Chauffage ⇒ Contrôle de la puissance d'un élément électrique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Contrôle de la puissance d'un élément électrique
Bonjour à tous,
Je suis en train de bricoler ma pico électrique mais je suis un peu perdu pour ce qui est du contrôle de la puissance de mes éléments.
Pour des brassins de 20L, j'ai 2 éléments de 120V, 1500W (éléments de bouilloires) branchés sur 2 circuits indépendants pour pas faire disjoncter, et ce dans ma cuve eau chaude et ma cuve ébu. Pour la cuve eau chaude on s'en fout vue que lorsque la température adéquate est atteinte, on met à off et on envoie dans la cuve matière. Cependant, pour ma cuve ébu, j'imagine que 3000W ca va faire un joli débordement. Et si je coupe un des 2 éléments, me reste 1500W mais j'avoue que je trouve pas ca très pratique d'avoir juste 2 settings. Donc, je pensais mettre quelque chose pour contrôler de façon continue la puissance d'un de mes 2 éléments dans la cuve d'ébu. Donc, en combinant l'élément à puissance variable et celui constant, je pourrais balayer de 0W à 3000W et ainsi pouvoir régler précisément la puissance de façon à maintenir l'ébu sans débordements.
J'en suis donc à me demander quel genre de truc me permettrait de contrôler de façon continue la puissance dissipée par mon élément. Je ne pense pas me lancer dans l'installation d'un PID et je cherches quelque chose de plus simple.
Au début j'avais pensé à un gradateur de luminaire. Cependant, les gradateurs conçu pour 1500W coûtent pas mal cher...
Je suis tombé sur ca y'a pas longtemps:
http://www.harborfreight.com/router-spe ... 43060.html
C'est un contrôleur de vitesse pour une fraiseuse. Cependant, j'ai aucune idée comment ce machin marche et si il me permettrait de varier la puissance de mon élément. Quelqu'un a une idée?
Bon, finalement, je suis tombé sur un site de fabricant d'éléments électriques chauffants et j'ai trouvé ca:
http://www.duralite.com/store/scripts/p ... product=87
J'ai comme l'impression que ce serait le truc le plus approprié pour ce que je veux faire. J'ai raison?
Sinon avez-vous des suggestions?
Et point de vue électricité et sécurité, mes éléments vont être branchés chacun sur une prise électrique reliée à un disjoncteur différent dans ma boite électrique et je vais ajouter des interrupteurs (interrupteurs de luminaires) pour chaque élément. Est-ce que c'est donc vraiment nécessaire de rajouter un fusible dans mon circuit? Par exemple, disons que sur ma prise j'ai mon élément et un autre truc qui n'est pas en fonction. Si mon élément fait sauter le fusible de ma boite électrique, est-ce que ca peut endommager l'autre truc branché dans la même prise? Et donc, est-ce qu'un fusible placé avant la connection à la prise électrique pourrait éviter un tel problème?
Sinon, bonne étanchéité de l'élément avec du silicone à aquarium, cuve mise à la terre... est-ce que y'a autre chose à considérer point de vue sécurité?
Je suis en train de bricoler ma pico électrique mais je suis un peu perdu pour ce qui est du contrôle de la puissance de mes éléments.
Pour des brassins de 20L, j'ai 2 éléments de 120V, 1500W (éléments de bouilloires) branchés sur 2 circuits indépendants pour pas faire disjoncter, et ce dans ma cuve eau chaude et ma cuve ébu. Pour la cuve eau chaude on s'en fout vue que lorsque la température adéquate est atteinte, on met à off et on envoie dans la cuve matière. Cependant, pour ma cuve ébu, j'imagine que 3000W ca va faire un joli débordement. Et si je coupe un des 2 éléments, me reste 1500W mais j'avoue que je trouve pas ca très pratique d'avoir juste 2 settings. Donc, je pensais mettre quelque chose pour contrôler de façon continue la puissance d'un de mes 2 éléments dans la cuve d'ébu. Donc, en combinant l'élément à puissance variable et celui constant, je pourrais balayer de 0W à 3000W et ainsi pouvoir régler précisément la puissance de façon à maintenir l'ébu sans débordements.
J'en suis donc à me demander quel genre de truc me permettrait de contrôler de façon continue la puissance dissipée par mon élément. Je ne pense pas me lancer dans l'installation d'un PID et je cherches quelque chose de plus simple.
