Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par map »

Très joli mécano... à l'image de ton projet (bien pensé et efficace) :D
olivierpicard a écrit :Mais je n'ai aucun mérite
Mais si justement.
Tu as fait un choix de vie, tu l'assumes, tu montes un projet contre vents et marées et tu trouves encore le temps de partager.
Quelle énergie!!

Tiens nous au courant concernant la diffusion de l'émission, surtout lorsqu'elle est consultable sur Internet.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ca suit son cours...Aujourd'hui les "bardeurs " sont arrivés. Avec un groupe électrogène en panne pour commencer. Il a fallu que j'en trouve un. A part ça, ce sont des Bulgares, ils ne parlent pas un mot de français, et baragouinent vaguement l'anglais. Je n'ai pas réussi à leur faire comprendre ce matin que je souhaitais décaler un peu certaines fenêtres trop près des poteaux.
En revenant de déjeûner : trop tard, le premier trou était fait ! Heureusement j'ai pu faire rectifier le tir pour les autres ouvertures. Autre blague : le bâtiment est 15 cm trop haut, toutes les fenêtres sont à 1,15 m du sol au lieu de 1 m ! réunion de chantier demain matin, ça va chier...
A part ça globalement c'est pas trop mal, mais j'aurais du rester sur mon idée de départ avec une hauteur de 2,5 m sous gouttière et pas 4 m, c'est trop haut !
Et zou, deux petites photos prises à 15 h.

Image

Image

Dans le principe, le bardage devrait être termine mercredi.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bravo olivier pour ces photos, ce doit être émouvant de voir le batiment commencer à prendre forme !
(même avec 15cm de trop...)
Bon courage à toi et merci aussi de nous faire partager cette aventure.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Encore bravo pour ton projet.
olivierpicard a écrit :A part ça, ce sont des Bulgares, ils ne parlent pas un mot de français, et baragouinent vaguement l'anglais. Je n'ai pas réussi à leur faire comprendre ce matin que je souhaitais décaler un peu certaines fenêtres trop près des poteaux.
Un petit truc que j'ai déjà mis en oeuvre: utiliser Google trad pour traduire et le petit logo représentant le microphone pour faire parler l'ordi à ta place.
C'est sûr qu'il faut être connecté sinon ça marche beaucoup moins bien... forcément.
En faisant des phrases simples et avec qqs dessins on s'en sort très bien.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

map a écrit : Un petit truc que j'ai déjà mis en oeuvre: utiliser Google trad pour traduire et le petit logo représentant le microphone pour faire parler l'ordi à ta place.
C'est sûr qu'il faut être connecté sinon ça marche beaucoup moins bien... forcément.

Michel
Oui, l'idée est bonne, mais le problème c'est que je n'aurai du wifi que lorsque j'aurai mis ma borne ! Et que j'aurai du jus pour l'alimenter...Et une ligne de téléphone... :?
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

olivierpicard a écrit :
map a écrit : Un petit truc que j'ai déjà mis en oeuvre: utiliser Google trad pour traduire et le petit logo représentant le microphone pour faire parler l'ordi à ta place.

Michel
Oui, l'idée est bonne, mais le problème c'est que je n'aurai du wifi que lorsque j'aurai mis ma borne ! Et que j'aurai du jus pour l'alimenter...Et une ligne de téléphone... :?
j ai deja connu un chantier avec des roumain ... " chef martou... martou!!"
eh oui meme la un marteau pour deux pour des charpentiers (bardage bois!!) ca handicap!!! perso devis le moins cher ok ; heu vous avez quoi en employé??) :doh: :doh:

sinon ton histoire de fentre c est 1m15 sol finit ou actuel??
pour ce qui est de la hauteur du batiment... ca te fera des rangements en hauteur pour laisse descendre le malt concassé.... pui s les locaux seront a louer 40m²sur deux niveaux ;)...

bon courage pour l'avancement de tout cela...

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Et la 3G c'est pour les cochons ? ;-)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re:

Message par villager »

Jean-Luc a écrit :Et la 3G c'est pour les cochons ? ;-)
Je ne pense pas... ils auraient du mal à s'en servir :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

corix a écrit :
sinon ton histoire de fenêtre c est 1m15 sol finit ou actuel??

fred
1,15 m sol fini alors que c'était prévu 1 m. On a fait une réunion de chantier ce matin avec le constructeur : les ouvriers n'y sont pour rien, c'est les plans qui étaient faux (génial, pour un truc aussi simplissime !). Comme le bardage était déjà presque fini mais non percé, on a décidé de re-fabriquer des chevêtres en bastaings de 10 x 6 cm descendus de 15 cm par rapport aux traverses actuelles. Ca évitera de devoir tout démonter et de faire des trous dans le bardage à la place des rivets actuels qui se retrouveraient trop hauts...
Je pense faire de nouvelles photos ce soir.
LE BABA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : 2 Cuves 100l 1 cuve 70l de chez catering service 2 stérilisateurs électrique de 25l chacun pour la prod d'eau chaude. Un filtre faux fond en inox , bruleur paella diam 50cm. Et un super concasseur à grain très très ancien.
Mais seulement des futs bleu alimentaire pour les fermentations...
Coté mise en bouteille : que des 75cl... ou plus
A été remercié : 2 fois

Message par LE BABA »

Eh ben mon Olivier :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Ton projet me passionne !! et ce qui est génial c'est que pleins d'autres aussi :clap: :clap: :clap:
Vie ta vie, t'a vraiment une bonne philosophie .