Les fournisseursOù trouver du myrique baumier (et autres herbes à gruit) ?

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Où trouver du myrique baumier (et autres herbes à gruit)

Message par dany06hd »

:D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Endy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona

Message par Endy »

macisa a écrit :
:) + 3 ans pour le faire pousser :lol:
Exactement :) Je sais très bien que ces plantes sont faciles à trouver en tant que plante de jardin (d'ailleurs j'envisage d'en faire pousser à la saison prochaine), c'est leur disponibilité comme herbe séchée qui pose problème.
The Submarine Captain a écrit :
Endy a écrit :(...) L'idée que j'ai lu à divers endroits étant que le houblon a des caractéristiques essentiellement calmantes et a tendance à donner une bière qui "endort", alors que les herbes à gruit seraient davantage stimulantes pour le corps et l'esprit :) En particulier c'est la thèse qui est développée par Buhner dans ce bouquin (de façon parfois un peu lourde et caricaturale ; à l'entendre le houblon c'est le mal, le gruit c'est le bien, et la bière houblonnée est une boisson soporifique et déprimante inventée par quelques tristes puritains rabat-joie en détruisant une tradition millénaire de merveilleuses bières aux herbes qui auraient toutes les vertus imaginables).
Buhner est herboriste, et n'a de manière compréhensible plus vraiment pied quand il commence à causer d'histoire européenne... son insistance à voir un lien de cause à effet entre l'arrivée du protestantisme et le passage forcé au houblon, vu comme un tour de vis puritain contre une tradition festive catholique, par exemple, ne tient juste pas la route sur le plan chronologique:
On a, depuis le XIVe Siècle, des édits locaux qui imposent le houblon dans la bière au détriment du gruit. Le plus célèbre d'entre eux, le Reinheitsgebot, en Bavière, remonte à 1516, soit l'année avant que Luther n'affiche ses 95 Thèses sur la porte de l'Eglise de Wittenberg, et surtout 14 ans avant la confession d'Augsbourg, point de rupture entre les luthériens et l'Eglise catholique... Sans oublier, bien sûr, que la Bavière n'est jamais passée à la Réforme.

(Par contre, je ne crois pas qu'il mentionne Catherine de Bore / Katharina von Bora, l'épouse de Luther, nonne défroquée, qui, dirigeant le domaine qui leur avait été confié, y était, selon la tradition, chargée du brassage de la bière...)
Buhner m'a l'air plus calé pour parler d'herbes que d'histoire ou même de brassage, effectivement. Déjà, décrire la levure comme une "plante", ça fait un peu tâche, et les recettes qu'il donne ne sont souvent pas exploitables telles quelles. Ce que je retiens de son bouquin c'est 1) des tas d'idées et de références de plantes intéressantes 2) un chapitre superbe sur le miel, les produits de la ruche et l'hydromel. Mais on diverge ^^
macisa a écrit :Et de rajouter qu'il y également les 'herboristeries' qui peuvent offrir une large gamme de produit.

Je tâtonne d'ailleurs un prochain brassin avec infusions de plantes d'herboristeries... que j'utilise courrament en tisane.

Il me semble qu'il doit y avoir un apport de saveur et de couleur intéressante là dedans...
Oui les herboristeries ils ont plein de trucs mais le souci c'est surtout leurs prix (en tout cas à Paris et à ma connaissance).
fafoin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par fafoin »

Hello! Et bien à première vue, je dirait que de cueillir ses plantes soit même est beaucoup plus avantageux, car tu sais ou tu les à prise (millieu contaminé ou pas), tu sais si c'Est le bon moment pour les ramasser et en plus, ca ne te coute rien! Je sais qu'au Québec, nous avons c'est trois plantes, et en grande quantité, sauf pour le lédon des marais, mais y'a ca cousine le thé du labrador qu'on a pas mal. Alors à toi de voir s'il y en à par chez vous! Peut-être dans le nord de la France... Et s'il n'y en a pas, je me dit toujours à quoi ca sert de faire un produit maison si les ingrédients ne viennent pas de chez nous? Il y a peut-être d'autres merveilleuse plantes qui pourrais convenir et qui sont dans ton coin. Mais je dois avouer, les bourgeon du myrique, ca sent trop bon!
A+!
jidi49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois

Message par jidi49 »

Bonjour, je suis cueilleur de plantes médicinales, c'est mon métier.
Je cueille du ledon des marais (ledum palustre) en Finlande et du myrica gale (piment royal) .
Si ça vous interesse.
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

tu as un beau métier, cueilleur de plante 8)

