Autre matériel de brassage ⇒ Fabrication d'un agitateur magnétique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Fabrication d'un agitateur magnétique
Je pense que l'agitateur homogénéise mieux la solution et limite les risques d'infection.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
ben tu homogénéises ca c'est sûr, et tu oxygéneses un peu le mout (ca vaut rien comparer à l'oxygénation d'une pompe d'aquarium). Le must étant de combinant les deux... Mais après, l'oxygénation tout seul, je sais pas si c'est si efficace...
Le bon truc serait de faire un test sans rien, avec agitateur, avec pompe d'aquarium, et avec pompe+agitateur... Car pour oxygéner une solution correctement, faut déjà y aller...
Le bon truc serait de faire un test sans rien, avec agitateur, avec pompe d'aquarium, et avec pompe+agitateur... Car pour oxygéner une solution correctement, faut déjà y aller...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Je me reposais la question de l'achat 'un agitateur magnétique ces derniers temps.leurne a écrit :ben tu homogénéises ca c'est sûr, et tu oxygéneses un peu le mout (ca vaut rien comparer à l'oxygénation d'une pompe d'aquarium). Le must étant de combinant les deux... Mais après, l'oxygénation tout seul, je sais pas si c'est si efficace...
En farfouillant un peu, je suis tombé sur cet article, très intéressant :
http://seanterrill.com/2010/01/14/aerat ... -starters/
Bien qu'expérimental, il semble conclure au relativement faible bénéfice de l'agitateur magnétique et de l'aération avec une pierre (que je pratique actuellement) en termes de quantité de levures produite (avec un léger avantage à l’aération néanmoins).
Des commentaires là dessus ?
Je dois avouer que mon principal intérêt pour l'agitateur est un article de Particules où il parle de l'obtention de "crème de levures" avec un agitateur magnétique.
Mais du coup, j'ai presque envie d'arrêter toutes ces méthodes, qui augmentent finalement un peu le risque d'infection, pour un bénéfice semble t'il assez faible. Après, toutes ces techniques font peut-être démarrer le starter plus vite...
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
J'ai trouvé ça aussi si ça peu aider:
http://www.stirstarters.com/instructions.html
Après je savait lire le plan électrique quand j'étais au lycée mais la... Je comprends plus... ça doit être tout bête à faire en plus... juste un peu de brasage pour les connexions plus facile que de la soudure...
http://www.stirstarters.com/instructions.html
Après je savait lire le plan électrique quand j'étais au lycée mais la... Je comprends plus... ça doit être tout bête à faire en plus... juste un peu de brasage pour les connexions plus facile que de la soudure...
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Personnellement j'utilise à chaque fois mon agitateur magnétique - ne serait-ce que pour multiplier les cellules de levure de façon qu'elles se mettent "au travail" au plus vite et moins les stresser au passage - mais aussi pour être sûr de la viabilité des levures avant l'ensemencement dans la cuve de fermentation !!!muntjac a écrit : Je me reposais la question de l'achat 'un agitateur magnétique ces derniers temps.
En farfouillant un peu, je suis tombé sur cet article, très intéressant : http://seanterrill.com/2010/01/14/aerat ... -starters/
Bien qu'expérimental, il semble conclure au relativement faible bénéfice de l'agitateur magnétique et de l'aération avec une pierre (que je pratique actuellement) en termes de quantité de levures produite (avec un léger avantage à l’aération néanmoins).
Des commentaires là dessus ?
Je dois avouer que mon principal intérêt pour l'agitateur est un article de Particules où il parle de l'obtention de "crème de levures" avec un agitateur magnétique.
Mais du coup, j'ai presque envie d'arrêter toutes ces méthodes, qui augmentent finalement un peu le risque d'infection, pour un bénéfice semble t'il assez faible. Après, toutes ces techniques font peut-être démarrer le starter plus vite...
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Quelqu'un sait où trouver une bougie poreuse pas cher pour oxygéner ?
+
C
+
C
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Hier j'ai demonté un HDD et recupéré l'aimant. Ca m'a fait pensé au post sur l'agitateur magnetique et du coup j'ai quelques questions :
Combien de temps faut il agiter la sauce avant qu'elle monte et que le levain soit pret?
Est ce plus efficace que de balancer direct les levures sèches directement dans le brassin?
Y a t il moyen de fabriquer un barreau magnetique homemade ? (Une idee à la volée, une vis enrobée soigneusement de silicone...)
Combien de temps faut il agiter la sauce avant qu'elle monte et que le levain soit pret?
Est ce plus efficace que de balancer direct les levures sèches directement dans le brassin?
Y a t il moyen de fabriquer un barreau magnetique homemade ? (Une idee à la volée, une vis enrobée soigneusement de silicone...)
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,
Stef
Mon agitateur fonctionne durant tout mon processus de brassage .Mister_Ash a écrit : Combien de temps faut il agiter la sauce avant qu'elle monte et que le levain soit pret?
Je pense que oui, comme je l'ai dit plus haut, ça te permet de vérifier la viabilité de tes levures, ainsi que de la faire proliférer et d'assurer une fermentation plus rapide et plus efficace.Mister_Ash a écrit : Est ce plus efficace que de balancer direct les levures sèches directement dans le brassin?
Un boulon et un écrou en inox et le jour est joué, mais c'est bruyant !!!Mister_Ash a écrit : Y a t il moyen de fabriquer un barreau magnetique homemade ? (Une idee à la volée, une vis enrobée soigneusement de silicone...)
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
bien que certains inox ne le sont pas tous, en générale la visserie inox est amagnétique! non?amateurcurieux a écrit :Un boulon et un écrou en inox et le jour est joué, mais c'est bruyant !!!Mister_Ash a écrit : Y a t il moyen de fabriquer un barreau magnetique homemade ? (Une idee à la volée, une vis enrobée soigneusement de silicone...)
Stef
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)