Bravo pour le boulot!
Micros et Picos ⇒ PICO 100l T3
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chricri
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: PICO 100l T3
Le pain est appétissant, un morceau de saucisson, une bonne bière et un bon morceau de fromage!
Bravo pour le boulot!
Bravo pour le boulot!
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Salut Christophe,,
1) Il faut prévoir la place pour.
Maintenant que la base est prète, tu peux la positionner dans la cuisine pour voir s'il te reste de la place.
Peut être sur une de tes dessertes...
2) Pouvoir ranger les bouteilles est très pratique.
Si tu veux utiliser les grandes bouteilles, tu peux couper la poire en deux en laissant juste la place pour ranger les bouteilles de gaz en les bougeant avant de brasser.
Après le brassage et le nettoyage, tu reposes les bouteilles et tu ranges l'ensemble.
Pour les petites bouteilles, la nécessité d'avoir un décallage en hauteur entre les cuves crée un espace suffisant.
Il faut aussi penser à la longueur des tuyaux de gaz...
Toute la famille y a gouté et l'a trouvé délicieux.
Le saucisson a eu le même succès.
J'attends les recettes avec impatience.
Michel
C"est vrai que pendant le brassage, tu peux mettre les bouteilles sur le coté mais:Pif59 a écrit :Effectivement il n'y a pas utilité de mettre les bouteilles sur le plateau.
Mais il faut que le fond de ta cuve d'empatage soit à environ 5cm au dessus de ta cuve tampon pour permettre un écoulement par gravité.
1) Il faut prévoir la place pour.
Maintenant que la base est prète, tu peux la positionner dans la cuisine pour voir s'il te reste de la place.
Peut être sur une de tes dessertes...
2) Pouvoir ranger les bouteilles est très pratique.
Si tu veux utiliser les grandes bouteilles, tu peux couper la poire en deux en laissant juste la place pour ranger les bouteilles de gaz en les bougeant avant de brasser.
Après le brassage et le nettoyage, tu reposes les bouteilles et tu ranges l'ensemble.
Pour les petites bouteilles, la nécessité d'avoir un décallage en hauteur entre les cuves crée un espace suffisant.
Il faut aussi penser à la longueur des tuyaux de gaz...
Oui il est magnifique et il tient ses promesses.Mr-Phil a écrit :Hummmm quel merveille j'adore, il est magnifique ce pain
Toute la famille y a gouté et l'a trouvé délicieux.
Le saucisson a eu le même succès.
J'attends les recettes avec impatience.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Toby 3
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 40 fois
Fini la chariotte à roulettes !
Chariotte

Il me faut maintenant installer les cuves, et donc percer le plan de travail mais j'ai comme un souci : les réchauds à paëlla ne sont pas arrivés. Puis je considérer que le centre du réchaud sera au centre de la planche (700 X 600) ? Je pose la question ?
Recette de mon pain de campagne sur poolish (3,5 kg environ) :
1600 gr T65 + 500 gr T110 + 300 gr farine de seigle (T 110 ou 130)
La poolish (huuu bidet !)
mélanger et prélever 600 gr pour la poolish : ajouter un cube de levure de boulanger émietté et + le même poids en eau tiède (faut pas ébouillanter la levure, malheureux
)
mélanger et attendre qu'elle double de volume, minimum : 1h à 2h selon les endroits.
Ceci fait, intégrer la poolish (bien fibreuse !!!) au reste de farine et ajouter 900 ml à 1300 ml d'eau et 45 gr de sel.
Pétrir 10 min
Laisser doubler de volume minimum
réaliser vos pâtons ou cuisez en une seule pièce pour les bâtisseurs comme Michel qui ont un four à bois
(si vous avez ajouter beaucoup d'eau, il faudra les mouler car ils ne tiendront pas d'eux-même.)
Les temps de cuissons varient selon la quantité d'eau apportée lors du pétrissage et la température du four.
Je ne fais jamais vraiment attention : quand il a la gueule d'un pain cuit et si lorsque vous tapotez son ventre, il sonne creux, alors c'est qu'il est content : il est cuit
De toute façon, on finit tous par être cuit au bout d'un moment
Un repère cependant pour les grands débutants :
800 gr : 45 mn à 180/200 °C
4000 gr : 1h15 à 1h30 à 180°C / 200°C
Comme la bière, modifier les proportions, les quantités pour créér votre pain !
Contrairement à la bière, on ne peut pas dauber un pain, à moins d'être un génie
Chariotte

Il me faut maintenant installer les cuves, et donc percer le plan de travail mais j'ai comme un souci : les réchauds à paëlla ne sont pas arrivés. Puis je considérer que le centre du réchaud sera au centre de la planche (700 X 600) ? Je pose la question ?
Recette de mon pain de campagne sur poolish (3,5 kg environ) :
1600 gr T65 + 500 gr T110 + 300 gr farine de seigle (T 110 ou 130)
La poolish (huuu bidet !)
mélanger et prélever 600 gr pour la poolish : ajouter un cube de levure de boulanger émietté et + le même poids en eau tiède (faut pas ébouillanter la levure, malheureux
mélanger et attendre qu'elle double de volume, minimum : 1h à 2h selon les endroits.
Ceci fait, intégrer la poolish (bien fibreuse !!!) au reste de farine et ajouter 900 ml à 1300 ml d'eau et 45 gr de sel.
Pétrir 10 min
Laisser doubler de volume minimum
réaliser vos pâtons ou cuisez en une seule pièce pour les bâtisseurs comme Michel qui ont un four à bois
(si vous avez ajouter beaucoup d'eau, il faudra les mouler car ils ne tiendront pas d'eux-même.)
Les temps de cuissons varient selon la quantité d'eau apportée lors du pétrissage et la température du four.
Je ne fais jamais vraiment attention : quand il a la gueule d'un pain cuit et si lorsque vous tapotez son ventre, il sonne creux, alors c'est qu'il est content : il est cuit
De toute façon, on finit tous par être cuit au bout d'un moment
Un repère cependant pour les grands débutants :
800 gr : 45 mn à 180/200 °C
4000 gr : 1h15 à 1h30 à 180°C / 200°C
Comme la bière, modifier les proportions, les quantités pour créér votre pain !
Contrairement à la bière, on ne peut pas dauber un pain, à moins d'être un génie
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Salut Christophe,
Il vaut mieux attendre d'avoir les réchauds à paëlla: Les trous peuventt être centrés mais il faut surtout qu'il soient adaptés à la taille des réchauds.
Il y a d'autres choses à faire en attendant les réchauds:
* perçage des cuves et installation de la tuyauterie,
* fabrication du filtre (tresse inox ou manifold).
* boitier électrique et alimentation 12 V,
* système de réfroidissement.
* ...
Merci pour la recette du pain.
Michel
Il vaut mieux attendre d'avoir les réchauds à paëlla: Les trous peuventt être centrés mais il faut surtout qu'il soient adaptés à la taille des réchauds.
Il y a d'autres choses à faire en attendant les réchauds:
* perçage des cuves et installation de la tuyauterie,
* fabrication du filtre (tresse inox ou manifold).
* boitier électrique et alimentation 12 V,
* système de réfroidissement.
* ...
Merci pour la recette du pain.
Michel
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Je conseille de décaler le réchaud supérieur pour permettre de fixer le refroidisseur CC.
-
Toby 3
- Assistant

Cylindros 100 litres
RAP
Ok merci, j'attends les réchauds qui arrivent demain (ça c'est certain, c'est bibi qui va les chercher !) et l'emporte pièce est commandé (merci le forum) !Pif59 a écrit :Je conseille de décaler le réchaud supérieur pour permettre de fixer le refroidisseur CC.
Tu m'as fait penser qu'il faut que je détermine l'emplacement du refroidisseur AP... horizontal / vertical... Je vais le jouer aux dés
Du coup, photo de la chariotte avec les cuves !
picocuves

Rien d'original, sauf le pied complémentaire pour le support de la cuve matière... Je me connais... et je me comprends
J'espère que Steenvoorde est toujours aussi paisible et ses estaminets toujours aussi accueillants !
Christophe
-
Toby 3
- Assistant

Cylindros 100 litres
RAP
Voilà pour le refroidissement : grace à une gaine PVC (diam intérieur 23mm), je récupère l'eau du ruisseau qui maintenant dépote un peu plus : 20 litres minutes à 6°C...

Tout cela au niveau de la cave : la dalle est prête à être coulée, ce sera fait demain matin
PS : les saucissons n'ont pas bougé, la recette est sur le post "autres fabrications maisons"

Et la pico avance, je fais des trous, pas des petits trous !!!

3 chantiers valent mieux qu'un ...
Vivement la plomberie, je viens de recevoir l'emporte pièce de 20,4 !
Ca va percer !

Tout cela au niveau de la cave : la dalle est prête à être coulée, ce sera fait demain matin
PS : les saucissons n'ont pas bougé, la recette est sur le post "autres fabrications maisons"

Et la pico avance, je fais des trous, pas des petits trous !!!

3 chantiers valent mieux qu'un ...
Vivement la plomberie, je viens de recevoir l'emporte pièce de 20,4 !
Ca va percer !
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Ca va fumer aussi, il faut percer les cuves a 10,5 pour mettre l'emporte pièce et sans forêt inox ça fumeVivement la plomberie, je viens de recevoir l'emporte pièce de 20,4 !
Ca va percer !
Toujours aussi paisible et accueillant!! quel estaminet as tu visité?J'espère que Steenvoorde est toujours aussi paisible et ses estaminets toujours aussi accueillants !
-
Toby 3
- Assistant

Cylindros 100 litres
RAP
J'ai surtout fréquenté trèèèès assiduement Dranouter et son Kauwaker's (le corbeau) qui valait vraiment le détour il y a une dizaine d'année (250 bières dont une vingtaine de nouveauté sur le bar...) Parait que ce n'est plus pareilPif59 a écrit :Ca va fumer aussi, il faut percer les cuves a 10,5 pour mettre l'emporte pièce et sans forêt inox ça fumeVivement la plomberie, je viens de recevoir l'emporte pièce de 20,4 !
Ca va percer !mais en appuyant fort tu passe à travers.
J'ai commandé le forêt de 10,5 en même temps que l'emporte pièce... mais il se fait attendre !
Toujours aussi paisible et accueillant!! quel estaminet as tu visité?J'espère que Steenvoorde est toujours aussi paisible et ses estaminets toujours aussi accueillants !
Je demande au cerveau de l'équipe (ma compagne) le nom de l'estaminet (côté Français) qu'on visitait à Steenvoorde (d'ailleurs, j'ai toujours un tonton qui y habite !).
Prochain passage din l'coin, je te phone et in s'bo eun bonne bière ! (la mienne j'espère !
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Hello,
Super l'avancement des travaux.
J'espère que ta chère et tendre ne se sent pas trop envahie avec tous ces travaux.
Tu fais un trou carré et tu passes ton emporte pièce.
En plus tu peux repositionner l'emporte pièce avant de serrer fort.
Michel
Super l'avancement des travaux.
J'espère que ta chère et tendre ne se sent pas trop envahie avec tous ces travaux.
Il y a une autre solution pour faire le premier trou: le dremel.Pif59 a écrit :Vivement la plomberie, je viens de recevoir l'emporte pièce de 20,4 !
Ca va percer !
Ca va fumer aussi, il faut percer les cuves a 10,5 pour mettre l'emporte pièce et sans forêt inox ça fume mais en appuyant fort tu passe à travers.
Tu fais un trou carré et tu passes ton emporte pièce.
En plus tu peux repositionner l'emporte pièce avant de serrer fort.
Michel