Myrica gale ; deja vu vu dans certaine tourbière Belge et nord de la France, mais je crois qu'elle est intégralement protégée

pour en trouver: essaye ici

ledon palustre; vu seulement en Pologne
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

comme il est question de gruit, je me pose les questions suivantes
Définition légale de la bière :
"La bière est une boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. L’extrait sec représente au moins 2 % du poids du moût primitif"
(Décret du 31.03.1992).
ce qui devrait vouloir dire que sans houblon on ne peut pas utiliser la denomination de biere? et si cest le cas faut ilk ecrire cervoise obligatoirement? ou autre chose?
accessoirement je ne vois rien dans cette definbition concernant epices et autres ajouts faisant la joie du brasseur et j espere des degustateurs, et qui pourtant sont tres officiellement utilises. il y a bien ceci : #La dénomination « bière à … » complétée par la nature de la matière végétale mise en oeuvre, est réservée à la bière aromatisée par macération de fruits, de légumes ou de plantes ou par addition de jus de fruits, de jus de légumes, de jus concentré de fruits, de jus concentrés de légumes, d’extraits végétaux. Ces matières premières aromatisantes ne doivent pas excéder 10 p. 100 du volume du produit fini.# mais je ne vois pas trop de bieres faisant mention des differents ajouts dans la denomination (deja qu on ne trouve pas toujours ces infos dans les listes d ingredients) Si qqun avait des inbfos claiures a ce sujet cela pourrait faire avancer le truc sur un autre aspecxt
desole pour les coquilles, je suis sur un clavier des pays de l est (un vrai de la bas)
macisa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par macisa »

L'extrait sec semble plutôt ailleurs !

Wikipédia : La Bière
La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation, fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, très généralement de l'orge, parfois du froment ou du seigle) et depuis le Moyen Âge, de houblon. Plus généralement, il s'agit d'une boisson alcoolisée obtenue par transformation de matières amylacées par voies enzymatiques et microbiologiques.

Législation française : houblon.net
Législation belge : biereetsante.be
:) malt de houblon ??

Donc il semblerai, en respect du minimum %malt au regard de la loi qu'une cervoise soit reprise sous la législation bière (boisson obtenue par fermentation de l’alcool contenu dans le moût).

Et sur étiquette, à même titre que gueuze, scotch, lambic, kriek... cervoise est utilisable. Cela en devient une précision.
Endy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona

Message par Endy »

Hello, je reviens sur ce topic que j'ai un peu laissé à l'abandon !

Alors Brouwland j'ai bien passé une commande, mais ils n'ont plus de myrica gale, j'ai juste eu de l'achillée :(

Tessa : merci pour le lien, je trouve pas de myrica gale mais ils ont toutes sortes d'herbes intéressantes. Pour la protection, bah je la trouve pas dans les listes de plantes protégées en France mais je sais pas si j'ai cherché au bon endroit. Mais ça m'étonnerait d'autant plus que j'ai lu que quand ça pousse, ça a plutôt tendance à pousser en masse et sur des surfaces énormes qu'à être une herbe rare et précieuse.

jidi49 : ça peut m'intéresser, je te contacte en MP :)

fafoin : le lédon et le thé du labrador je crois qu'on en a pas en France. Le myrica gale il y en a mais je sais pas où ; ça a l'air nettement plus courant (ou alors juste plus connu) au Québec quand même. Effectivement si quelqu'un sait où en cueillir ça me simplifiera nettement la tâche :)
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

Endy a écrit :Tessa : merci pour le lien, je trouve pas de myrica gale mais ils ont toutes sortes d'herbes intéressantes. Pour la protection, bah je la trouve pas dans les listes de plantes protégées en France mais je sais pas si j'ai cherché au bon endroit. Mais ça m'étonnerait d'autant plus que j'ai lu que quand ça pousse, ça a plutôt tendance à pousser en masse et sur des surfaces énormes qu'à être une herbe rare et précieuse.
oui il pousse en masse dans son aire de répartition normale, ici nord de la France et Belgique il reste de minuscule lambeau de tourbière.
et de ce fait quelques rares arbustes

concernant l'ortie-culture, Pascal aura surement une bonne adresse pour toi, regarde aussi sur les forum de collectionneurs d'arbres rares ici quelques pépinières à arbres rares
Brasserie des Lilas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par Brasserie des Lilas »

+ 1 pour faire pousser cette plante dans le jardin partagé de notre association.