Au début j'avais pensé à un gradateur de luminaire. Cependant, les gradateurs conçu pour 1500W coûtent pas mal cher...
Je suis tombé sur ca y'a pas longtemps:
http://www.harborfreight.com/router-spe ... 43060.html
C'est un contrôleur de vitesse pour une fraiseuse. Cependant, j'ai aucune idée comment ce machin marche et si il me permettrait de varier la puissance de mon élément. Quelqu'un a une idée?
Bon, finalement, je suis tombé sur un site de fabricant d'éléments électriques chauffants et j'ai trouvé ca:
http://www.duralite.com/store/scripts/p ... product=87
J'ai comme l'impression que ce serait le truc le plus approprié pour ce que je veux faire. J'ai raison?
Sinon avez-vous des suggestions?
Et point de vue électricité et sécurité, mes éléments vont être branchés chacun sur une prise électrique reliée à un disjoncteur différent dans ma boite électrique et je vais ajouter des interrupteurs (interrupteurs de luminaires) pour chaque élément. Est-ce que c'est donc vraiment nécessaire de rajouter un fusible dans mon circuit? Par exemple, disons que sur ma prise j'ai mon élément et un autre truc qui n'est pas en fonction. Si mon élément fait sauter le fusible de ma boite électrique, est-ce que ca peut endommager l'autre truc branché dans la même prise? Et donc, est-ce qu'un fusible placé avant la connection à la prise électrique pourrait éviter un tel problème?
Sinon, bonne étanchéité de l'élément avec du silicone à aquarium, cuve mise à la terre... est-ce que y'a autre chose à considérer point de vue sécurité?
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
Re: Contrôle de la puissance d'un élément électrique
Personne peut me renseigner?
Je crois que je vais acheter une infinite switch (bouton de cuisinière) pour contrôler la puissance de mon élément. Ca ne contrôle pas directement le voltage qui passe dans l'élément et donc sa puissance comme un variac pourrait le faire mais ca fait osciller entre on et off le courant dans l'élément. Donc ca revient un peu au même pour l'utilisation que je veux en faire et ca coute pas mal moins cher qu'un variac.
Quelqu'un a déjà utilisé une infinite switch sur une pico électrique? Ca marche bien?
Je crois que je vais acheter une infinite switch (bouton de cuisinière) pour contrôler la puissance de mon élément. Ca ne contrôle pas directement le voltage qui passe dans l'élément et donc sa puissance comme un variac pourrait le faire mais ca fait osciller entre on et off le courant dans l'élément. Donc ca revient un peu au même pour l'utilisation que je veux en faire et ca coute pas mal moins cher qu'un variac.
Quelqu'un a déjà utilisé une infinite switch sur une pico électrique? Ca marche bien?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je n'avais pas vu ton message car je passe de temps en temps sur le forum.
Il y a moyen de faire une régulation de puissance pour pas trop cher avec un relais SSR et quelques composants.
La regulation de puissance se
La puissance va être en fonction du SSR.
Je peux te sortir quelquechose de très simple si tu veux.
Il y a moyen de faire une régulation de puissance pour pas trop cher avec un relais SSR et quelques composants.
La regulation de puissance se
La puissance va être en fonction du SSR.
Je peux te sortir quelquechose de très simple si tu veux.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Salut, ça m'intéresse aussi ....Cede a écrit : Je peux te sortir quelquechose de très simple si tu veux.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Bon, je vais m'y mettre, car j'en ai besoin aussi... l'électrique ce n'est pas comme le gaz, ce n'est pas un simple robinet sur un fil.
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
Merci Cede de ta réponse.
Je crois qu'après avoir fouillé sur ebay et en avoir jasé avec un tech en physique de mon département à l'université, je vais cependant aller avec l'infinite switch, surtout que c'est un boitier fermé facile à installer donc j'aurai pas besoin de bidouiller et monter un circuit avec plusieurs éléments. De toute façon, si ca marche pour un rond de poêle, je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas pour mon élément de bouilloire! Pour 50$ incluant le shipping, je crois que c'est pas mal une solution efficace et économique. La seule chose c'est qu'il parait que la précision peut se dégrader avec le temps. Mais comme je cherche pas à avoir une puissance dissipée précise mais je veux juste pouvoir maintenir une ébu sans que ca déborde, je crois pas que ce soit un problème.
Je crois qu'après avoir fouillé sur ebay et en avoir jasé avec un tech en physique de mon département à l'université, je vais cependant aller avec l'infinite switch, surtout que c'est un boitier fermé facile à installer donc j'aurai pas besoin de bidouiller et monter un circuit avec plusieurs éléments. De toute façon, si ca marche pour un rond de poêle, je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas pour mon élément de bouilloire! Pour 50$ incluant le shipping, je crois que c'est pas mal une solution efficace et économique. La seule chose c'est qu'il parait que la précision peut se dégrader avec le temps. Mais comme je cherche pas à avoir une puissance dissipée précise mais je veux juste pouvoir maintenir une ébu sans que ca déborde, je crois pas que ce soit un problème.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Zarathustra: je pensais que c'était moins cher, mais pour un 9KW... ca doit être le prix
C'est le même principe que pour les anciennes centrales clignotantes sur les voitures ou les fers à repasser.
C'est le même principe que pour les anciennes centrales clignotantes sur les voitures ou les fers à repasser.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Pourquoi il ne faut jamais laisser un collègue vous déranger ?
Le montage

C'était le régulateur de puissance en essai qui a dérapé sur le bureau pour aller toucher un tournevis...
Je recommence demain
Le montage

C'était le régulateur de puissance en essai qui a dérapé sur le bureau pour aller toucher un tournevis...
Je recommence demain
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Tiens c'est marrant : cela me rappelle furieusement le système de régulation de chauffage électrique que j'avais pondu et breveté dans les années 1982-83 : un opto diac et un triac pilotant la résistance de chauffage, cadencés par une impulsion calée sur le zéro de tension. En faisant varier le nombre de demi-périodes de conduction selon la puissance nécessaire (mesurée par une sonde dans chaque pièce, et un ampli différentiel type 741 hyper classique), cela permettait une régulation ultra fine et sans parasite, avec des radiateurs tout à fait ordinaires. Et en décalant les périodes de conduction radiateur par radiateur dans l'ensemble de la maison (avec un démultiplexeur 16 canaux pilotant l'ensemble), cela permettait de tout chauffer avec un compteur de 6 kW seulement au lieu de 18 théoriquement nécessaires. Mais le problème c'est que j'avais mis mes circuits de commande à l'intérieur des radiateurs et...ils ne tenaient pas bien la chaleur ! Mes circuits imprimés ont donc rapidement ressemblé à celui de la photo ! Ouais bon c'est sans doute un peu trop technique mais ça parlera peut être aux électroniciens.
Bref tout ça pour dire que cette vieille idée pourrait peut être renaître : il est facile de faire une régulation avec un triac en pilotant un nombre de périodes ou de demi périodes entières, la seule difficulté c'est la détection du zéro de tension, mais je crois qu'aujourd'hui il existe des CI qui le font très bien. Si quelqu'un s'intéresse au sujet, je peux fournir les infos. --> MP.
Bref tout ça pour dire que cette vieille idée pourrait peut être renaître : il est facile de faire une régulation avec un triac en pilotant un nombre de périodes ou de demi périodes entières, la seule difficulté c'est la détection du zéro de tension, mais je crois qu'aujourd'hui il existe des CI qui le font très bien. Si quelqu'un s'intéresse au sujet, je peux fournir les infos. --> MP.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Oui mais nonolivierpicard a écrit :Tiens c'est marrant : cela me rappelle furieusement le système de régulation de chauffage électrique que j'avais pondu et breveté dans les années 1982-83 : un opto diac et un triac pilotant la résistance de chauffage, cadencés par une impulsion calée sur le zéro de tension. En faisant varier le nombre de demi-périodes de conduction selon la puissance nécessaire (mesurée par une sonde dans chaque pièce, et un ampli différentiel type 741 hyper classique), cela permettait une régulation ultra fine et sans parasite, avec des radiateurs tout à fait ordinaires. Et en décalant les périodes de conduction radiateur par radiateur dans l'ensemble de la maison (avec un démultiplexeur 16 canaux pilotant l'ensemble), cela permettait de tout chauffer avec un compteur de 6 kW seulement au lieu de 18 théoriquement nécessaires. Mais le problème c'est que j'avais mis mes circuits de commande à l'intérieur des radiateurs et...ils ne tenaient pas bien la chaleur ! Mes circuits imprimés ont donc rapidement ressemblé à celui de la photo ! Ouais bon c'est sans doute un peu trop technique mais ça parlera peut être aux électroniciens.![]()
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..