Le brassage de kitsStout qui goûte l'eau

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Grabuge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Stout qui goûte l'eau

Message par Grabuge »

Bonjour, j'ai utilisé un kit cooper's stout pour brasser 23 litres et après 1 semaine de fermentation primaire et 2 1/2 de fermentation secondaire, j'ai embouteillé. Lors de l'embouteillage, ma curiosité ma poussé à goûter la bière et cette dernière gouttait de manière très évidente l'eau.
Est-ce que cela va s'arranger avec la maturation où ce goût très perceptible d'eau va rester ?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Stout qui goûte l'eau

Message par Optalix »

Le goût change souvent durant la refermentation en bouteille, donc il y a des chances que ce goût disparaisse ! Sauf si tu as fait une fausse manip' durant ton brassin... Pourrais-tu nous détailler ton matériel et la manière dont tu as brassé ? On pourra mieux t'aider à trouver d'éventuelles causes à ce problème ;-)
Grabuge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par Grabuge »

J'ai d'abord ajouté 1kg de malt foncé que j'ai fait bouillir dans 4L d'eau au kit en sirop justement pour m'assurer que la bière n'aurait pas un goût trop dilué. J'ai ajouté 19L d'eau, puis mon dextrose et la levure incluse dans le kit. La densité était de 1045, puis j'ai fait fermenté pendant une semaine dans une cuve en plastique couverte. Après une densité de 1013 atteinte, je suis passé en fermentation secondaire dans un tourie de vitre avec borne hydraulique pour 2 semaines et demi. Le tout s'est fait entre 20 et 22ºC. Maintenant, je suis rendu à l'embouteillage et ma bière goute quasiment plus l'eau que la bière.
Pensez-vous que ça va se régler où qu'il aurait fallu que je brasse plutôt 20L ou moins ?

Merci !
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Pas d'inquiétude, attends que la bière aie refermenté en bouteille. Cette impression est assez normale au moment de l'embouteillage.

Patience...
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Tu as fait bouillir ton grain ? Donc brassé dans de l'eau à plus de 90°C ?
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Tiens c'est marrant. Moi j'ai fait ma première stout en monopalier. Goûtage après huit jours de bouteille, limite guiness,en tout cas un fort gout de malt torréfié. 1mois et demi après beaucoup d'arôme perdu !!! Je dirai pas goût de flotte mais une perte sérieuse d'arôme..... :think:
elle reste bonne à boire , mais n'a pas du tout le même profil qu'au début.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

De la même manière que les arômes apportés par le houblon, ceux provenants de la toréfaction du malt ont tendance à s'atténuer. Certes, la cinétique est plus lente que pour le houblon, mais elle existe bien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Ce qui m'étonne surtout c'est le terme "boullir le malt" qui laisse à supposer que le malt a passé plusieurs minutes dans l'eau bouillante... Ce qui pourrait être une source de problème, je pense notamment au tanin.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

il dit "1kg de malt foncé" je pense que c'est de l'extrait et non des grains ! :wink:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Il est vrai que ça à l'air bizarre mais je ne pense pas que le goût serait fadasse, au contraire.

T'façon, j'y comprends rien au kit... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)