Petit récit de mon brassin du weekend ! Ponctué de galères...
Tout d'abord la recette, dispo ICI
Rien de modifié par rapport à cette dernière, à part peut-être un peu moins de houblon...
On passe maintenant au brassage !
Les ingrédients
Mon starter de Rochefort 8 loupé...
Le malt dans son sac
Début du brassage
Ma couturière préférée à la fermeture du sac d'épices
Montée en température avant ébullition
Ajout du houblon amérisant
Houblon aromatisant et épices
Mon refroidisseur maison
Fond de cuve avec Protofloc
Très bizarre l'effet du Protofloc... Je ne sais pas si l'irish moss fait le même effet, jamais utiisé...
En tout cas, brassage compliqué... Le sac n'est pas assez grand pour entourer la cuve, du coup pas assez de place pour les grains, température 4 ou 5°C plus basse au centre du sac... Et la cuve Lidl qui régule limite pire qu'un brûleur à gaz ! En tout cas les montées en températures sont laborieuses... Et avec un volume de 17L, 1800W ça dépasse difficilement les 75°C seul ! Bref va falloir que j'adapte un autre système de chauffe là-dessus. Et que je me construise un sac plus adapté.
Du coup paliers de température 68°C et 75°C non respectés. Aucune idée de la transformation opérée sur le malt ni sur la DI car je n'ai rien pour tester, ça sera mon prochain investissement.
Aussi, ne connaissant pas et n'ayant pas prévu la façon dont allait agir le protofloc, je n'ai pas fait trop attention lors du passage en fermenteur... Je pense avoir laissé glisser quelques petits trucs dans la cuve de fermentation, ça sera la surprise pour le transvasement en secondaire. J'espère juste que ça restera buvable ! 14L prévu en fermenteur, au final j'en ai que 11, ça risque d'être corsé ! On sent subtilement les arômes en tout cas
En tout cas, ensemencement vers 22h avec un sachet de S-33 préalablement mis dans de l'eau stérile pendant 10min. Début de la fermentation en moins d'une heure !!! Depuis, ça glougloute toutes les secondes... Jamais vu une levure aussi active !
Prochain RDV au passage en secondaire, je vous donnerai des nouvelles de tout ça ! Vos remarques sont les bienvenues
Nico