Intéressant l'article. Comme tu l'écris, le terme abbaye triple ne correspond pas tout à fait au triple du malt ou au triple du niveau d'alcool. D'ailleurs, j'ai fait de petits calculs sur beertools... un brassin de 23L avec 5kg de malt nous donne une bière dans le coin de 5% d'alcool, soit ce qui entre dans la définition d'une abbaye simple. Cependant, si on triple le malt à 15kg, ca nous donne 16% ce qui ne correspond vraiment pas à une abbaye triple! Si on considère qu'à l'époque, la simple devait correspondre à une bière de table de 3%, alors là ca marche mieux mais on sait très bien qu'aujourd'hui, une bière d'abbaye simple n'est pas à 3% (probablement une adaptation du style pour concurrencer le marché grandissant des pils à l'époque).
Cependant, il me semble avoir lu dans brew like a monk (à moins que c'était dans belgian ale de Rajotte ou great belgian beers de Jackson... hum

) que la provenance historique du terme double ou triple correspond aux anciens degrés de densité belges. Par exemple, une bière dont la densité initiale est de 1,050 correspond à 5 degrés belges (c'est d'ailleurs de là que vient les appellations 6,8,10 de, entre autre, la rochefort). Ainsi, le terme double ou triple fait plutôt référence à la densité initiale du mout et non à la quantité de malt ou le taux d'alcool.
Alors pour le terme triple fermentation,je suis d'accord sur le fait que plusieurs voguent sur l’ambiguïté (et sur la popularité des abbaye triples) et utilisent le terme. Il est vrai que la fermentation secondaire n'en est pas vraiment une, ce qui fait que le terme triple fermentation n'est pas vraiment approprié. Cependant, je crois qu'historiquement, le sucre était rajouté après la fermentation primaire et le mout subissait alors une seconde fermentation (wyeast suggèrent d'ailleurs cette pratique avec leur levure trappist high gravity!). Ajoutant la refermentation en bouteilles, ca donnait une bière à triple fermentation (qu'elle soit une triple ou pas!). Aujourd'hui, le terme est utilisé pour dénoter le processus de primaire,secondaire et bouteilles, ce qui n'est pas tout à fait correcte historiquement...mais bon. Dans tous les cas, cela signifie que la bière est refermentée en bouteille, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi!