Brassins et expériences ⇒ 1 er Brassin tout grain : "Baiser de la princesse"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
flal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : moulin corona, une gamelle de 30L, ma cuisinière à gaz et un seau brouwland ..
- Brasseur : Amateur
1 er Brassin tout grain : "Baiser de la princesse"
Hello,
Il y a peu je me suis lancé dans un brassage tout grain. La recette est inspirée du baiser de la princesse une binouze open-source. Le recit détaillé en photo de la journée se trouve là : http://flal.posterous.com (désolé si ça se fait pas de poster sur des blogs externes, j'avais juste commencé sur posterous ...)
Bref c'était chouette, j'ai l'impression que ça c'est plutôt pas mal passé et j'ai hâte de goûter tout ça.
mais du coup j'ai pleins de questions :
- oui, j'aurais du me prendre un densimètre
- Avec le recul j'aurais du plus rincer .. je me dit que au pire la binouze n'en aura que plus d'alcool et de corps (et oui .. je sais j'aurais du me prendre un densimètre)
- après une bonne semaine je n'ai plus de glouglou au barboteur, je pensait à l'origine embouteiller la semaine prochaine ( de toute façon pas faire de secondaire). Le fermenteur est toujours un
peu sous pression, donc je ne pense pas que la fermentation soit vraiment stoppée (et oui ... je sais ...)
- D'autres co*neries que j'aurais pu faire (ou que je vais bientôt faire ??)
- je suis assez fier de mon filtre, z'en pensez quoi ?
Merci à vous pour m'avoir fait rêver et tenter le coup !
Il y a peu je me suis lancé dans un brassage tout grain. La recette est inspirée du baiser de la princesse une binouze open-source. Le recit détaillé en photo de la journée se trouve là : http://flal.posterous.com (désolé si ça se fait pas de poster sur des blogs externes, j'avais juste commencé sur posterous ...)
Bref c'était chouette, j'ai l'impression que ça c'est plutôt pas mal passé et j'ai hâte de goûter tout ça.
mais du coup j'ai pleins de questions :
- oui, j'aurais du me prendre un densimètre
- Avec le recul j'aurais du plus rincer .. je me dit que au pire la binouze n'en aura que plus d'alcool et de corps (et oui .. je sais j'aurais du me prendre un densimètre)
- après une bonne semaine je n'ai plus de glouglou au barboteur, je pensait à l'origine embouteiller la semaine prochaine ( de toute façon pas faire de secondaire). Le fermenteur est toujours un
peu sous pression, donc je ne pense pas que la fermentation soit vraiment stoppée (et oui ... je sais ...)
- D'autres co*neries que j'aurais pu faire (ou que je vais bientôt faire ??)
- je suis assez fier de mon filtre, z'en pensez quoi ?
Merci à vous pour m'avoir fait rêver et tenter le coup !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: 1 er Brassin tout grain : "Baiser de la princesse"
Beau reportage !
Tu devrais en effet prévoir et anticiper un peu plus les volumes perdus (absorption du moût par le grain, évaporation, transferts. Pour un brassin de 15L il te faut donc pas loin de 20L avant ébullition.
Un logiciel de simulation de brassage (cf rubrique adéquate) te permet d'estimer tout ça
Pour la filtration vu que tu fais des petits volumes tu as la solution "brew in a bag" BIAB, à savoir placer ton grain concassé dans un filer aux mailles fines.
Regarde les sujets d'Optalix :
viewtopic.php?f=5&t=12715&hilit=BIAB
viewtopic.php?f=139&t=12988&p=143971&hilit=BIAB#p143971
bon courage !
Tu devrais en effet prévoir et anticiper un peu plus les volumes perdus (absorption du moût par le grain, évaporation, transferts. Pour un brassin de 15L il te faut donc pas loin de 20L avant ébullition.
Un logiciel de simulation de brassage (cf rubrique adéquate) te permet d'estimer tout ça
Pour la filtration vu que tu fais des petits volumes tu as la solution "brew in a bag" BIAB, à savoir placer ton grain concassé dans un filer aux mailles fines.
Regarde les sujets d'Optalix :
viewtopic.php?f=5&t=12715&hilit=BIAB
viewtopic.php?f=139&t=12988&p=143971&hilit=BIAB#p143971
bon courage !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
macisa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Hé bien dis donc, tu aimes les risques... Avec tes supports à filtre 
Maintenant pour la filtration, un indicateur clé pour savoir que tu as retiré tout le potentiel de grains à cet étape est : que le jus de sortie soit presque limpide.
Vu que tu manquais un peu de moût, les levures, réhydratée dans l'eau... Cela allonge de 100 ml
Sympathique reportage.
Te voici prêt pour faire plus mieux au prochain
Maintenant pour la filtration, un indicateur clé pour savoir que tu as retiré tout le potentiel de grains à cet étape est : que le jus de sortie soit presque limpide.
Vu que tu manquais un peu de moût, les levures, réhydratée dans l'eau... Cela allonge de 100 ml
Sympathique reportage.
Te voici prêt pour faire plus mieux au prochain
-
flal
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : moulin corona, une gamelle de 30L, ma cuisinière à gaz et un seau brouwland ..
