Brassins et expériencescombien de Litres pour une centaine de personnes

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Brasseur : Amateur

combien de Litres pour une centaine de personnes

Message par noch »

Hello,
J'aurais besoin de vos avis éclairés. Pour l'organisation d'une grosse teuf- 1 centaine d'adultes- je vais servir ma biere. Il y aura un gros repas avec vin, coktail et tout le tralala et la biere serait servie apres le repas pour la soirée dansante.

Voila ma question: Combien de litres dois je prevoir par personne. Je précise que certains de mes potes sont des gros buveurs. Pour la biere ce serait une ambrée autour de 6°C, amérisée au Norther Brewers et aromatisé cascade+ styran pour une IBU autour de 40. Aussi j'hésite sur le format- N'ayant pas de grosse tireuse-. Bon pas question de faire des futs de 5L ce sera la galere à changer pdt la soirée. Mais j'hesite entre des 75Cl- les gens de ces cas là se serviraient en verre- ou que des 33 pour se promener tranquille avec en dansant...vs en pensez quoi? et combien de litre?
Merci
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Re: combien de Litres pour une centaine de personnes

Message par nopseudo07 »

Salut,
c'est vrai que cette question, tout organisateur de soirée qui se respecte se l'ai posé ! Etant aussi de ceux-là et ayant organisé moult festivités, j'exprime moins point de vue :
Le flux de bière servie en bouteille est moindre qu'à la tireuse. Si dans tes convives tu as un noyau de bons buveurs, ce que je ne doute pas connaissant un peu les hauts savoyards, j'estimerais la consommation moyenne à 3 litres par buveur.
Mais tout dépend du "type" de soirée et de la consommation avant le repas (= apéro + vins).
Dans le même contexte que le tien et avec mon entourage moyen, je prévoirais entre 40 et 50 litres de bière.
En espérant que ma petite expérience te sois utile dans ta réflexion...

Bonne fête à toi !
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse

Message par fred21 »

noch a écrit : pour une IBU autour de 40.
Perso je trouve que ca peut être un peu cavalier...surtout pour les palais féminins ! Ce n'est que mon humble avis ! C'est pas un brassam où tu peux trouver des palais aguerris (féminins , entres autres !...la question n'est pas bière POUR hommes ou bière POUR femmes). Je suis le premier à affirmer que la promotion des bonnes bières est à mener aussi du côté de la gent féminine. Bon j'arrête là, je en veux créer la moindre polémique.

Sinon pour la question de la quantité, je pense 50-60 litres c'est bien ! L'idéal serait 3 futs de soda keg de 20 litres avec une petite tireuse. Ça a l'avantage de se gérer facilement. Et puis c'est la classe...servir sa bière à la pression...Mais il faut le matos ! Je m'oriente tout doucement vers ce type de conditionnement.
Ensuite le service en 75 est pas mal : le concept de se regrouper à 2 ou 3 autour d'une bouteille a l'avantage de souvent créer un échange autour de la dégustation. L'oreille du brasseur doit alors trainer dans les parages. C'est intéressant et enrichissant de recueillir les impressions. C'est souvent l'option pour laquelle j'ai opté pour des apéros de mariage.

Le service en 33 je trouve ça un peu perso. Et v'la le boulot à l'embouteillage !

Voilà, espérant t'avoir aidé dans ta réflexion

Fred
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

la dernière expérience vécue pour un cinquantenaire (70 adultes), il a été consommé 2 fûts de 30 sur 2 jours dont 1,5 rien que dans la soirée (longue jusqu'aux aurores). Personnellemnt, je préfère les fûts 30l (ou keg de 20l )que les bouteilles pour diverses raison, les manipulations (moindre), la conservation au frais (avec une tireuse pas de soucis), le nettoyage après coup et le danger de la casse (verre) de plus l'utilisation de verres "plastique réutilisables" dans les manifestations sont de plus en plus employées maintenant à toi d voir

autre atout, beaucoup de fournisseurs reprennent le fûts non entamés çà te permet avoir un prévision plus souple
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

merci pour le reponse,
nopseudo07 a écrit :Le flux de bière servie en bouteille est moindre qu'à la tireuse. Si dans tes convives tu as un noyau de bons buveurs, ce que je ne doute pas connaissant un peu les hauts savoyards, j'estimerais la consommation moyenne à 3 litres par buveur.
Ce seront surtout des bretons et alsaciens! ca boit plus :lol:
fred21 a écrit :Perso je trouve que ca peut être un peu cavalier...surtout pour les palais féminins ! Ce n'est que mon humble avis ! C'est pas un brassam où tu peux trouver des palais aguerris (féminins , entres autres !...la question n'est pas bière POUR hommes ou bière POUR femmes). Je suis le premier à affirmer que la promotion des bonnes bières est à mener aussi du côté de la gent féminine. Bon j'arrête là, je en veux créer la moindre polémique
t'inquietes, pas de polémique avec moi sur ce sujet. Je respecte le gout de chacun.

Ceci dit quasi toutes les bieres que je fais sont au dessus de 40IBU, j'adore les bieres bien houblonnées. Pratiquement tous les gens qui viennent ont deja gouté mes bieres dont beaucoup de femmes et à chaque fois elles en redemandent!! Je ne crois pas que ce soit une question d'habitude de palais ou autre, mes amis(ies) aiment la bonne bouffe,la bonne boisson- vin et bière- et les choses différentes et sont toujours impréssionnées par le panel de gout qu'on peut apporter à une bière. Donc sur ce sujet là il y a aucun probleme j'ai entierement confiance dans mes recettes.

Je me tate pour les soda kegs mais cela fait de l'investissemment et j'en ai deja pas mal mis dans mon matos. J'aime bien par contre comme tu dis le concept de regrouper plusieurs personnes autour d'une table avec des 75Cl. ca peut etre pas mal!

thorgahl a écrit :autre atout, beaucoup de fournisseurs reprennent le fûts non entamés çà te permet avoir un prévision plus souple
le but etant de boire ma biere. Ha moins qu'il soit possible de ne louer qu'une tireuse? vous savez si c'est possible?
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

fred21 a écrit :
noch a écrit : pour une IBU autour de 40.
Perso je trouve que ca peut être un peu cavalier...surtout pour les palais féminins ! Ce n'est que mon humble avis ! C'est pas un brassam où tu peux trouver des palais aguerris (féminins , entres autres !...la question n'est pas bière POUR hommes ou bière POUR femmes). Je suis le premier à affirmer que la promotion des bonnes bières est à mener aussi du côté de la gent féminine. Bon j'arrête là, je en veux créer la moindre polémique.
40 IBU c'est quand même pas la mort (une salde d'endives est plus amère :mrgreen: )!
Et je vois pas pourquoi les filles supporteraient moins l'amertume! (En fait, j'ai souvent remarqué le contraire!)
noch a écrit : le but etant de boire ma biere. Ha moins qu'il soit possible de ne louer qu'une tireuse? vous savez si c'est possible?
Oui c'est possible (regarde dans les caves près de chez toi), en revanche si tu les enfutes en sodakeg, il te faudra les raccords pour adapter à la tireuse.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Le flux de bière servie en bouteille est moindre qu'à la tireuse. Si dans tes convives tu as un noyau de bons buveurs, ce que je ne doute pas connaissant un peu les hauts savoyards, j'estimerais la consommation moyenne à 3 litres par buveur.
3 litres de bière à 6%... Ça va faire de belles pizzas au sol tout autour de la salle des fêtes.
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Sur 100 personnes, comptes-en ptet 60-65 qui boiront de la bière (fin je suppose?), et qui auront déjà maqué du vin et du cocktail.. si ces 60 personnes là tapent déjà 8 bières de 25 en moyenne sur la soirée ca me semble pas trop mal. 100 litres t'aura assez et le reste tu auras qu'à le boire après en rangeant ^^

(mais je me base sur des chiffres belges, en tant qu'organisateur de soirées à la pils - une ambrée ca consomme moins)
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

pifpaf a écrit :
3 litres de bière à 6%... Ça va faire de belles pizzas au sol tout autour de la salle des fêtes.
y en a qui vont tennir toute la soirée à la bière et feront bien grimper la moyenne et avec des alsaco-bretons les risques de pizz sont quand même relativement faible
super dure cette question ,il vaut mieux en avoir un peu trop dés fois qu' ils ne veuillent plus partir :whistle:
etpis c' est certainement toi qui les connaît le mieux tes amis :occasion5:
une biére à la foie et tu le préserveras