Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par olivierpicard »

Suite du sujet ftopic7154.html

Après avoir planté ma houblonnière (cf ftopic7154.html ), j'attaque la construction de mon bâtiment. Une grande partie sera louée à des artisans et des auto-entrepreneurs, permettant ainsi de diminuer considérablement le coût. Les contrats de bail ont déjà été signés alors que le bâtiment n'est pas encore sorti de terre. Pour l'instant j'ai fait les tranchées pour les raccordements, passé les gaines, mis tout le réseau d'assainissement et les liaisons avec le bassin de rétention. Là c'est le rouleau compresseur pour niveler et tasser la couche de tout-venant.

Image

On distingue la houblonnière, dans le fond...Oui, l'engin était "assez gros"... :lol:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par villager »

Super, on va continuer à suivre l'évolution sur ce post alors :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Un compacteur pareil pour une petite parcelle comme ça, ça envoie ! C'est le minimum qu'il te fallait ?! Si non quels ont été tes critères de choix ? Ca me parait un peu énorme ^^ (Désolé pour cette curiosité non-brassicole, mais j'étudie dans les travaux publics, alors... :D )

Au passage j'aurais été curieux de savoir comment tu allais construire ton bâtiment... Mais c'est une autre histoire :)

Bravo en tout cas, et bonne continuation ;)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Optalix a écrit :Un compacteur pareil pour une petite parcelle comme ça, ça envoie ! C'est le minimum qu'il te fallait ?! Si non quels ont été tes critères de choix ? Ca me parait un peu énorme ^^ (Désolé pour cette curiosité non-brassicole, mais j'étudie dans les travaux publics, alors... :D )

Au passage j'aurais été curieux de savoir comment tu allais construire ton bâtiment... Mais c'est une autre histoire :)

Bravo en tout cas, et bonne continuation ;)
il a juste réussi à recycler son ancien moulin à malt, devenu trop petit. :whistle:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
LE BABA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : 2 Cuves 100l 1 cuve 70l de chez catering service 2 stérilisateurs électrique de 25l chacun pour la prod d'eau chaude. Un filtre faux fond en inox , bruleur paella diam 50cm. Et un super concasseur à grain très très ancien.
Mais seulement des futs bleu alimentaire pour les fermentations...
Coté mise en bouteille : que des 75cl... ou plus
A été remercié : 2 fois

Message par LE BABA »

Olivier, t'a déjà fait tes démarches auprès d'ERDF pour ton branchement ?
Si non tu peux me contacter je pourrais t'éclairer :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

AH AH, Bravo Jean Luc ! :lol: Non en fait l'emplacement du bâtiment fait à peu près 400 m², je l'avais déjà passé au Bob Cat mais comme j'ai trouvé cet engin sur le chantier d'à côté, j'ai pensé que cela pouvait servir....
Et le fait est ! En une demi heure, c'était plié. :wink:
Pour le bâtiment, c'est ultra simple : c'est une structure métallique préfabriquée (en acier galvanisé) qui sera boulonnée sur des gros plots de béton. Ensuite c'est recouvert de bardage métallique, ensuite il faut couler la dalle de béton, ensuite poser le carrelage, puis les cloisons, le faux plafond, l'électricité et la plomberie. La centrale solaire photovoltaïque devrait être installée à peu près en même temps si tout va bien (160 m²). Ensuite, il ne restera "plus qu'à" monter la brasserie.... :roll: :?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oups ! Merci BABA mais oui, ERDF me raccorde le 26 novembre. Du moins pour la partie consommation. Pour la partie Production photovoltaïque, c'est plus compliqué car il faut un engagement bancaire et plus personne ne finance...L'EPR de Flamanville et l'éolien semblent nettement prioritaires...On sent bien les pressions... :evil:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

olivierpicard a écrit :On sent bien les pressions... :evil:
Normal... :jesors1:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

J'suis passé 2 fois sur le chantier de l'EPR, faut avouer que les travaux sont impressionnants ! Mais à quel prix... Bref.

Sympa d'avoir trouvé cet engin à côté de chez toi, ça a dû accélérer le travail c'est certain ! Tu comptes faire des essais pour vérifier la bonne tenue de ton sol de fondation ? (type essai à la plaque) Et comment vas-tu fixer les plots béton ?
Je te demande pour le compacteur car en général ça réclame plusieurs passages, etc... Mais j'imagine que tu avais déjà prévu tout ça.

En tout cas, 160m² de panneaux solaires, ça doit commencer à causer niveau production ! Beau projet :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

18,6 kW crête et pas un de plus, hélas...Donc environ 20 000 kW/h par an. EPR : 5 milliards déjà dépensés, prévisions de 3 milliards supplémentaires, 5 ans de retard, et au bout du compte....Un Fukushima en préparation ?