Les projets en coursImplantation brasserie dans un rez commercial

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Implantation brasserie dans un rez commercial

Message par Renau »

Bonjour à vous tous,

J'aurais besoin de votre expertise pour répondre à notre grande préoccupation actuelle.

En fait, mon associé et moi souhaitons passer à une plus grande capacité de production (salle de brassage de 500 à 800l). Mais nos moyens actuels ne nous permettent pas de nous installer dans une zone artisanale. Cependant nous avons l'opportunité de nous installer dans un rez commercial situé dans une petite ville du sud de la Belgique. Mais évidement cela engendrerait certaines difficultés.

Savez vous qu'elles sont les normes de sécurité à appliquer pour la production ? (pompier?)
Et selon vous est ce qu'une bonne extraction des vapeurs avec rejet à l'arrière du bâtiment, limiterait de manière suffisante les odeurs et vapeurs pour les voisins et les locataires des étages ?

Bref nous sommes très motivés mais plein d'interrogations par rapport à cette piste.

Merci pour vos conseils,

Renaud
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Implantation brasserie dans un rez commercial

Message par dany06hd »

de toute façon il faudra une extraction d'air très puissante rien que pour y voir clair dans le local lors de l'ébullition...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

je pense que c est assez compliqué dans une zone comme celle.ci, rien que pour un resto c est la galere, pas le droit au gaz entre autre, sisteme d aeration performant, etc... c est pas l endroit le plus adapté, faudrait se renseigné a des autorité competente, ou essayer de contacter le directeur du centre commerciale, il doit savoir, bonne chance en tt cas!!

au fait rien a voir mais , sait tu combien d ibu fait la lupulus???? par curiosité, parcque c est la seul biere ou j ai eu du mal a la boire....
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

En fait ce n'est pas dans un centre commercial, mais simplement au rez de chaussé d'un immeuble dans un "centre" ville. Immeuble qui comporte des appartements aux étages supérieurs. Donc je voulais savoir si l'un de vous est au courant des normes de sécurité en vigueur et s'il est possible de maîtriser au mieux les nuisances pour le voisinage, comment font les brewpub style les 3brasseurs ?
Merci beaucoup
belgiumfanatic a écrit : au fait rien a voir mais , sait tu combien d ibu fait la lupulus???? par curiosité, parcque c est la seul biere ou j ai eu du mal a la boire....
Pas vraiment une idée précise, même si pour moi il n'y en a jamais assez =) mais je pourrais me renseigner facilement quand je passerai par la brasserie prochainement.
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Salut Renau,

Je suppose que l'AFSCA devrait pouvoir te renseigner.

Bon courage!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Si tu n'as aucune notion sur les baux commerciaux et tout ce qui entoure les conditions d'exploitations d'un local... ça va être rude.

Les trucs de bases :

En France (pareil en Belgique?) un local pro a une destination : commerciale, artisanale, industrielle... etc. Un local ayant une destination uniquement commerciale, ne pourra pas être exploité en production artisanale. C'est l'urbanisme qui gère ça. Changement de destination = permis de construire !!! Des mois et des mois et des kg de dossiers.

Les ennuis de norme arrivent si le local est accessible au public. Une commission veille à ce que toutes les règles de sécurité et d'accessibilité soient respectées. Evidemment, y'a tjs un trucs qui va pas.

L'aménagement du local : évacuation des eaux usées suffisantes ? Alimentation d'eau suffisante ? Puissance au compteur électrique suffisante ou gaz ?Etc etc.

Pour l'évacuation des vapeurs, les 3B ont un système de condensation des vapeurs très simple. Pas de vapeurs à évacuer et moins de nuisance olfactive pour les nez délicats (et surtout ronchonchon).
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

Salut,

Je relance ce vieux sujet car je suis un peu fasse au même problème, besoin de réduire au maximum les odeurs dans un local commercial. Quelle serait pour vous la meilleure solution? Sachant que j'aimerais y brasser 100L, le système de condensation des vapeurs dont parle Gwenaël m'intéresse.
Auriez-vous plus de précisions? Une autre idée?
Je pensais mettre un couvercle relié à une gaine pendant l'ébu qui finirait dans une casserole d'eau un peu comme dans l'ebook d'Olivier Picard.
Mais est-ce que ça aide à neutraliser les odeurs?

Merci à vous!