Les projets en cours ⇒ lancement manumousse, vers la micro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: lancement manumousse, vers la micro
avec ma petite expérience, je pense qu'il faut prendre le matériel le plus rapide pour la production, pour ma par à la brasserie une soutireuse 4 becs et une étiqueteuse automatique me permet de produire 500L de bière en 4 heures donc le reste de mon temps je le passe a essayé de les vendre...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
bonjour à tous,
cela fait un long moment que je ne suis plus venu sur le forum, que je n'ai pas boudé mais que je n'ai pris le temps de suivre pour cause d'études prenantes! Alors voici des news.
le projet de micro brasserie a été mis de coté pendant 1 an, mais depuis le mois d'aout c'est reparti!!
j'ai presque fini d'aménager le local et j'ai déjà réuni une partie du matos.
je posterai quelques photos quand le temps sera meilleur et que j'aurais pu terminer tout ça.
ouverture prévu pour janvier, au pire février.
Avec cette foutu pluie qui me bloque pour finir la maçonnerie je me suis lancé aujourd'hui dans la confection des étiquettes.
Autant vous dire que mes talents de dessinateur et mes connaissances pour gérer des logiciels comme gimp... m'ont vite arrété dans mon travail
je sollicite donc vos talents pour m'aider à confectionner mes étiquettes. si cela intéresse quelqu'un bien sûr et en échange de quelques cartons de ma production...
cela fait un long moment que je ne suis plus venu sur le forum, que je n'ai pas boudé mais que je n'ai pris le temps de suivre pour cause d'études prenantes! Alors voici des news.
le projet de micro brasserie a été mis de coté pendant 1 an, mais depuis le mois d'aout c'est reparti!!
j'ai presque fini d'aménager le local et j'ai déjà réuni une partie du matos.
je posterai quelques photos quand le temps sera meilleur et que j'aurais pu terminer tout ça.
ouverture prévu pour janvier, au pire février.
Avec cette foutu pluie qui me bloque pour finir la maçonnerie je me suis lancé aujourd'hui dans la confection des étiquettes.
Autant vous dire que mes talents de dessinateur et mes connaissances pour gérer des logiciels comme gimp... m'ont vite arrété dans mon travail
je sollicite donc vos talents pour m'aider à confectionner mes étiquettes. si cela intéresse quelqu'un bien sûr et en échange de quelques cartons de ma production...
faites la mousse, pas la guerre!!
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Super, bientôt le bout du long tunnel !
Bon courage.
Bon courage.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Il y a quelques personnes qui peuvent t'aider sur le forum... Bon courage pour la suite 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Tu fais des étiquettes superbes aussi: viewtopic.php?f=56&t=1290&hilit=Etiquette&start=640villager a écrit :Il y a quelques personnes qui peuvent t'aider sur le forum... Bon courage pour la suite
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
thorgahl
- Brasseur

manumousse a écrit : je sollicite donc vos talents pour m'aider à confectionner mes étiquettes.
un petit truc tout bête, vite fait, histoire de lancer l'affaire...

tu crois au Père Noël toi !! moi plus du toutmanumousse a écrit : si cela intéresse quelqu'un bien sûr et en échange de quelques cartons de ma production...
@Toi Villager...
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Ce qui serait pas mal ce serait pour focaliser les etiquettes, ton desir?
Quelle genre d'etiquettes aimes tu? Y a t'il qq chose de typique par chez toi que tu voudrais mettre sur l'image, un theme? pour qu'on puisse aussi identifier l'etiquette au projet que tu as? exple tu brasses ds une joli cave- limite grotte
- ca peut apparaitre ds le dessin ...
Quelle genre d'etiquettes aimes tu? Y a t'il qq chose de typique par chez toi que tu voudrais mettre sur l'image, un theme? pour qu'on puisse aussi identifier l'etiquette au projet que tu as? exple tu brasses ds une joli cave- limite grotte
-
manumousse
- Arpette

