Le brassage tout grainsProblème de l'infusion multipalier avec fond filtrant

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Problème de l'infusion multipalier avec fond filtrant

Message par belgiumfanatic »

On va faire de la pub comme pour les medoc..

Le palier proteinique, c est pas automatique... :lol: :jesors3:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

Jérôme a écrit :Salut,
C'est intéressant ce que tu nous apprends!
Pourrais-tu détailler l'information : quelles raisons ton formateur a t-il apporté à cela? C'est vrais que j'ai jamais essayé sans, et si ça marche sans, tant mieux! Mais j'aime bien comprendre le pourquoi... :think:
Merci d'avoir lancé le sujet!
en fait l'idée, c'est de ne pas faire de mach out, et de laisser les enzimes travailler pendant la filtration, sinon l'atenuation limite est trop faible. et donc le rendement moins bon.
ce meme procès indique aussi de laisser un temps de repos d'environ 30 min entre le dernier palier et le rincage.

les brasseries industrielles ne peuvent pas ce permettre de ne pas faire de mash out, car elles ont des impératifs de répétabilité des recettes, tous les brassins doivent etre scrupuleusement identiques, d'ou la necessité de stabiliser l'équilibre precedement aquis. de plus, les controle de dégré alcoolique sont stricts, et sur des volumes industriels, y a pas d'a peu pres, donc lorsqu'ils sont a un point precis, ils doivent le stabiliser.
la difference avec nous, c'est que leurs méthodes de travail leur permet d'avoir un rendement maximun, a une echelle amateur ou artisanale, et surtout avec des volumes infeieurs, il est impossible d'avoir de si bon rendements , il faut donc s'adapter.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Fort intéressant ce point de vue !!! Le problème du mash out à mon niveau c'est que j'ai une rampe de 5 minutes pour l'atteindre et qu'au cours de cette rampe, il y a pas mal de sucres non-fermentescibles plus ou moins indésirés qui font leur entrée. Disons que dans certains cas ça m'arrange, dans d'autres moins.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Le risque de ne pas faire de mash out est d'avoir une température qui diminue et une réactivation de Mme B-amylase, même si elle est cencée être mouru à 72°C, du coup on obtiendrai une biére plus plus aqueuse même si plus de rendement. Pour ma part ces derniers temps je fait de long palliers dextrine (couvercle fermé et feu éteint) et j'obtient des rendements intéressants. Je remonte à la fin un peu la température de maniére à ne pas descendre en dessous de 70 pdt la filtration.
Faut pas oublier que la qualité de la filtration-rinçage, les diverse pertes ainsi que le pH jouent beaucoup sur le rendement. Aussi j'ai lu sur ce forum que les malts destiunés aux brasserie étaient plus sec que les nôtres, ce qui donne l'impression par le calcul que l'on a un plus faible rendement.

Désolé je raconte un peu ma vie, à la base je voulais juste vous faire part de mon étonnement; ces structures qui font des bières de rentabilité, qui vise un public qui d'avantage attention au marqueting qu'au produit finis, et qui s'acharnent à les reproduires exactement, ça reléve un tout petit peu de l'autisme!
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Justement pour Mr. Dupont qui s'est déjà envoyé 10 hl de Kro, si tu lui changes son goût, il ne va pas bien dormir ! :lol:
C'est la même chose dans le vin, le champagne ou le whisky pour lesquels ils pratiquent des assemblages pour que d'année en année le Glenthis 10yo ait le même goût.
Et je ne parle pas d'ajout de caramel car pour Mr Dupont, plus le whisky est coloré et plus il est bon, ça va de soit ! :doh:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

En infusion, il y a peut-être moyen de se passer de mash out avec un empatage plus long. Je peux me tromper, mais il me semble me souvenir que les enzymes se dénaturent en 90 minutes environ à nos températures d'empâtage (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...). Donc il suffit d'attendre 120 minutes pour être sûr avec une cuve bien isolée.
Alexandre.S
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bonjour avec retard je trouve ton souci de perte de chaleur; comme expliqué sur un autrepost pour un sterilisateur electrique:

plus que limite les pertes de calories comme avec le depron, l isolant mince ( si tu n asp as de flamme direct ,ce qui semble etrele cas!) est parfait, il diminue les pertes de chaleur mais travail en reflection , en gros il renvoir la chaleur d ou elle vient.... c est souple et facile a travailler, vendu au metre tres souvent en gsb...

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Dans la meme problematique, je pense faire un HERMS car ca a l'air très simple tout en étant rudement efficace. Une fois que tu as une pompe, un peu de plomberie, j'utilise le serpentin que j'utilise au refroidissement de l'ébu et le tour est joué. Reste qu'à avoir une pompeet le système thermoplongeur-thermometre-PID.