Blanche - BléLa Clairette - Blanche - Blé Cru (TG)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

La Clairette - Blanche - Blé Cru (TG)

Message par Jean-Luc »

La Clairette

La Clairette

BJCP 2008 16A — Witbier

3.3 % Alcool
17 IBU
15 EBC
16.0 L Volume
Ingrédients principaux
  • Pilsner (2 Row) Bel, Blé Cru
  • SafBrew Ale

Voir la recette dans BrewRecipes®

La Clairette

Brasseur :
Jean-Luc

Style :
Witbier

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
16,00 l

Volume avant ébullition :
18,00 l

Poids total Grain/Extrait :
3,88 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2,37 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC)            Grain         1        61,1 %        
1,51 kg               Blé Cru (3,4 EBC)                        Grain         2        38,9 %        
33,00 g               Hallertauer Hersbrucker [3,20 %] - ébull Houblons      3        15,6 IBUs     
13,00 g               Orange Peel, Bitter (Ebullition 5,0 mins Epice         4        -             
6,50 g                Coriander Seed (Ebullition 5,0 mins)     Epice         5        -             
13,00 g               Saaz [2,90 %] - ébullition 5,0 min       Houblons      6        1,1 IBUs      
1,0 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23,66 Levures       7        -

OG
1,052 SG

TG
1,014 SG

Couleur
7,4 EBC

Amertume
16,8 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5,0 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée palier     
Salade à Froid    Ajouter 2,50 l d'eau à 20,0 C           20,0 C        20 min           
Empâtage          Ajouter 5,00 l d'eau à 86,7 C           55,0 C        30 min           
Alpha-Beta        Ajouter 7,50 l d'eau à 84,7 C           68,0 C        60 min
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
Légère... Un peu trop mais très agréable, fine, douce, légèrement épicée, elle a cartonné ! (date de 2004)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: La Clairette - Blanche - Blé Cru (TG)

Message par belgiumfanatic »

Pil poil ce quil me fallait pour mon dernier brassin, je suis en rade de malt pale mais exactement ce qu il faut pour une blanche, je trouverai du ble cru facilement ici, au pire j irai le volé au poule...

Pour 10l je change le houblon par 5g de centennial a 50min et 5g de cascade a 10min, et la levure par de la s05 et voila une blanche americaine....j ai moduler la recette avec beertool, ca a l air bon, je met 100gramme de carapils en plus pour ma recette . DI: 1043 DF1009,

et le meilleur , cest qu avec cette biere, ca me fait la biere economique que je cherchais pour vendre un peu moins chere et pouvoir se desalterer par cette chaleur . merci J.L :)

je vois que le ble n a pas ete gelatiniser, es normal? merci
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
yaga
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 30l éléctrique - Seaux plastique 30L + grille inox (filtration) - Serpentin refroidisseur en cuivre - Cuve fermentation 30l plastique - des idées - de la motivation - et deux grands rejetons qui adorent la bière.
A remercié : 1 fois

Message par yaga »

Merci pour ta recette,

elle m'a énormément inspirée pour mon hydromette. ltopic13538-149089.html#p149089
Je me réjouis la téster. :dance: :pray: :wav:
Yaga
Brassamateur quand il a soif !!!!
" On boira du lait quand les vaches mangerons du houblon "
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Waow... une Clairette Mexicaine et une cousine à l'hydromel !

Ravi de voir qu'elle vous inspire. Ceci dit je pense que côté blanche belge (HouGardeune ?) ou Wietbier on ne fait pas plus simple ni classique.

@ belgiumfanatic, n'hésite pas à prendre des photos ou une video qu'on voit ce que donne ta version américaine.

eh non pas de gélatinisation du blé, et tout s'est bien passé, même la filtration.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

ok, bien sur, prevue pour janvier , je l affine petit a petit, je suis sur du lime, corriandre et peut etre té vert aussi, en adjuvant, levure 05 cascade et/ou centennial , le blé j ai peur du colmatage, j ai utiliser de l orge cru (30%)sur mon dernier brassin mercredi dernier et j ai fait un pudding au lieu d un gateau de dreche...je flippe un peu sur les 30% de blé cru du coup..on verra bien.

je vous tient au jus..
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
LE BABA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : 2 Cuves 100l 1 cuve 70l de chez catering service 2 stérilisateurs électrique de 25l chacun pour la prod d'eau chaude. Un filtre faux fond en inox , bruleur paella diam 50cm. Et un super concasseur à grain très très ancien.
Mais seulement des futs bleu alimentaire pour les fermentations...
Coté mise en bouteille : que des 75cl... ou plus
A été remercié : 2 fois

Message par LE BABA »

Salut pour ma 1ere blanche, ce sera cette recette.
En revanche j’ai quelques points qui nécessitent éclairage :
- La salade à froid, c’est quoi ? c’est « un empatage de l’ensemble du malt et grains crus ? ou bien seulement une partie ?
- Est ce que des grains crus doivent être concassé de la même façon que le malt ?
- Pour l’orange : c’est uniquement de la peau d’orange ? car si c’est cela je vais me tourner vers des oranges bio pour éviter les traitements restant sur la peau
- J’ai beau chercher sur el forum, le simard ou catalogue des variété de malt de chez Soufflet Je n’arrive pas à comprendre la différence entre le pils 2rangs de printemps et le 6 rangs d’hivers ? A par printemps ou hivers ?

Merci d’avance pour vos réponses
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

ici tu aura une première réponse
ftopic473.html
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
LE BABA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 Cuves 100l 1 cuve 70l de chez catering service 2 stérilisateurs électrique de 25l chacun pour la prod d'eau chaude. Un filtre faux fond en inox , bruleur paella diam 50cm. Et un super concasseur à grain très très ancien.

Message par LE BABA »

Impeccable merci,
effectivement cette partie là est plus claire. :clap:
Rest plus que le reste :think: :snooty:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

L'orange c'est de l'écorce d'orange amère. Pas de la peau d'orange rien a voir ou presque.
La salade à froid c'est tous les grains concassés humidifiés quelques heures "à froid" mais pas obligatoire comme palier.
Le blé a été concassé avec le malt.
Cette recette a aussi servi de base pour la Ouite, ça reste simplissime comme recette. Mais agréable.
LE BABA
Ch'ti nouveau

Message par LE BABA »

OK impeccable J Luc,
Merci pour tes infos.
J'e m'y essais dès que possible. :P