le truc c'est que quand je le met a -20 le mout doit être encore a 70/80 et descend tout doucement en température donc pas d'aspiration. en plus au bout d'1/2 heure la solution dans le barboteur gèlemuntjac a écrit :Je reviens sur le barboteur. Quand tu le mets au frigo, la pression de l'air diminue (la densité augmente) et contribue à aspirer de l'air (le phénomène inverse se produit quand on ressort la bière). A mon avis, ça peut contaminer ta bière, mais vu la température du frigo, les bactéries ne devraient pas (encore) pouvoir se développer, et ça ne devrait pas être visible à l'embouteillage.
Infections ⇒ Infection ! ? ! ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lolo26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve catering 70l, 4 seaux brouwland 30 l, refroidisseur a plaque, de l'huile de coude, une femme et une petite fille qui grandie
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Infection ! ? ! ?
"si de tes papilles ma bière tu palpes, saches que c'est mon cœur que tu caresses"
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
lolo26
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuve catering 70l, 4 seaux brouwland 30 l, refroidisseur a plaque, de l'huile de coude, une femme et une petite fille qui grandie
des denrées alimentaires
"si de tes papilles ma bière tu palpes, saches que c'est mon cœur que tu caresses"
-
lolo26
- Ch'ti nouveau
... mais mes 1ères infections ont commencées avant que j'utilise ce camion que je n'ai utilisé qu’une seule fois
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
lolo26 a écrit :j'avais pas pensé à enlever le joint du barboteur pour le nettoyer (c'était un sceau ayant déjà contenu une bière infectée)
Stéphane
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Ok, j'avais pas compris que c'était pour le refroidissement avant fermentation. Dans ce cas je pense que ça limite le souci avec l'eau du barboteur.lolo26 a écrit :le truc c'est que quand je le met a -20 le mout doit être encore a 70/80 et descend tout doucement en température donc pas d'aspiration. en plus au bout d'1/2 heure la solution dans le barboteur gèlemuntjac a écrit :Je reviens sur le barboteur. Quand tu le mets au frigo, la pression de l'air diminue (la densité augmente) et contribue à aspirer de l'air (le phénomène inverse se produit quand on ressort la bière). A mon avis, ça peut contaminer ta bière, mais vu la température du frigo, les bactéries ne devraient pas (encore) pouvoir se développer, et ça ne devrait pas être visible à l'embouteillage.
Après au niveau de l'aspiration, si tu passes de 70°C à 20°C, je pense qu'elle est inévitable (à moins que ton seau soit rempli à raz bord, mais en principe c'est pas le cas). Il faudrait juste que tu restes dans ton frigo à -20°C pour l'observer...
Après, c'est sûr que l'eau va geler assez rapidement, mais pas la vodka (ça doit pas changer grand chose au bout du compte dans ton cas) !
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
En même temps, on ne sait pas vraiment si la bière de nos ancêtres étaient toujours buvables. Ca ne m'étonnerait pas que nos goûts aient changé à mesure que la fabrication de la bière se soit améliorée.herve974 a écrit :je me demande comment il faisait dans le temps,sans les produits modernes que nous utilisont
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Y avait déjà pas de houblon à l'époque, donc c'était totalement différent
Enfin si ca vous interesse y a pas mal de doc sur le net concernant la bière (ou cervoise si je ne me trompe pas) sur le net ou dans les livres. C'était une boisson apprécié en tout cas car un moyen de boire quelque chose qui risquera moins de vous tuer que de l'eau croupie. Enfin très interessant l'histoire de la bibine...
Enfin si ca vous interesse y a pas mal de doc sur le net concernant la bière (ou cervoise si je ne me trompe pas) sur le net ou dans les livres. C'était une boisson apprécié en tout cas car un moyen de boire quelque chose qui risquera moins de vous tuer que de l'eau croupie. Enfin très interessant l'histoire de la bibine...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Hello,little-nemo a écrit :En même temps, on ne sait pas vraiment si la bière de nos ancêtres étaient toujours buvables. Ca ne m'étonnerait pas que nos goûts aient changé à mesure que la fabrication de la bière se soit améliorée.herve974 a écrit :je me demande comment il faisait dans le temps,sans les produits modernes que nous utilisont
Je rebondi là dessus, parce j'ai dégoté (books.google.com) un petit bouquin qui m'a l'air d'être bien sympa. Je ne l'ai pas encore lu mais il pourrait bien y avoir des informations utiles là dedans pour nous autres aujourd'hui.
Je vous donne juste le titre, et puis j'ouvre un nouveau sujet dans un coin un peu plus approprié du forum
" Sur l'art de faire la bière,
Au moyen desquelles chaque particulier peut faire cette boisson chez lui, à peu de frais, & dans la plus grande perfection"
Année : MDCCLXXXIII
Comme quoi on est pas les premiers à vouloir faire de la bière à bibi !
EDIT : voici le sujet créé ftopic12882.html
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
la pièce où je brasse est pleine de poussière et de toile d'araigné du sol au plafond en passant par les mur ( le dernière fois y'a meme un vieux bout de mortier qu'est tombé du mur dans le brassin). y'a des mouches qui vole un peu partout et je fais jamais le ménage a part un coup de ballet de temps en temps (ce qui fait voler les vilaines bactéries dans tout les sens)
la pièce ou la bière fermente est extrement humide et pleine de poussière
je fais une garde en cave humide également avant embouteillage, les bombonnes y reste au moins une semaine entouré de moisissure en tout genre + le fromage qui s'affine d'un coté les legumes qui pourrissent de l'autre, le cidre qui fermente pas loin
pour courroner le tout je nettoie mon materiel de brassage avec uniquement de l'eau clair, chaude quand y'en a, froide sinon à l'aide d'une eponge qui me sert a tout. Meme principe avec les bouteilles et les fermenteurs. Les fermenteurs ont droit à une désinfection à la javel entre 2 saisons de brassage
Après + d'une cinquantaine de brassin souvent séparé en 2 donc pres de 100 fermentation j'ai eu une seule petite infection détecté ce qui ne m'a pas empecher de mettre en bouteille et de la boire (au bout de 5 mois le gout a commencé à me déranger)
Ptet que suivant où on habite, les risques ne sont pas les mêmes, si c'est le cas tu as la solution de déménager lol
la pièce ou la bière fermente est extrement humide et pleine de poussière
je fais une garde en cave humide également avant embouteillage, les bombonnes y reste au moins une semaine entouré de moisissure en tout genre + le fromage qui s'affine d'un coté les legumes qui pourrissent de l'autre, le cidre qui fermente pas loin
pour courroner le tout je nettoie mon materiel de brassage avec uniquement de l'eau clair, chaude quand y'en a, froide sinon à l'aide d'une eponge qui me sert a tout. Meme principe avec les bouteilles et les fermenteurs. Les fermenteurs ont droit à une désinfection à la javel entre 2 saisons de brassage
Après + d'une cinquantaine de brassin souvent séparé en 2 donc pres de 100 fermentation j'ai eu une seule petite infection détecté ce qui ne m'a pas empecher de mettre en bouteille et de la boire (au bout de 5 mois le gout a commencé à me déranger)
Ptet que suivant où on habite, les risques ne sont pas les mêmes, si c'est le cas tu as la solution de déménager lol