Aromatisée - EpicéeBière de Noël méthode BIAB + Extrait

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Bière de Noël méthode BIAB + Extrait

Message par Optalix »

Bonjour à tous :)

Petit récit de mon brassin du weekend ! Ponctué de galères...

Tout d'abord la recette, dispo ICI

Rien de modifié par rapport à cette dernière, à part peut-être un peu moins de houblon...

On passe maintenant au brassage !

Les ingrédients
Image

Mon starter de Rochefort 8 loupé...
Image

Le malt dans son sac
Image

Début du brassage
Image

Ma couturière préférée à la fermeture du sac d'épices :)
Image

Montée en température avant ébullition
Image

Ajout du houblon amérisant
Image

Houblon aromatisant et épices
Image

Mon refroidisseur maison :)
Image

Fond de cuve avec Protofloc
Image

Très bizarre l'effet du Protofloc... Je ne sais pas si l'irish moss fait le même effet, jamais utiisé...

En tout cas, brassage compliqué... Le sac n'est pas assez grand pour entourer la cuve, du coup pas assez de place pour les grains, température 4 ou 5°C plus basse au centre du sac... Et la cuve Lidl qui régule limite pire qu'un brûleur à gaz ! En tout cas les montées en températures sont laborieuses... Et avec un volume de 17L, 1800W ça dépasse difficilement les 75°C seul ! Bref va falloir que j'adapte un autre système de chauffe là-dessus. Et que je me construise un sac plus adapté.

Du coup paliers de température 68°C et 75°C non respectés. Aucune idée de la transformation opérée sur le malt ni sur la DI car je n'ai rien pour tester, ça sera mon prochain investissement.
Aussi, ne connaissant pas et n'ayant pas prévu la façon dont allait agir le protofloc, je n'ai pas fait trop attention lors du passage en fermenteur... Je pense avoir laissé glisser quelques petits trucs dans la cuve de fermentation, ça sera la surprise pour le transvasement en secondaire. J'espère juste que ça restera buvable ! 14L prévu en fermenteur, au final j'en ai que 11, ça risque d'être corsé ! On sent subtilement les arômes en tout cas :)

En tout cas, ensemencement vers 22h avec un sachet de S-33 préalablement mis dans de l'eau stérile pendant 10min. Début de la fermentation en moins d'une heure !!! Depuis, ça glougloute toutes les secondes... Jamais vu une levure aussi active !

Prochain RDV au passage en secondaire, je vous donnerai des nouvelles de tout ça ! Vos remarques sont les bienvenues ;)

Nico
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Re: Bière de Noël méthode BIAB + Extrait

Message par Optalix »

A peine 36h depuis l'ensemencement, et déjà plus aucune activité ! :-o Pas un seul glouglou en 15min.

La S-33 est-elle vraiment si efficace que ça ??
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

C'est surtout que tu as ensemencé 11 litres avec un sachet. les levures ont donc pu se developper plus vite d'où le début de fermentation en à peine une heure. D'après la densité initiale de ta recette, la fermentation a dû se calmer mais n'est pas achevée. Pour une bière aussi forte prévois un secondaire longue (au moins trois semaine je dirai).
Et puis l'idéal c'est quand même d'utiliser un densimètre. bonne chance
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Parfois la fermentation s'arrête ou diminue mais repart de plus belle après un transfert...c'est le cas avec la rochefort notamment. Essaie de transférer pour le passage en secondaire pour réactiver les levures.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Après 2 jours de primaire ( :o ), je viens de passer ma tournée de Noël en secondaire ! Pas un seul glouglou en au moins une heure, donc j'ai suivi tes conseils rudolph7.

Pas de trace apparente d'infection en surface, gâteau de levures correct, toujours pas de densimètre désolé... :?

En tout cas j'en ai quand même pris une petite gorgée pour tester le goût ! Ca goûte bien bon ça :P Par sécurité je vais enchaîner sur environ 3 semaines de secondaire au sous-sol, et un bon mois d'embouteillage avant de déguster la première.

Rahlala vivement Noël =D