Le brassage tout grainsbrasser en monopalier [sujet unique]

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gascogne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage: Marmitte émaillée de 25L
ébullition: fût inox paulaner 30L
2 cuves de fermentation Brewland 60L
Refroidisseur cuivre diamètre 10ml longueur 10m)
Brasseur : Amateur

brasser en monopalier [sujet unique]

Message par gascogne »

Bonjour,

Je viens de m'acheter un tank à lait de 200L que je souhaite modifier pour brasser. Jusqu'à maintenant j'ai toujours brassé en plus petite quantité et en multipalier. Pour simplifier mon installation j'aimerais savoir si les recettes en monopalier sont identiques et qu'il suffit don de chauffer 60min à 68°c. Aucun sujet sur le forum après plus de deux heures de recherche n'a pas m'avancer sur la question.

Je vous remercie d'avance et à très bientôt.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Protocole unique pour brasser en monopalier?

Message par belgiumfanatic »

le mono, c est bien, mais 60min a 68°c c est relataif

60min ca depend de combien de temp met ta maish a convertir tout les sucres ( test a l iode) il peut etre fini en 60min ou en 80min...meme +

68°c,oui pour une biere avec du corp et de l alcohol. 66.67 pour une biere plus seche et avec plus d alcohol 69-70°c pour beaucoup de corp et moin d alcohol..

ca depend de ce que tu cherche, il ya des sujets la dessus, mais jsais plus ou..

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

j'ai fais l'expérience à la brasserie la Gérômoise sur de la blonde mono palier 68°C 1h30 ca donne un résultat similaire au multipalier 63°C30 min 72°C 30 min
le test a l'iode est un bon indicateur
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
gascogne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage: Marmitte émaillée de 25L
ébullition: fût inox paulaner 30L
2 cuves de fermentation Brewland 60L
Refroidisseur cuivre diamètre 10ml longueur 10m)

Message par gascogne »

Ce que j'avais compris du multipalier que j'ai pratiqué jusqu'à maintenant c'est qu'on empâtait à 50°c et qu'on brassait une trentaine de minutes. Plus on augmentait le temps d'empatage plus on allait obtenir une bière forte en alcool. C'est notamment le moment où l'on extrait les acides aminés et les protéines. Ensuite, nous cassions les amidons pour les transformer en sucres fermentiscibles (saccharose) à 62-63°c pendant 30 minutes environ. Pour moi là encore de ce palier dépendait la teneur alcool.
Ensuite un troisième palier à 66-68°c pendant environ 30 min, apportait la rondeur de la bière en extrayant des sucres non fermentiscibles. Ce qui allait se retrouver dans la bière en sucre résiduels.
Enfin je réalisais un dernier palier à 75-77°c pendant 10min. Celui-ci je n'ai jamais compris son rôle, quelqu'un pourrait-il me le spécifier?
Par ailleurs quelqu'un pourrait-il m'expliquer scientifiquement et chimiquement comment on peut extraire les sucres fermentiscibles et non fermentiscibles avec un seul palier à 68°c?
Si j'ai bien compris les premiers posts en augmentant le temps du palier j'augmenterai la teneur en alcool? et le diminuant la rondeur? Mais dans le même temps je diminuerai le taux d'alcool alors comment augmentait la rondeur et le taux d'alcool?
Pour encore mieux m'éclairer avez-vous un logiciel suffisamment clair et complet pour élaborer des recettes en monopalier? Ou existe-il un ouvrage ou un document disponible sur internet qui décrirait les processus chimiques en cause dans la fabrication d'une bière en monopalier et les principes influant sur la qualité organoleptique de la bière?
En vous remerciant
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Allez ça faisait longtemps

Image

40°C, palier d'acidification, lmais faut patienter plusieurs heures voir jour. Rapport au petit fungi Lacto delbrueckii présente sur les grains et qui fait moisir ta maische.
50°C, nutrition de la levure (découpage de prot en AAminés), et diminution du trouble protéique (évidement), et diminution de la tenue de mousse.
La bêta enzyme découpe les sucres de l'amidon un par un (par les bouts seulement), donc que du fermentescible. Elle est détruite vers les 72°C
L'Alpha découpe à l'arrache, donc elle produit du fernandicible et du non-fernandicible. Un très long pallier à 72°C ne donnerai le même résultat qu'un à 62°C.
Mash target ici, c'est là ou les deux amylases travaillent en même temps. Le champ d'action du monopalier.
Le mash out, sert à stopper toutes activity.
Image
machipata
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois

Message par machipata »

là je suis perdue je croyait que le palier à 50¨C renforcait la tenue de la mousse
je l'ai lu de nombreuses fois sur ce forum !!!!
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

tu peux zapper ce palier ! 'quand tu pratiques le multi) c'est ce que m'a conseillé un brasseur en disant qu'avec les malts actuels (pauvre en proteïne) ce n'était plus nécessaire.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Et non.., ce palier est effectivement nocif pour la tenue de mousse, dans le cas d utilisation de malt bien transformé, qui represente la majeur partie des malts, ce palier reduit le trouble pour les malts peu transformé generalement allemand, qui , trouvent que le gout malté ressort plus avec l utilisation de ce type de malt et un repos a 50°c.

le palier a 50°c est aussi conseiller lor d utilisation de grain ou flocon cru superieur a 25% du poid total..

mes sources sont tiré principalement de jpalmer.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

machipata a écrit :là je suis perdue je croyait que le palier à 50¨C renforcait la tenue de la mousse
je l'ai lu de nombreuses fois sur ce forum !!!!
ben mince alors, je croyais aussi... :doh:
merci pour vos explications. En gros, on le garde pour les blanches... :whistle:
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

brasseriefernande a écrit : 40°C, palier d'acidification, lmais faut patienter plusieurs heures voir jour. Rapport au petit fungi Lacto delbrueckii présente sur les grains et qui fait moisir ta maische.
Ce palier n'est plus mis en oeuvre actuellement, il y a d'autres moyens pour acidifier, la chimie de l'eau ou l'apport d'acide par ex