EBC plus les malts vont influencer la perception des houblons. On peut toujours en débattre. Je laisserai Fabien trancher. :hand:
villager a écrit :[*] concours de brassage : 1 clône de "Fin du Monde" (thème du Brassam2012) et 1 recette libre
Je joue pas cette année... au moins pas de pression :tongue:
Petit joueur, ne me dis pas que tu n'as rien à présenter même en "libre" !!!
Perso, ça me manquerait de pas voir tes bières passer entre les mains et lèvres du jury.
villager a écrit :[*] musique... avec le BBB :whistle: :violin: :clap: 8-)
Là je dis oui
Fais chauffer le mediator alors
villager a écrit :[*] dégustations à l'aveugle de bières du commerce et reconnaissance si possible évidemment (éventuellement sur une base de 10 bières pré-définies)
Pas mieux également :wink:
Tout ça c'est surtout pour passer un bon moment ensemble. Tu connais Coubertin ?
villager a écrit :[*] le tout en live sur Brassam.TV pendant les 3 jours bien sûr.
Normal :D [/list]
Ouaip. Si on a du Wifi dans la salle !
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Jean-Luc a écrit :
villager a écrit :
L'idée de Fabien est sans doute de pouvoir faire ressortir les caractéristiques de chaque houblon. Plus on monte en EBC plus les malts vont influencer la perception des houblons. On peut toujours en débattre. Je laisserai Fabien trancher. :hand:
Histoire que l'on ait le max d'échantillons, on peut dire que l'on ne pose pas de limite de couleur, mais qu'il vaut mieux rester dans des tons clairs pour apprécier au mieux les arômes du houblon.

Pour le concours "fin du monde" si je comprends bien on brasse ce qu'on veut en fait ? Vous que c'est le dernier concours autant se faire plaisir :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Le nain brasseur a écrit :
Jean-Luc a écrit :
villager a écrit :
Histoire que l'on aie le max d'échantillons, on peut dire que l'on ne pose pas de limite de couleur, mais qu'il vaut mieux rester dans des tons clairs pour apprécier au mieux les arômes du houblon.

Pour le concours "fin du monde" si je comprends bien on brasse ce qu'on veut en fait ? Vous que c'est le dernier concours autant se faire plaisir :)
Ben en fait je pensais reprendre deux catégories : imposée et libre.

Pour l'imposée : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fin_du_ ... i%C3%A8re)
Image

Pour la libre... je vous laisse deviner.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ah ok !
Ben d'accord on va essayer

C'est un genre de triple épicée.
C'est plus compliqué voire impossible de la trouver maintenant en Europe je crois que Unibroue a arrêté l'export depuis 2010 et alimente essentiellement le Québec et le Japon, Sapporro ayant racheté la brasserie...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Le nain brasseur a écrit :Ah ok !
Ben d'accord on va essayer

C'est un genre de triple épicée.
C'est plus compliqué voire impossible de la trouver maintenant en Europe je crois que Unibroue a arrêté l'export depuis 2010 et alimente essentiellement le Québec et le Japon, Sapporro ayant racheté la brasserie...
Ah ben alors faut se dépêcher d'aller voir en cave celles qu'il reste... avant la fin du monde ! :o
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Oui les Unibroue sont de plus en plus difficile à trouver effectivement...

Aprés c'est vrai que c'est hyper particulier comme bière la Fin du Monde... la cloner n'est pas du tout évident en plus je pense que la levure y est pour beaucoup dans le goût de cette bière :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

Je confirme on trouvait effectivement très bien les Unibroue il y'a 1 ou 2 ans.
J'ai bu pas mal de La fin du Monde jusqu'à ce qu'on en trouve plus du tout ou difficilement, j'avais fait d'ailleurs uncoup en hypermarché lors de l'arrêt de la distribution, des cartons de 24 bouteilles bradés.

J'ai déjà ma petite idée pour en faire un clone :)
Ce sera bien 2 concours séparés?

Jolie programme Jean-Luc. Je vais mettre de suite à jour ma participation au brassam 2012 ;)

Une petit photo du dessus de mon bureau d'ailleurs :) gracieusement donné en 2000 par des amis serveurs:

Image
Dernière modification par Passecoul le 01 déc. 2011 18:41, modifié 1 fois.