moi non plus je crois plus au père noël
cette réflexion voulait dire que tu ne penses pas voir la couleur de ma proposition ou qu'elle est trop maigre pour rémunérer un travail sur des étiquettes?
parce que s'il y a bien une chose en laquelle je crois c'est l'honnêteté...
pour ce qui est du type d'étiquette que je recherche bin je peux commencer à décrire un peu mais après je pense que le plus simple serait un échange en MP en plus.
- pas de contre-étiquette, donc une étiquette qui comprend les logos obligatoires, la description classique (vol, alc, nom etc.), une description personnelle (bière brassée avec mes bras... aux arômes de patatipatata....)
- un dessin-logo qui apparait sur chacune des étiquettes. l'esprit cave-grotte me plait, avec un personnage style nain bourru ou homme des cavernes... à voir.
- des étiquettes qui reflètent l'esprit de la recette (couleurs, graphismes etc.). je démarre avec 5 recettes...
je dévoile un peu mes recettes, aller c'est parti:
- une blanche coriandre-poivre vert aux houblons tirant sur agrumes-orange (4.8 % alc). pas encore de nom.
- une blonde citra-willamette fruitée, fraiche avec pas mal de houblonnage a cru (4.8% alc, 11 ibu). le nom "citra blonde", peut être modifié je suis pas sûr qu'il me plaise.
- une IPA avec 5 houblons différents (la je les nomes pas ça reste top secret
). 60 ibu, 7.5 %alc. le nom "hou'bombe"
- une ambrée à la tonka dans un esprit un peu épicé (ne me demandez pas ce que donne la tonka, les essais restent à faire. c'est l'objet du prochain brassin. (vous ne savez rien
.
) . 20 ibu. 6.2 % alc. le nom "rouge tonka"
- une brune plutôt noire, virant whisky... je me comprends. 20ibu, 6.2 % alc. le nom "smooth black"
voilà
ah, oui, la brasserie s'appelle "le rendez-vous".
cette réflexion voulait dire que tu ne penses pas voir la couleur de ma proposition ou qu'elle est trop maigre pour rémunérer un travail sur des étiquettes?
pour ce qui est du type d'étiquette que je recherche bin je peux commencer à décrire un peu mais après je pense que le plus simple serait un échange en MP en plus.
- pas de contre-étiquette, donc une étiquette qui comprend les logos obligatoires, la description classique (vol, alc, nom etc.), une description personnelle (bière brassée avec mes bras... aux arômes de patatipatata....)
- un dessin-logo qui apparait sur chacune des étiquettes. l'esprit cave-grotte me plait, avec un personnage style nain bourru ou homme des cavernes... à voir.
- des étiquettes qui reflètent l'esprit de la recette (couleurs, graphismes etc.). je démarre avec 5 recettes...
- une blanche coriandre-poivre vert aux houblons tirant sur agrumes-orange (4.8 % alc). pas encore de nom.
- une blonde citra-willamette fruitée, fraiche avec pas mal de houblonnage a cru (4.8% alc, 11 ibu). le nom "citra blonde", peut être modifié je suis pas sûr qu'il me plaise.
- une IPA avec 5 houblons différents (la je les nomes pas ça reste top secret
- une ambrée à la tonka dans un esprit un peu épicé (ne me demandez pas ce que donne la tonka, les essais restent à faire. c'est l'objet du prochain brassin. (vous ne savez rien
- une brune plutôt noire, virant whisky... je me comprends. 20ibu, 6.2 % alc. le nom "smooth black"
voilà
-
thorgahl
- Brasseur

NON NON! ce n'est aucunement une atteinte personnelle... loin de là mais juste une remarque humoristique pour preuve c'est écrit tout petit.manumousse a écrit :moi non plus je crois plus au père noël![]()
je pensais à ce que m'avait dit un cadre lors de mes débuts dans l'entreprise : Croire aux promesses est la première erreur que l'on fait !
Désolé si j'ai pu te blesser
As-tu des exemples ou modèles d'étiquettes existantes? Peux-tu fournir les dimensions de l'étiquette? si 0.33cl et 0.75cl ? As-tu pris contact avec un imprimeur pour connaitre les formats utilisés (AI PSD PDF ) ou les contraintes d'impression? tu les veux ovales, rectangulaire, rondes?manumousse a écrit : pour ce qui est du type d'étiquette que je recherche bin je peux commencer à décrire un peu mais après je pense que le plus simple serait un échange en MP en plus.
- une IPA avec 5 houblons différents (la je les nomes pas ça reste top secret![]()
![]()
). 60 ibu, 7.5 %alc. le nom "hou'bombe"
- une ambrée à la tonka dans un esprit un peu épicé (ne me demandez pas ce que donne la tonka, les essais restent à faire. c'est l'objet du prochain brassin. (vous ne savez rien.
) . 20 ibu. 6.2 % alc. le nom "rouge tonka"
voilà![]()
-
manumousse
- Arpette

Non non pas de souci je l'ai bien pris, et si ça te tente de m'aider et que l'on arrive à faire quelque chose de sympa, bin quand mes brassins seront prêts je te garanti que je ne serait pas radinthorgahl a écrit : NON NON! ce n'est aucunement une atteinte personnelle... loin de là mais juste une remarque humoristique pour preuve c'est écrit tout petit.
je pensais à ce que m'avait dit un cadre lors de mes débuts dans l'entreprise : Croire aux promesses est les première erreur que l'on fait !
Désolé si j'ai pu te blesser
euh...thorgahl a écrit : As-tu des exemples ou modèles d'étiquettes existantes? Peux-tu fournir les dimensions de l'étiquette? si 0.33cl et 0.75cl ? As-tu pris contact avec un imprimeur pour connaitre les formats utilisés (AI PSD PDF ) ou les contraintes d'impression? tu les veux ovales, rectangulaire, rondes?
début de semaine prochaine je passe voir l'imprimeur du coin pour les formats et dimensions. je devais faire ça cette semaine mais avec le temps qu'il fait chez moi je suis resté dans ma grotte
si les dimensions sont compatibles avec celles proposées par l'imprimeur je pensais partir sur 120X100mm pour les 75cl et 100X70mm pour les 33cl, rectangle.
des exemples non pas vraiment mais je voudrais garder une bande sur le coté droit ou gauche pour mettre mon petit descriptif à la verticale sur toute la hauteur de l'étiquette. de l'autre coté les ingrédients. après classique vol en bas a gauche, alc en bas a droite, nom centré haut...
pour l'IPA, je voudrais mettre en avant le coté bombe de houblon
pour la tonka, les fèves de tonka
pour la blonde qui sera surement la bière de "base", reprendre un peu le coté bière brassée dans la grotte.
la blanche, plutôt le coté fleuri avec mon personnage qui devient plus gentil, c'est le printemps, des fleurs dans la bouche (enfin, c'est pour donner l'esprit)
la brune, le coté "smooth", sobre et classe.
après j'ai un ami qui dessine bien, il a travaillé dans la création d'habits et trucs dans le genre, mais j'ai jamais vu ses productions.
je peux lui demander de me faire des dessins dans l'esprit que j'ai décrit et voir ensuite avec toi pour monter des étiquettes avec les dessins.
voilou...