Pour en revenir à la mouture fine (farine) il est bon de savoir que c'est la règle pour la reine des blondes à l'abbaye de Westmalle, entre-autres. Voir ici: http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... maken.aspx
On relaie souvent la fausse idée qu'il ne faut surtout pas broyer l'enveloppe du grain sous peine de faux goûts. Eh bien non.
Le concassage ⇒ Mouture fine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Mouture fine
Je n'avais pas entendu parlé de faux-goût, concernant le broyage de l'enveloppe du grain. Pour moi, c'est juste pour améliorer la fitration.
Quant à la mouture fine de Westmalle, c'est pour améliorer le rendement, je crois. Par contre il est nécessaire d'avoir un filtre à presse pour extraire le moût. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...
Quant à la mouture fine de Westmalle, c'est pour améliorer le rendement, je crois. Par contre il est nécessaire d'avoir un filtre à presse pour extraire le moût. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Moi non plus.Romain a écrit :Je n'avais pas entendu parlé de faux-goût, concernant le broyage de l'enveloppe du grain..
Le seul risque avec l'enveloppe des grains (broyées ou non) concerne l'extraction des tanins si on dépasse les 80°C lors de la filtration des drêches
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
C'est bien un risque car j'ai eu un soucis lors d'un brassin à cause de mon petit qui avait bloqué le thermomètre et pour le palier à 78° je me suis retrouvé à ébullitionDenis a écrit :Le seul risque avec l'enveloppe des grains (broyées ou non) concerne l'extraction des tanins si on dépasse les 80°C lors de la filtration des drêches
Ben la bière est trés bonne et il n'y a pas du tout de tanins.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
roudou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Maison: Kit Brewferm superior Electrique
Association: Brasserie de l'Augrenoise - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Le filtre à presse que l'on utilise à la brasserie de l'Augrenoise, bricolé autour d'un tambour de lessiveuse.Romain a écrit :Par contre il est nécessaire d'avoir un filtre à presse pour extraire le moût. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...

Le moût est enfermé dans une chaussette en textile qui sert de filtre

-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Intéressant, va vraiment falloir que je teste le brassage à partir de farine + décantation.
Pour info pour les bières gallo romaines on brassait à priori avec de la farine grossière vu les meules à grains retrouvées dans les quelques "brasseries" fouillées.
Pour info pour les bières gallo romaines on brassait à priori avec de la farine grossière vu les meules à grains retrouvées dans les quelques "brasseries" fouillées.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle