c'est sympa de faire son vinaigre mais le prix a payer risque d'etre elevé! on se donne un mal de chien a avoir des condition d'hygiene optimale, mais si tu cultive des bactéries acétique à proximité le rique d'infection est important. personnellement meme si j'ai bien envie de faire mon vinaigre, je prefere éloigner au maximum c'est petites betes indésirables de mon lieu de fabrication.moron a écrit :Salut à toutes et tous , au lieu de "lourder" vos brassins "infectés" , entreposez-les dans un endroit tempéré mais à l'abri de la lumière (cellier)
pour en faire un très recherché vinaigre de malt ! . A suivre ...
Infections ⇒ Infection ou pas => votre avis sur photo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaetan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Infection ou pas => votre avis sur photo
-
apero59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
J'ai également un brassin qui a semble-t-il mal tourné. Jugez en vous même aux photos
Seau de fermentation

Dans le verre

N'y a t il rien à en tirer ou une possibilité de le sauver ? C'est dur de voir 23 L partir à l'égout
Et concernant le vinaigre de malt quel est le procédé pour le transformer?
Seau de fermentation

Dans le verre

N'y a t il rien à en tirer ou une possibilité de le sauver ? C'est dur de voir 23 L partir à l'égout
Et concernant le vinaigre de malt quel est le procédé pour le transformer?
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
euh... J'suis le seul qui voit rien?
Sinon c'est quoi le probleme? Tu as gouté?
Sinon c'est quoi le probleme? Tu as gouté?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
le seul truc louche, c' est peut être le jardin un peu encombré,
sinon j' vois pas
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je dirais simplement des traces de kraüsen, il y en a d'ailleurs sur les parois du seau. Au goût ça à donné quoi ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Pareil! Je ne vois vraiment pas ce qui t'inquiète... Un petit film gras, quand bien même...
En revanche, ton bricolage en arrière plan avec ton circulateur de chauffage m'interpelle. A quoi le destine tu? La soupape de sécu située de cette façon empêche - t - elle VRAIMENT la formation de bulles et le désamorçage de la pompe?
Merci
M@rjorie
Tu peux rép en MP si des fois ça n'intéresse personne!
En revanche, ton bricolage en arrière plan avec ton circulateur de chauffage m'interpelle. A quoi le destine tu? La soupape de sécu située de cette façon empêche - t - elle VRAIMENT la formation de bulles et le désamorçage de la pompe?
Merci
M@rjorie
Tu peux rép en MP si des fois ça n'intéresse personne!
-
apero59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
En réalité, il y avait énormément de grosses bulles blanches sur toute la surface de la bière mais j'ai eu la "bonne" idée de remuer.
Désormais, les bulles réapparaissent petit à petit (voir photo)
contamination?

Au goût, il n'y a pas d'acidité particulière, mais par contre peut-être une légère acreté, en tout cas la sensation que j'en ai. Mais c'est difficile de juger une bière plate non fraîche. J'ai donc décidé de mettre la bière en fûts (ce sera plus simple à mettre à la poubelle si contamination)
Il faut dire que ce brassin a une histoire particulière. Il date de l'an passé mais il y avait sans doute trop de sucre en bouteille car elles explosaient toutes à l'ouverture à moins qu'il s'agissait déjà d'une contamination? J'avais donc décidé un an après de remettre la bière en seau de fermentation pour tenter de sauver cette bière. Bonne idée ou non?
Désormais, les bulles réapparaissent petit à petit (voir photo)
contamination?