Merci pour vos gentilles remarques :
J'avais regardé pour le "Brew In a Bag", mais ça me semblait galère. Et puis ce brassin avait aussi une vocation de "crash test" sur un petit volume, à terme je vise plutôt des brassins de 20-25 L. Dans tout les cas
il va falloir revoir le système de filtration avec un plus gros seau, ou alors essayer une autre stratégie. Le support pour le filtre est pas mal stable en fait, même si ça n'en a pas l'air. Le problème c'est plus pour gérer la recirculation avec le volume mort
en dessous du robinet du seau broubrou...
J'ai gouté hier, c'est pas mauvais, je crois que j'ai trop forcé sur le nothern brewer, au gout c'est encore un peu sucré je crois que je vais laisser dans le fermenteur encore un peu .. Sinon la bière est encore bien trouble, vous voyez un moyen de rattraper ça ?
Bref tu l'as bien dit, je pense que j'ai encore quelques brassin merdiques à faire avant d'être au top, mais je me marre bien !
J'avais regardé pour le "Brew In a Bag", mais ça me semblait galère. Et puis ce brassin avait aussi une vocation de "crash test" sur un petit volume, à terme je vise plutôt des brassins de 20-25 L. Dans tout les cas
il va falloir revoir le système de filtration avec un plus gros seau, ou alors essayer une autre stratégie. Le support pour le filtre est pas mal stable en fait, même si ça n'en a pas l'air. Le problème c'est plus pour gérer la recirculation avec le volume mort
en dessous du robinet du seau broubrou...
J'ai gouté hier, c'est pas mauvais, je crois que j'ai trop forcé sur le nothern brewer, au gout c'est encore un peu sucré je crois que je vais laisser dans le fermenteur encore un peu .. Sinon la bière est encore bien trouble, vous voyez un moyen de rattraper ça ?
Bref tu l'as bien dit, je pense que j'ai encore quelques brassin merdiques à faire avant d'être au top, mais je me marre bien !
-
macisa
- Ch'ti nouveau
Le système 'Brew In a Bag' te permettrais de soulever d'une fois les grains, de les déposer sac compris dans ton sceau de filtration 
Et oui, pour le houblon, fatalement s'il te manque 5 litres, cela va être d'1/3 plus concentré. HiHi Autant pour le sucre.
Volume mort en dessous du robinet ? Faut incliner.
Et oui, pour le houblon, fatalement s'il te manque 5 litres, cela va être d'1/3 plus concentré. HiHi Autant pour le sucre.
Volume mort en dessous du robinet ? Faut incliner.
-
beignetdepomme
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut
Je pense que si c'est encore sucré,c'est que ta fermentation n'est pas terminée (sucre pas encore transformé en alcool et CO2),donc attends encore!
Je pense que si c'est encore sucré,c'est que ta fermentation n'est pas terminée (sucre pas encore transformé en alcool et CO2),donc attends encore!
-
flal
- Ch'ti nouveau
Incliner le seau, c'est pas trop jouable avec le poids du malt dans le filtre ... Si je persiste dans le filtrage "rastaman", je vais essayer de trouver un deuxième seau qu'emboite dans le premier et le percer très bas.
Le problème c'est qu'avec les 4kg de malt, le seau était plein ..
Sinon je passe à la tresse/manifold dans le fond d'un grand seau de type kit.
Pour le sucre c'est quand même difficile à dire, c'est pas non plus sirupeux comme au début, juste un peu doux au gout. De toute façon j'aurais pas vraiment le temps d'embouteiller avant la semaine prochaine, ça règle le débat je pense.
Le problème c'est qu'avec les 4kg de malt, le seau était plein ..
Sinon je passe à la tresse/manifold dans le fond d'un grand seau de type kit.
Pour le sucre c'est quand même difficile à dire, c'est pas non plus sirupeux comme au début, juste un peu doux au gout. De toute façon j'aurais pas vraiment le temps d'embouteiller avant la semaine prochaine, ça règle le débat je pense.
-
macisa
- Ch'ti nouveau
Je rate un épisode, là c'est sur...
'Incliner le sceau n'est pas possible'
Je cherche :
Si j'ai bien suivis les images, ton petit sceau pour la filtration, qui tient dans le grand sceau avec les cuillères en bois. Il est bien perforé ce petit !
Donc une fois que tu as tout filtrer... Tu le retires du grand sceau avant de renvoyer le moût dans la casserole.
Non, c'est pas ça.
Aie
'Incliner le sceau n'est pas possible'
Je cherche :
Si j'ai bien suivis les images, ton petit sceau pour la filtration, qui tient dans le grand sceau avec les cuillères en bois. Il est bien perforé ce petit !
Donc une fois que tu as tout filtrer... Tu le retires du grand sceau avant de renvoyer le moût dans la casserole.
Non, c'est pas ça.
Aie
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
je connaissais une fable comme ça... tant va la princesse à l'open source qu'à la fin...
mais je me rappelle plus bien de la fin.
mais je me rappelle plus bien de la fin.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
flal
- Ch'ti nouveau
Bon ben je viens d'embouteiller, j'ai vraiment trop houblonné à mon gout, est-ce que ça se tasse après la fermentation secondaire, et les bulles ?
Je crois que fier de toute cette expérience et maintenant que mon fermenteur est libre je vais pas tarder à réitérer tant que c'est frais ...
Je crois que fier de toute cette expérience et maintenant que mon fermenteur est libre je vais pas tarder à réitérer tant que c'est frais ...