Brassins et expériencesBrasser les malts séparément et recoupage de moûts

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [Sondage] Combien de bière avez vous goûter?

Message par villager »

Fañch a écrit :
villager a écrit : Ben ça m'a l'air super intéressant ton procéder mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement... je comprend pas le processus du bain marie :think:
La grande cuve reçoit le moût principal de pilsen, dans lequel trempent les petites cuves en bain-marie, le tout fermé par un couvercle pour garder la t°.
Je vais atteindre les paliers de t° par ajout d'eau chaude dans les cuves, qui restent dans le même ensemble. ( Il faut éviter de perdre des degrés de t° par des manip.)
Tes cuves pourquoi tu les mets en baie marie et surtout pourquoi dans une cuve avec du moût de base ?

EDIT : il faudrait peux-être transférer le sujet dans un nouveau post... hein Fabien ou Jean-Luc ?

EDIT (le nain) C'est fait ;)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Fañch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Un moulin de concassage, (meules de pierre dans un moulin en bois).
Une cuve de brassage de 550L.
Une cuve filtre de 400L adaptable sur la cuve de 550L ou 200L.
Une cuve de récupération avant cuisson de 200L.
Des cuves de cuisson de 72L, 50L, 30L, 25L...
Des sondes de t° à lecture digitale.
Des cuves de fermentation de 30L.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Brasser les malts séparément et recoupage de moûts

Message par Fañch »

villager a écrit : Tes cuves pourquoi tu les mets en baie marie et surtout pourquoi dans une cuve avec du moût de base ?
Tu peux avoir tes cuves de brassage sur des feux pour chauffer. J'ai fais le choix, non pas de chauffer, mais de monter la t° par apport de liquide chaud.
Mettre les cuves dans la grande (avec couvercle) permet de garder la t°. J'ai suffisamment de hauteur de moût dans la grande (augmenté encore par la présence des autres cuves) pour mettre les cuves en bain-marie. Les cuves ont ainsi leur moût "au chaud". (C'est un "plus", mais tu peux faire à l'extérieur.)

La grande cuve reçoit le moût de base: elle est la plus grande, le moût de base représente la plus grande quantité.