Au goût, il n'y a pas d'acidité particulière, mais par contre peut-être une légère acreté, en tout cas la sensation que j'en ai. Mais c'est difficile de juger une bière plate non fraîche. J'ai donc décidé de mettre la bière en fûts (ce sera plus simple à mettre à la poubelle si contamination)
Il faut dire que ce brassin a une histoire particulière. Il date de l'an passé mais il y avait sans doute trop de sucre en bouteille car elles explosaient toutes à l'ouverture à moins qu'il s'agissait déjà d'une contamination? J'avais donc décidé un an après de remettre la bière en seau de fermentation pour tenter de sauver cette bière. Bonne idée ou non?
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
J'aime bien ce sujet. Les infection c'est toujours plus rigolo chez les autres 
J'ai quand même l'impression générale que quand on se pose la question "Est-ce que c'est une infection ?" en regardant son seau de fermentation, c'est que c'est une infection dans 99% des cas !
Il faut se dire que comme dans la 1è photo du sujet avec plein de bulles séchées à la surface qui donnent envie de vomir, ou qu'il y a une couche de moisi à la surface comme dans le message précédent, que ben oui, c'est infecté !
Et j'en parle d'autant plus librement que j'ai eu par le passé 2 ou 3 infections de ce type il y a quelques années, avant que je ne devienne un peu plus sérieux au niveau hygiène.
A vrai dire, je suis un peu surpris de voir que avec des infections aussi importantes, certains disent que après avoir mis en bouteille, tout allait bien et la bière était très bonne.
Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu une infection, même la plus petite (2 ou 3 petites bulles à la surface), ça se sentait clairement. Globalement, une bière très mince et aqueuse (forcément, les sucres "non fermentescibles" ont été mangés), avec un petit goût acidulé ou fruité (pour voir le positif). Dans la cas de la petite infection décrite précédemment, même si j'avais prévenu mon public, il y en avait qui trouvaient ça pas mal (plutôt des filles, car la bière est plutôt légère et "fruitée"), mais quand on connait un peu ça se sent vraiment et c'est tout sauf satisfaisant !
Sinon, c'est clair, c'est toujours le même dilemme :
- la raison : on jette car, même si ô miracle, c'est limite buvable, le résultat ne sera pas satisfaisant pour soi, que ça risque donner une mauvaise image de ses bières et du brassage amateur auprès du "public", et j'est peut-être là l'échec le plus cuisant !
- la raison aussi : on garde et on la boit car on passé pas mal de temps dessus, et avec un peu de chance, ça sera "buvable"
Les avis sur la question m'intéressent, mais moi je suis d'avis de tout jeter, bosser à fond sur l'hygiène (sans doute l'enjeu majeur à notre niveau), et repartir du bon pied !
J'ai quand même l'impression générale que quand on se pose la question "Est-ce que c'est une infection ?" en regardant son seau de fermentation, c'est que c'est une infection dans 99% des cas !
Il faut se dire que comme dans la 1è photo du sujet avec plein de bulles séchées à la surface qui donnent envie de vomir, ou qu'il y a une couche de moisi à la surface comme dans le message précédent, que ben oui, c'est infecté !
Et j'en parle d'autant plus librement que j'ai eu par le passé 2 ou 3 infections de ce type il y a quelques années, avant que je ne devienne un peu plus sérieux au niveau hygiène.
A vrai dire, je suis un peu surpris de voir que avec des infections aussi importantes, certains disent que après avoir mis en bouteille, tout allait bien et la bière était très bonne.
Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu une infection, même la plus petite (2 ou 3 petites bulles à la surface), ça se sentait clairement. Globalement, une bière très mince et aqueuse (forcément, les sucres "non fermentescibles" ont été mangés), avec un petit goût acidulé ou fruité (pour voir le positif). Dans la cas de la petite infection décrite précédemment, même si j'avais prévenu mon public, il y en avait qui trouvaient ça pas mal (plutôt des filles, car la bière est plutôt légère et "fruitée"), mais quand on connait un peu ça se sent vraiment et c'est tout sauf satisfaisant !
Sinon, c'est clair, c'est toujours le même dilemme :
- la raison : on jette car, même si ô miracle, c'est limite buvable, le résultat ne sera pas satisfaisant pour soi, que ça risque donner une mauvaise image de ses bières et du brassage amateur auprès du "public", et j'est peut-être là l'échec le plus cuisant !
- la raison aussi : on garde et on la boit car on passé pas mal de temps dessus, et avec un peu de chance, ça sera "buvable"
Les avis sur la question m'intéressent, mais moi je suis d'avis de tout jeter, bosser à fond sur l'hygiène (sans doute l'enjeu majeur à notre niveau), et repartir du bon pied !
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Rien ne vaut le recyclage
n'est-ce pas Philippe 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
déjà en 1 j' espère que c'était juste un doute et que tu ne nous a pas jettés le mauvais oeil (ni le bon)muntjac a écrit :J'aime bien ce sujet. Les infection c'est toujours plus rigolo chez les autres
ensuite bosser l' hygiéne je veux bien mais j' avais l' impression d'être plutôt assez rigoureux
quand au recyclage, et bien, je l' envisage seulement si mon organisme n' arrive pas à faire lui même le vinaigre
une biére à la foie et tu le préserveras