J'ai vu sur le forum que certains qui utilisaient la S04 avaient parfois ce gout metallique. quelle levure as tu utilisée?agathez a écrit :Des nouvelles de cette bières au gout évolutif: les arômes très fruités d'agrumes, de fruits exotiques se sont atténués et on perçoit maintenant en plus des arômes fleuris plus subtils tels que violette
toutefois et je l'ai constaté sur plusieurs bières de ce style très fortement houblonnées en aromatique (surtout sur les bières a moins de 7%.alc), il reste en arrière gout un léger gout métallique, rien de méchant, mais je m'interroge sur l'origine et le pourquoi:
-les constantes: c'est sur des bières très houblonnées et pas trop alcoolisées
si vous pouvez m'éclairer sur le sujet
Brassins et expériences ⇒ ma NELlie olSON
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
Re: ma NELlie olSON
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
- A été remercié : 1 fois
J'ai jamais rencontré ce gout métallique dans mes bières :/ pourtant j'en fait régulièrement des super houblonnées!
En tout cas je sais que j'ai terminé les dernières bouteilles de ma Citra Pale Ale récemment et c'était certainement les meilleurs du lot! Après une phase où les aromes fruités du houblon était passés en retrait, ils sont réapparus avec toute leur splendeur... plus de trois mois après l'embouteillage. Comme les autres produits vivants que je connais bien (vin et thés), nos bières semblent avoir des phases de sommeil
Et les dernières bouteilles étaient aussi plus rondes, plus harmonieuses, les aromes du malt et du houblon étaient bien fondus. Peut etre ce gout métallique est du à la jeunesse de la bière?
En tout cas je sais que j'ai terminé les dernières bouteilles de ma Citra Pale Ale récemment et c'était certainement les meilleurs du lot! Après une phase où les aromes fruités du houblon était passés en retrait, ils sont réapparus avec toute leur splendeur... plus de trois mois après l'embouteillage. Comme les autres produits vivants que je connais bien (vin et thés), nos bières semblent avoir des phases de sommeil
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
En fait, cet arrière gout métallique n'est pas flagrant:
je l'ai aussi senti sur certaines bières houblonnées du commerce dont les brewdog,
c'est infime mais une fois que je le perçoit, je bloque dessus
j'aimerai en savoir l'origine
c'est clair que ce style de bière est fabuleux par son gout évolutif et d'une semaine à l'autre, ce n'est plus la même bière
je l'ai aussi senti sur certaines bières houblonnées du commerce dont les brewdog,
c'est clair que ce style de bière est fabuleux par son gout évolutif et d'une semaine à l'autre, ce n'est plus la même bière
hoppiness is happiness !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Vas sentir un morceau de fer et peu être tu ne trouveras plus ce goût métalliqueagathez a écrit :En fait, cet arrière gout métallique n'est pas flagrant:
Sérieusement, je n'ai jamais senti ça même sur les Brewdog
NB : tu ne bois pas dans un chope en étain non plus re-
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
agathez a écrit :En fait, cet arrière gout métallique n'est pas flagrant:
Une [search=google]beer tasting metallic[/search] donne pas mal de résultas intéressants.John Palmer a écrit : Metallic flavors are usually caused by unprotected metals dissolving into the wort but can also be caused by the hydrolysis of lipids in poorly stored malts.[source]http://www.howtobrew.com/section4/chapter21-2.html[/source]traduction a écrit : les saveurs métalliques sont habituellement causées par des métaux non protégés se dissolvant en partie dans le moût mais peuvent aussi provenir de l'hydrolyse des lipides dans des malts mal conservés.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...