Discussion généraleDécouverte Levure Lager

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hugo91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement :  
KIT-BREWFERM "super deluxe"
Gamelles Inox 8.5, 12 Litres
Cuve d'ébu Inox 16 Litres
Filtration cuivre
Serpentin refroidissement cuivre
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Découverte Levure Lager

Message par hugo91 »

Article trouvé sur le site Web du Point : http://www.lepoint.fr/insolite/une-levu ... 186_48.php

"
Une levure de Patagonie rapportée fortuitement en Europe au XVe siècle a donné naissance à la bière blonde à fermentation froide appréciée aujourd'hui dans le monde entier, a découvert une équipe de chercheurs dont l'étude est parue lundi aux Etats-Unis.

Cette levure, appelée "saccharomyces eubayanus", pourrait avoir été transportée il y a 500 ans, depuis une plage d'Amérique du Sud sur un morceau de bois ou dans l'estomac d'une mouche drosophile, pour se retrouver dans une cave ou un monastère de Bavière où des maîtres brasseurs stockaient leurs produits, selon les auteurs de cette recherche.

La levure émigrée a alors fusionné avec une de ses cousines éloignées, la "saccharomyces cerevisiae", levure utilisée depuis des millénaires en Europe et en Asie pour faire lever le pain et fermenter le vin et la bière.

La levure hybride qui en a résulté a permis de produire la bière blonde, dite "lager" dès le XVe siècle en Bavière, expliquent ces chercheurs dont l'étude paraît dans les annales de l'Académie nationale américaine des sciences datées du 22 au 27 août.

Aujourd'hui, le marché mondial des bières blondes, qui représente la majorité du marché de la bière, pèse 250 milliards de dollars par an.

Les scientifiques et les brasseurs savaient depuis longtemps que cette levure capable de produire une fermentation à des températures froides était hydride mais ignoraient jusqu'alors la nature du micro-organisme qui a fusionné avec la "saccharomyces cerevisiae" pour permettre de produire une telle propriété.

Toutes les recherches effectuées parmi plus de cent espèces de levures connues des scientifiques avaient jusqu'ici fait chou blanc.
"

@+,
Hugo
- Y a une bière sur la table
-Qui est ce qui va la boire ?

Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A été remercié : 3 fois

Re: Levure Lager

Message par le p'tit bourré »

Très intéressant, dommage que le point ai fait un bête copier-coller de la news AFP sans essayer de faire relire par quelqu'un qui aurait ne serait-ce qu'une bête connaissance du sujet...

J'aime bien le raccourci entre "la bière blonde à fermentation froide" à "la bière blonde [...] pèse 250 milliards de dollars par an"
Du coup, on ne sait pas trop si les ales blondes sont dans le calcul ou pas...

Et c'est bien connu, les lagers brunes ne sont pas faites avec la même levure que les blondes :twisted:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

c'est énervant ces imprécisions mais il y a encore pire, l'article de 20 minutes...
http://www.20minutes.fr/ledirect/774152 ... vure-biere

un article en anglais un peu plus complet sur le LA Time :
http://www.20minutes.fr/ledirect/774152 ... vure-biere
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A été remercié : 3 fois

Message par le p'tit bourré »

Le problème c'est que les traducteurs traduisent "lager" par "bière blonde" comme des ânes...

L'article de 20 minutes est en effet court mais parle d'un point intéressant qu'est le petit écart temporel (peu de chance que la levure ait traversé l'océan avant qu'un navire passe des amériques à l'europe, donc pas avant 1492 [voir après 1500, car il a quand même peu de chance que la levure est "sauté" dans le premier bateau] ce qui ne colle pas avec l’apparition des lagers, supposées au XVème)...
Par contre il ne soulève qu'une des deux réponses possibles (souche européenne équivalente à eubayanus) et oublie le fait que peut être la date des premières lagers européenne est fausse.

Tu t'es trompé d'adresse pour le LA times, c'est par là :
http://www.latimes.com/news/science/la- ... 1077.story
sinon, il y là :mrgreen:
http://www.guide-biere.fr/news/index.php#article120

EDIT : au temps pour moi, le 20min mentionne aussi la possibilité de la date erronée, j'ai lu trop vite
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois

Message par Aed »

oups un copié-foiré...
Enfin le coup de Christophe Colomb c'est un peu n'importe quoi... C'est une espèce de levure adapté au froid donc on comprend pas trop comment Colomb et ses potes l'aurait ramené. Tant qu'à faire des hypothèses farfelues autant dire que ce sont les vikings qui l'ont ramené du Vinland, au moins ça colle sans problème temporellement...
De toute façon ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas trouvé cette espèce de levure en europe qu'elle ne si trouve pas, avec également la possibilité qu'elle est disparu depuis. Quand on voit le nombre d'espèce de levure dans une Cantillon on se dit que se genre d'étude ca doit être vraiment compliqué
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois

article interessant

Message par leurne »

Coucou! Ca fait longtemps dit que j'avais pas fait un post! :D
C'est en geekant un peu durant mon seul jour de repos que j'ai trouvé ça:
Le marché mondial des bières blondes, dites « lager » représente 250 milliards de dollars, soit plus de la moitié du marché total de la bière. Et pourtant, cette success-story ne doit son existence qu’à une levure qui était jusque-là inconnue, et sur les pistes de laquelle de nombreux chercheurs étaient lancés. Alors que toutes les équipes de recherche avaient jusque-là fait chou blanc, une étude parue lundi 22 août aux Etats-Unis dans les annales de l’Académie Nationale Américaine des Sciences datées du 22 au 27 août 2011 révèle enfin l’identité de la levure mystère.

Cette dernière, baptisée « Saccharomyces eubayanus », a été décelée dans des mites infectant des hêtres en Patagonie. L’ADN du micro-organisme est très proche de celui de la levure hybride à l’origine de la bière lager. Car celle-ci a vu le jour au XVème siècle en Bavière. Saccharomyces eubayanus aurait donc été transportée il y a de cela 500 ans depuis une plage d’Amérique du Sud vers une cave ou un monastère de Bavière via un morceau de bois, ou bien dans l’estomac d’une mouche. De nombreuses hypothèses sont possibles. Les maîtres brasseurs stockaient leurs produits là où la levure a atterri. Elle a alors fusionné avec une autre levure utilisée depuis des millénaires pour fermenter le vin et la bière, et servant également à la fabrication du pain : la très célèbre Saccharomyces cerevisiae. Il est alors issu de cette fusion une levure hybride, possédant la moitié du génôme des deux levures. Et cette dernière, en fermentant dans la bière, a mené à la création de la première bière lager.

Les scientifiques et les brasseurs étaient conscients de l’existence de cette levure hybride mais n’avaient jusque-là jamais mis la fin sur la levure ayant fusionné avec Saccharomyces cerevisiae. Pourtant, elle était activement recherchée. Chris Todd Hittinger, professeur de génétique à l’Université du Wisconsin à Madison et co-auteur de l’étude, explique : « on cherchait cette chose depuis des décennies. Et maintenant, nous l’avons trouvée, c’est sans aucun doute l’espèce manquante dans cette levure hybride permettant une fermentation à froid de la bière ».

La recherche ayant permis de déceler la mystérieuse levure était à l’échelle mondiale et était menée par José Paulo Sampaio et Paula Gonçalves de la Nouvelle Université de Lisbonne au Portugal.
Chris Todd Hittinger note que : « les mites des hêtres sont très riches en sucres, un habitat dont cette levure semble être particulièrement friande ». Elle a donc du trouver son bonheur dans la bière, et y rester !
http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9 ... %C3%A9solu

et au passage, il y a ça aussi qui est bien mais c'est totalement différent:
http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9 ... -trois-ans
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: article interessant

Message par The Submarine Captain »

Y'a un compte-rendu un peu plus solide ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-d ... ere-resolu

Et accessoirement y'avait déjà un fil à ce sujet : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 7f#p139768

:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

le p'tit bourré a écrit : L'article de 20 minutes est en effet court mais parle d'un point intéressant qu'est le petit écart temporel (peu de chance que la levure ait traversé l'océan avant qu'un navire passe des amériques à l'europe, donc pas avant 1492 [voir après 1500, car il a quand même peu de chance que la levure est "sauté" dans le premier bateau] ce qui ne colle pas avec l’apparition des lagers, supposées au XVème)...
Par contre il ne soulève qu'une des deux réponses possibles (souche européenne équivalente à eubayanus) et oublie le fait que peut être la date des premières lagers européenne est fausse.
Simple: y'a amalgame abusif entre les premières attestations écrites des Lagerbiere (apparemment 1430 environ) qui ne sont en fait que des descriptions du procédé consistant à mettre la bière au frais pour l'été dans des caves à glace au pied des Alpes, et l'apparition effective des hybrides s. pastorianus dans lesdites caves.
En fait, on n'a vraiment compris la spécificité des levures de fermentation basse, en tant qu'espèce distincte des s. cerevisiae, que dans la première moitié du XIXe Siècle, apparemment autour de 1830.
Donc y'a juste 4 siècles entre deux... dont bien 3* au cours desquels ces s. eubayanus auraient pu traverser l'Atlantique, trouver le chemin des caves à glace bavaroises, et s'y hybrider avec les s. cerevisiae pour donner naissance aux s. pastorianus. Donc si on fait bien attention à ce dont on parle précisément, y'a AMHA pas vraiment d'incohérence chronologique...

Ceci dit, la piste d'hypothétiques s. eubayanus d'origine européenne devrait aussi être creusée, ne serait-ce que pour l'exclure de manière solide...

Santé !

Laurent

* en tenant compte que les premiers Européens a être arrivés en Patagonie étaient Magellan et son équipage, en 1525...

PS : y'a un article assez solide ici, mais auquel manque justement cette distinction entre attestation écrite du procédé de garde à froid et apparition des souches de levures basses : http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-d ... ere-resolu
Dernière modification par The Submarine Captain le 28 août 2011 11:52, modifié 2 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois

Re: article interessant

Message par leurne »

NOOOOOOON!!!!! Je suis maudit!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

zarbi captain ton ps renvoi exactement au même topic
en tout cas sujet interressant :clap:
une biére à la foie et tu le préserveras