Aromatisée - Epicée ⇒ La blonde de Noël!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Re: La blonde de Noël!
Je me pose une question à propos de clou de giroffle.
J'ai une recette qui indique une cuillère à thé de clou de giroffle (j'imagine que l'auteur ne les concasse pas).
Agathez quand tu recommandes 1 seul clou, c'est concassé ou entier ?
J'ai une recette qui indique une cuillère à thé de clou de giroffle (j'imagine que l'auteur ne les concasse pas).
Agathez quand tu recommandes 1 seul clou, c'est concassé ou entier ?
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
c'est un clou pour un brassin de 20 litres que tu concasses,
j'ai aussi du clou de girofle en poudre mais la , c'est vraiment une pointe de couteau car après, ça goute trop le clou de girofle, il fait y aller mollo
Pour ma bière de Noël, je fais un mélange de l'équivalent d'une cuillère à soupe de plusieurs épices + zeste d'une orange
il faut que ça reste subtil selon moi
j'ai aussi du clou de girofle en poudre mais la , c'est vraiment une pointe de couteau car après, ça goute trop le clou de girofle, il fait y aller mollo
Pour ma bière de Noël, je fais un mélange de l'équivalent d'une cuillère à soupe de plusieurs épices + zeste d'une orange
il faut que ça reste subtil selon moi
hoppiness is happiness !
-
onehant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Bonjour à tous,
Je poste ma recette de bière de noêl (il est un peu tard je sais), et suis ouvert à toute proposition. C'est peut-être du grand n'importe quoi, j'ai fait un mixte de deux recettes que j'ai beaucoup aimé, mais pas sûr que ce soit cohérent! Et c'est très tiré par les cheveux mais ça me fait plaisir de faire le sorcier en mélangeant plein de chose (après tout une bière de noêl à la base on mélange les restes non?) , on est loin du SMASH!
Bière de noël 2011
Pour 20 litres,
5 kg de pils
500gr d'aroma
500gr Special B
500 gr mélano
500 gr de froment
200 gr flocon avoine
200gr flocon de froment
200gr flocon d'orge
10 gr de malt chocolat (plus pour la couleur, j'ai eu l'impression que c'était très puissant dans d'autres bière donc va-t-on légèrement le sentir?)
25gr de magnum pour une heure
25 gr east kent goldings 15 min
5 gr coriande, 30 gr d'écorce d'orange douce 10 min
10gr east kent golding 5 min
50 min à 62°
30 min 71°
10 min 78°
Levures de chimay.
OG: 1.080 EBC: 46,5 IBU: 40.3
Verdict?
Merci à vous!
Je poste ma recette de bière de noêl (il est un peu tard je sais), et suis ouvert à toute proposition. C'est peut-être du grand n'importe quoi, j'ai fait un mixte de deux recettes que j'ai beaucoup aimé, mais pas sûr que ce soit cohérent! Et c'est très tiré par les cheveux mais ça me fait plaisir de faire le sorcier en mélangeant plein de chose (après tout une bière de noêl à la base on mélange les restes non?) , on est loin du SMASH!
Bière de noël 2011
Pour 20 litres,
5 kg de pils
500gr d'aroma
500gr Special B
500 gr mélano
500 gr de froment
200 gr flocon avoine
200gr flocon de froment
200gr flocon d'orge
10 gr de malt chocolat (plus pour la couleur, j'ai eu l'impression que c'était très puissant dans d'autres bière donc va-t-on légèrement le sentir?)
25gr de magnum pour une heure
25 gr east kent goldings 15 min
5 gr coriande, 30 gr d'écorce d'orange douce 10 min
10gr east kent golding 5 min
50 min à 62°
30 min 71°
10 min 78°
Levures de chimay.
OG: 1.080 EBC: 46,5 IBU: 40.3
Verdict?
Merci à vous!
-
TheShrimp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A été remercié : 13 fois
Salut à tous,
la blonde de noël est à la cave! Je n'ai par contre pas trouvé de candi blanc, donc le résultat est plus foncé que prévu mais ça reste blond ( j'ai pris les cristaux les plus clairs dans une boîte d'ambrés
). Tout s'est bien passé sauf que j'ai pété mon densimètre
, mais j'ai obtenu le volume prévu donc ça devrai jouer...
Le saaz et le golding donne déjà un super arôme, les épices ne sont par contre pas encore perceptibles, elles ressortiront peut-être lorsque le sucre sera transformé, à voir...
Plus qu'à prier pour les glouglou
la blonde de noël est à la cave! Je n'ai par contre pas trouvé de candi blanc, donc le résultat est plus foncé que prévu mais ça reste blond ( j'ai pris les cristaux les plus clairs dans une boîte d'ambrés
Le saaz et le golding donne déjà un super arôme, les épices ne sont par contre pas encore perceptibles, elles ressortiront peut-être lorsque le sucre sera transformé, à voir...
Plus qu'à prier pour les glouglou
-
onehant
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Auriez vous des conseils pour ma recette? (deux posts plus haut), je compte brasser cette semaine!
Merci d'avance!
Auriez vous des conseils pour ma recette? (deux posts plus haut), je compte brasser cette semaine!
Merci d'avance!
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu as beaucoup de flocons donc la filtration risque d'être dure... ton blé il est malté ou non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
600g de flocons pour 7.610 kg... on est en dessous des 10% (j'ai déjà brassé à10% et je prévois 15% pour mon prochain stout)... aucun problème de filtration à mon avis.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Euh, j'avais déjà des problèmes de filtration dus à autre chose mais lorsque j'ai brassé mon stout à 12% de flocons d'avoine, je peux te dire que ça a été encore plus atroce !!! Et v'là la texture des drêches, c'était gluant à outrance ! Je ne sais pas si il faut le faire avec mes flocons mais je les avais fait bouillir 20 min avant le début d'empâtage.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
onehant
- Ch'ti nouveau
J'ai jamais eu de problème de filtration, et pense avoir déjà brassé autour de 10%, j'ai une tresse assez longue tout ce qu'il y a de plus basique, en tout cas merci de me prévenir.
Et concernant le reste de la recette?
bonne soirée à tous
Et concernant le reste de la recette?
bonne soirée à tous
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Cest vrai que sur nombre de post ou d'articles on préconise de faire boullir les flocons d'avoine ( ou d'orge ou de froment) pourtant la gélatinistaion des flocons d'avoine intervient vers 55/59°C (celle de l'orge intervient entre 60° et 65°C) et perso je ne les fais jamais bouillirpompix a écrit :Euh, j'avais déjà des problèmes de filtration dus à autre chose mais lorsque j'ai brassé mon stout à 12% de flocons d'avoine, je peux te dire que ça a été encore plus atroce !!! Et v'là la texture des drêches, c'était gluant à outrance ! Je ne sais pas si il faut le faire avec mes flocons mais je les avais fait bouillir 20 min avant le début d'empâtage.