American AleCitra IPA (Piggy Brewing Company)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Citra IPA (Piggy Brewing Company)

Message par pompix »

Single hop citra cochonnet
American IPA

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 15.0
Total Grain (kg): 4.596
Total Hops (g): 200.00
Original Gravity (OG): 1.066 (°P): 16.1
Final Gravity (FG): 1.017 (°P): 4.3
Alcohol by Volume (ABV): 6.48 %
Colour (SRM): 7.9 (EBC): 15.6
Bitterness (IBU): 92.5 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
3.676 kg Pilsner (80%)
0.322 kg Carared (7%)
0.322 kg Munich I (7%)
0.138 kg Carapils (Dextrine) (3%)
0.138 kg Melanoidin (3%)

Hop Bill
----------------
20.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 90 Minutes (Mash) (1.3 g/L)
20.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 60 Minutes (First Wort) (1.3 g/L)
40.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (2.7 g/L)
50.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (3.3 g/L)
70.0 g Citra Leaf (11.1% Alpha) @ 7 Days (Dry Hop) (4.7 g/L)

Misc Bill
----------------

Single step Infusion at 66°C for 90 Minutes.
Fermented at 20°C with WLP001 - California Ale

-----------------------------------------------------------

Voilà la petite recette que je m'étais concocté pour ma troisième bière.
Etant fan de houblon et ayant goûté une single hop Citra de chez "The Kernel" qui tuait bien, j'ai piqué la base maltée d'une bière à Korova que j'aimais bien et me voilà parti pour brasser.
ça c'était il y a un mois... OG ->1061 / FG -> 1012, pile 5 points en dessous des clous mais à l'époque je ne savais pas du tout utilisé le logiciel et au final, les valeurs obtenues ne sont pas plus mal.

Donc, il y a 4 jours j'ai goûté une 33cl de ce brassin (elle avait 5 jours de bouteille), mouais pas mal. Hier soir chez un pote une 75cl, ah vraiment pas mal ! Et ce midi, un magnum... et p***** sa mère, l'hallucination !!! A milles lieues de la saloperie sur-caramélisée, alcooleuse, mielleuse d'avant embouteillage !
Là, c'est comment dire, énorme ! Enfin, ça m'a paru énorme comparé à ce que j'en attendais et comparé à toutes les IPA amateurs qu'on s'est fait. Et même les IPA dernièrement descendues. Style que je trouve que ça couche la "Pliny the elder" et "Blind pig" que Shyne a fraichement ramené de chez Russian River il y a deux mois.
La robe était assez trouble mais un trouble propre, couleur abricot clair. Une mousse énorme, les bulles ultra fines remplissent la moitié du verre au service et viennent se condenser vers le haut "à la Guinness" pour former un beau chapeau qui tient bien, dense et qui en surface présente un aspect gras et irrégulier. Esthétiquement, du grand art !
Quant à la partie organoléptique, pour ma troisième bière, je suis sur le cul les gars, je retrouve tout-à-fait ce que j'avais dans l'épreuvette après 36h de fermentation, c'est-à-dire un mélange de nectar abricot/pêche mêlé à une pointe d'exotisme (litchi), la texture est assez grasse, la bulle est fine mais bien présente, très bon équilibre sucre/amertume avec une petite amertume persistante en finale, ça se boit comme du petit lait !

Franchement, je me suis pris une méchante baffe ! :shock:

Encore merci à Shyne, Korova et à vous tous sur ce forum sans qui je n'aurais pu réaliser ça. :clap: La procahine, j'la bois à votre santé à tous, promis ! :drunken:
Dernière modification par pompix le 14 août 2011 21:23, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Citra IPA (Piggy Brewing Company)

Message par Bmxfou »

carared et melanoidin c'est surtout pour obtenir une couleur rouge il me semble? ces malts auront un arôme malté forcement, mais moins sur le caramel car torréfié à une température inférieure aux malts cara de base le cara crystal.

Dans le meme genre de malt il y a le carahell qui peut etre bien à tester.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Exact, c'est pour la couleur rouge qu'ils avaient été utilisés par Korova mais les proportions n'ont apparemment pas permis d'aboutir au résultat escompté.
De mon côté, ce n'était vraiment pas mon soucis, j'avais bien accroché sur le maltage, je voulais juste reproduire le même. En tout cas, pas déçu du résultat pour un sous !

Beaucoup d'entre vous ont souvent constaté un résultat gustativement pas terrible avant embouteillage qui se transforme en bombe une semaine après ? Franchement, je suis bluffé de la différence.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Sur ma dernièrre ipa j'ai également gouté pendant la garde, déçu également ça ressemblai à tout sauf à une ipa, une pils à la rigueur un manque de corps terrible, c'est pour ça désormais je ne m'en fais pas trop avant la mise en bouteille, mais ça ne m’empêche pas gouter en garde pour éventuellement trouver une trace de quelconques infections.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Clair, moi aussi ça ressemblait à tout sauf à une IPA. Sinon, je goûte également à toutes les étapes, c'est hyper instructif.
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Est ce que tu as du zest de citron vert en bouche? Dès que j'ai utilisé du Citra, j'en ai eu!

Heureux de voir que ma base maltée a bien fonctionné! Je gouterai ça dans quelques semaines.

@Bmxfou pour avoir une couleur rouge,je pense qu'il eut fallu doubler le munich. Ma première bière brassée avec 15% de munich était bien rouge (j'imagine pas avec la méla et le carared!). J'ai dans l'idée d'essayé un jour pour faire une Imperial Red Ale avec ce genre de base (15% munich 7% cristal 60 et 3% mela)!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Pas détecté de citron vert. Est-ce que ça voudrait dire que je dois regoûter ? :mrgreen: Mazette, ce brassin ne va pas faire long feu... :drunken:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

A l'aide, grosse problème !!!

Les 3 dernières 33cl que j'ai bu n'étaient même pas l'ombre de ce qu'a pu être mon magnum (avec 8 jours de bouteille). Et dans une moindre mesure, une 33 et une 75cl bues à peu près au même moment !!!
Pourtant, cette bière n'a même pas un mois !
Hier, le fruité etait fortement diminué et il y avait un fort côté ferreux. Rien de l'harmonie que j'ai ressenti à mes premières dégustations...

Ce week-end, j'achève mon deuxième magnum pour en avoir le coeur net et observer si le contenant joue un peu sur la qualité (ce dont je ne doute pas trop).

Quid de l'origine des problèmes de stabilité du goût de la bière une fois en bouteille ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

L'évolution du goût de la bière liée à son murissement, elle peut être très flagrante au cours des premières semaines de bouteilles.
8 jours de bouteilles c'est clairement trop court pour avoir un goût correct, patience ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Justement, à 8 jours c'était de la bombe ! 3 semaines après, c'est de la daube ! :cry: