aujourd'hui j'ai tenté mon premier mono palier à la brasserie La Gérômoise sur 500L de blonde
alors j'ai fait un mono palier à 68°C durant 1h15 (test iode négatif après une heure 1h) et première contatation, ma densité avant ébulition est la même quand multi palier mais tout va se jouer sur l'aténuation limite afin de calculer le taux d'alcool. seconde constatation la rapidité et la simplicité de ce procédé on peu faire autre chose sans être rivé sur la température
second test, 2 nouveaux houblons car on ne va plus le chercher en république tchèque mais en alsace donc j'ai reçus de la cophoudal des échantillons de strisselspalt 5% d'acide alpha et de l'aramis 8% alpha mais aromatique.
donc j'ai fait un houblonnage classique mais avec les nouveaux houblons ( strisselspalt amer et aramis arome)
je refroidis le moût à 25° et je lance la fermentation...
je vais essaye aussi une garde "éclaire" d'une semaine a 2°C avec dégorgement de levure tous les jours pour voir si je peu gagné du temps sur la garde et vérifier si la qualité organoleptique de la bière est toujours la même.
je vous tiens au courant vers le 17/09
bonne brasse à tous