J'ai bien compris
Le brassage tout grains ⇒ Bière de style Tripel Karmeliet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Bière de style Tripel Karmeliet
Tout est dit par Fabien 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
J'ai déjà lu quelque part que la montée en T° devait se faire idéalement à 1°C par minute. Mais je n'ai jamais eu l'explication.
Est-ce que vrai ? Qu'est ce que ca provoque si la montée en température est plus rapide que cela ?
Est-ce que vrai ? Qu'est ce que ca provoque si la montée en température est plus rapide que cela ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
A mon avis il n'y a pas de règle car si tu fais de l'infusion tu montes direct au palier donc je ne vois pas le problème de la durée minimale de montée... par contre il faut pas que le temps de monté soit trop long...little-nemo a écrit :J'ai déjà lu quelque part que la montée en T° devait se faire idéalement à 1°C par minute. Mais je n'ai jamais eu l'explication.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
Donc 1°C/min, ce serait plutôt une limite basse pour la montée en T°.
Est-ce que des logiciels tiennent compte de la durée de la montée en T° pour leurs calculs ? Ca change quand même un peu la donne si on monte instantanément ou en 10/15 minutes.
Est-ce que des logiciels tiennent compte de la durée de la montée en T° pour leurs calculs ? Ca change quand même un peu la donne si on monte instantanément ou en 10/15 minutes.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
A ma connaissance les logiciels ne font pas de calcule a partir des paliers ( j'ai longtemps cherché), mais ils tiennent compte de l'attenuation apparente, liée aux levures et ton ratio sucre nf/f.
C'est a toi d'immaginer les résultats de tes paliers et de faire une experience.
C'est a toi d'immaginer les résultats de tes paliers et de faire une experience.

-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
tu veux dire que les logiciels ne calculent pas la quantité de sucres fermentiscibles et celle de sucres non-fermentiscibles ?
Houla, je comprends plus du tout maintenant
Comment peut-on estimer la densité finale si on ne sait pas ce qu'on a extrait comme sucres ?
Il est grand temps que les bouquins que nous avons commandé arrivent. On y verra un peu plus clair !
Houla, je comprends plus du tout maintenant
Comment peut-on estimer la densité finale si on ne sait pas ce qu'on a extrait comme sucres ?
Il est grand temps que les bouquins que nous avons commandé arrivent. On y verra un peu plus clair !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il y a déjà eu débat et explication récemment (juin-juillet je dirais) sur la densité et les sucres qui interviennent, faut juste retrouver le sujet
En gros il n'y a que les sucres fermentescibles qui sont consommés donc la différence de densités initiales et finales nous permet bien de calculer un taux d'alcool fiable, le reste des sucres présents (non fermentescibles) forment le corps de la bière.
edit : le voilà : ftopic12392.html
Y'a plus qu'à lire et comprendre
En gros il n'y a que les sucres fermentescibles qui sont consommés donc la différence de densités initiales et finales nous permet bien de calculer un taux d'alcool fiable, le reste des sucres présents (non fermentescibles) forment le corps de la bière.
edit : le voilà : ftopic12392.html
Y'a plus qu'à lire et comprendre
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
Merci pour le lien, le post est très intéressant, mais il faudre que je le relise une seconde fois pour tout comprendre.
Ou peut-on trouver les calculs (ben oui, j'aime autant les calculs que la bière
) qu'utilisent des logiciels comme BeerSmith ?
Je n'utilise pas encore de logiciel, mais ca me permettrait d'en comprendre les limites.
Ou peut-on trouver les calculs (ben oui, j'aime autant les calculs que la bière
Je n'utilise pas encore de logiciel, mais ca me permettrait d'en comprendre les limites.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
yen a pleins ici des maths, avec les explications et des tables. Mais ils ne permettent que de calculer les sucres résiduels apres que tu ai pris la df en fin de fermentation!
Outre la temperature de tes palliers, il y a la durée de ceux-ci et le pH, l'attenution de ta levure, la finesse de ta mouture, le rendement et bien sur l'eau et les malts utilisées qui interviennent dans le ratio sucre nf et f. C'est pourquoi il est difficile de faire des prévisions par le calcule.
Outre la temperature de tes palliers, il y a la durée de ceux-ci et le pH, l'attenution de ta levure, la finesse de ta mouture, le rendement et bien sur l'eau et les malts utilisées qui interviennent dans le ratio sucre nf et f. C'est pourquoi il est difficile de faire des prévisions par le calcule.