American IPA
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 15.0
Total Grain (kg): 4.596
Total Hops (g): 200.00
Original Gravity (OG): 1.066 (°P): 16.1
Final Gravity (FG): 1.017 (°P): 4.3
Alcohol by Volume (ABV): 6.48 %
Colour (SRM): 7.9 (EBC): 15.6
Bitterness (IBU): 92.5 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60
Grain Bill
----------------
3.676 kg Pilsner (80%)
0.322 kg Carared (7%)
0.322 kg Munich I (7%)
0.138 kg Carapils (Dextrine) (3%)
0.138 kg Melanoidin (3%)
Hop Bill
----------------
20.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 90 Minutes (Mash) (1.3 g/L)
20.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 60 Minutes (First Wort) (1.3 g/L)
40.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (2.7 g/L)
50.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (3.3 g/L)
70.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 7 Days (Dry Hop) (4.7 g/L)
Misc Bill
----------------
Single step Infusion at 66°C for 90 Minutes.
Fermented at 20°C with WLP001 - California Ale
-----------------------------------------------------------
Voilà la petite recette que je m'étais concocté pour ma troisième bière.
Etant fan de houblon et ayant goûté une single hop Citra de chez "The Kernel" qui tuait bien, j'ai piqué la base maltée d'une bière à Korova que j'aimais bien et me voilà parti pour brasser.
ça c'était il y a un mois... OG ->1061 / FG -> 1012, pile 5 points en dessous des clous mais à l'époque je ne savais pas du tout utilisé le logiciel et au final, les valeurs obtenues ne sont pas plus mal.
Donc, il y a 4 jours j'ai goûté une 33cl de ce brassin (elle avait 5 jours de bouteille), mouais pas mal. Hier soir chez un pote une 75cl, ah vraiment pas mal ! Et ce midi, un magnum... et p***** sa mère, l'hallucination !!! A milles lieues de la saloperie sur-caramélisée, alcooleuse, mielleuse d'avant embouteillage !
Là, c'est comment dire, énorme ! Enfin, ça m'a paru énorme comparé à ce que j'en attendais et comparé à toutes les IPA amateurs qu'on s'est fait. Et même les IPA dernièrement descendues. Style que je trouve que ça couche la "Pliny the elder" et "Blind pig" que Shyne a fraichement ramené de chez Russian River il y a deux mois.
La robe était assez trouble mais un trouble propre, couleur abricot clair. Une mousse énorme, les bulles ultra fines remplissent la moitié du verre au service et viennent se condenser vers le haut "à la Guinness" pour former un beau chapeau qui tient bien, dense et qui en surface présente un aspect gras et irrégulier. Esthétiquement, du grand art !
Quant à la partie organoléptique, pour ma troisième bière, je suis sur le cul les gars, je retrouve tout-à-fait ce que j'avais dans l'épreuvette après 36h de fermentation, c'est-à-dire un mélange de nectar abricot/pêche mêlé à une pointe d'exotisme (litchi), la texture est assez grasse, la bulle est fine mais bien présente, très bon équilibre sucre/amertume avec une petite amertume persistante en finale, ça se boit comme du petit lait !
Franchement, je me suis pris une méchante baffe !
Encore merci à Shyne, Korova et à vous tous sur ce forum sans qui je n'aurais pu réaliser ça.