BibliographieQuel livre choisir

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurentagen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Quel livre choisir

Message par laurentagen »

Bonjour,

Le livre "Comment faire de la bonne bière chez soi " etant introuvable, quelqu'un peut-il me conseiller pour un livre en francais du même style.

Je sais qu'il n'y a pas mieux que ce forum pour avoir tous les renseignements mais je suis en campagne et l'adsl est en option ici (on vient juste d'abandonner le morse :lol: ) et donc pour visiter le forum je suis obligé d'ouvrir le site le matin pour avoir la page entiere le soir en rentrant du boulot...

En fait je cherche le livre idéal qui traite de la fabrication de la biere pas a pas en partant du kit sirop pour arriver a la pico :)

Merci pour vos reponses

Laurent
Biere sur biere t'es pas fier
Lagorne
Ch'ti nouveau

Re: Quel livre choisir

Message par Lagorne »

Salut!
Tu le trouveras sur http://www.lebonplan.fr
et tu peux payer soit par chèque soit par carte (j'ai acheté par carte chez eux, c'est bien sécurisé ya pas de soucis :)
Bonne journée
ben_
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans

Message par ben_ »

... seul bémol, Simard ne parle pas de la pico dans le bouquin, non ?

ben_
lepasto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois

Message par lepasto »

Effectivement pas l'ombre de pico mais c'est la bible c'est l'OUVRAGE
a avoir obligatoirement si on veux brasser .
pour pico le forum et divers sites t'expliquent largement comment t'en faire une.
voila

a+ :D :wink:
Paul une TOURTEL !
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Je l'ai pas et je brasse qd meme

Merci internet, et merci le forum ;-)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

l'ai pas non plus !!!!!
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Une simple lecture de ce livre vous apprends énormément de chose, même si vous avez déjà brassé. Principalement sur les techniques de bases. Chaque fois que j'ai un problème, qu'il soit lié au brassage à la fermentation ou autre je me plonge dans ce livre et j'y trouve toujours des explications claires.
Le plus gros avantage est qu'il explique tout sans être complexe.
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Je ne conteste pas le bouquin, je dis simplement que ce n'est pas OBLIGATOIRE ;-)
Quand je parle de ma prod a des gens qui ne connaissent pas le brassage amateur, j'essaye un maximum de ne pas les effrayer. Dans le cas le plus simple c'est une grosse recette de cuisine avec des étapes a respecter.
Pas besoin de bouquins et de gros matos pour commencer.
Mais d'accord sur le fait de ce bouquin reste une référence pour celui qui veut aller plus loin (et même les autres)
laurentagen
Ch'ti nouveau

Message par laurentagen »

Merci a tous pour vos réponses,

Je sais qu'il n'est pas obligatoire d'avoir le bouquin pour commenecer a brasser (la preuve je suis en plein dans mon premeir brassin avec tous les doutes que cela comporte) mais comme le dit Philipina c'est surtout le fait d'avoir une explication pas trop complexe.

Et puis c'est vrai que ce forum est génial :lol: (on trouve vraiment tout) mais avec mon adsl de campagne en 56k c'est vraiment ch**** mais je compte sur vous pour trouver tous les renseignements afin d'évoluer dans mon apprentissage de cette "grosse recette de cuisine"

Merci encore

Laurent
Biere sur biere t'es pas fier
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Hey,

Noël approchant, je compte investir dans quelques ouvrages pour parfaire ma technique.

Je suis, comme beaucoup, resté à un niveau Simard (Comment faire de la bonne bière chez soi) + forum.

Pour aller plus loin, voici si j'ai bien compris les livres à dispo :

- Designing great beers : en anglais, très complet

- How to brew : l' "équivalent" de simard en anglais, donc pas indispensable !? (si on a déjà simard)

- The Home Brewer's Answer Book : je ne sais pas trop ce que ça vaut. J'ai tjs été un peu frustré de la partie faq de simard que je trouve un peu faible. Donc là, avec un gros pavé comme ça, je devrais être content !

Ce sont les 3 ouvrages anglophones qui ont retenu mon attention. Vu les infos que j'ai pu obtenir, je compte investir dans les 1 et 3.
A votre avis ? Est-ce un choix judicieux pour ceux qui les ont lus ? D'autres références ? :roll: