Amis brasseurs,
J'effectue la garde de mes bières dans une cuve inox (10hL) à simple paroi pour des raisons financières sans mettre sous pression cette dernière. Or, pour améliorer la qualité de mes bières en évitant les phénomène d'oxydation, j'aimerais essayer de mettre cette cuve sous pression en CO2 pendant la garde (environs 1°C) en chassant l'air présent grâce à une bouteille de CO2. Mais je crois que le CO2 à froid se dissout dans la bière et le problème est que je pratique une refermentation en bouteille pour rester dans l'esprit artisanal, je devrais donc diminuer la quantité de sucre à ajouter pour ne pas avoir une carbonatation trop importante de mes bières.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet???
La conservation ⇒ saturation en CO2 pendant la garde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedroden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: saturation en CO2 pendant la garde
Bonjour !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alexbrab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
hello, si j étais toi je ferais autrement: le but n'est pas de carbonater la bière donc si j ai bien compris mais de mettre du co2 à la place de l'aire ambiant.
Pour ce fait tu pourrais mettre ton moût dans la cuve et ensuite mettre le tuyaux d ou sort le co2 juste au dessus du niveau de celui ci car le co2 est plus lourd que l'air donc le co2 restera dans le fond (ou en fait le dessus de ta cuve) et l'air sera éjectée . sais pas si tu vois le principe? c est en fait le même système que certains utilisent pour retirer l air dans leur fut quand ils ne carbonatent pas tout de suite
Pour ce fait tu pourrais mettre ton moût dans la cuve et ensuite mettre le tuyaux d ou sort le co2 juste au dessus du niveau de celui ci car le co2 est plus lourd que l'air donc le co2 restera dans le fond (ou en fait le dessus de ta cuve) et l'air sera éjectée . sais pas si tu vois le principe? c est en fait le même système que certains utilisent pour retirer l air dans leur fut quand ils ne carbonatent pas tout de suite
-
babouin malin
- Ch'ti nouveau
Le CO2 est soluble dans la bière, quand il est mis sous pression et à basse température.
Ta bière ne pourra pas se charger plus de CO2 qu'elle ne l'est déjà après fermentation à pression atmosphérique, ça n'est pas une éponge à CO2...
Tu peux dormir tranquille...
Bonne nuit d'ailleurs!
Ta bière ne pourra pas se charger plus de CO2 qu'elle ne l'est déjà après fermentation à pression atmosphérique, ça n'est pas une éponge à CO2...
Tu peux dormir tranquille...
Bonne nuit d'ailleurs!
Le travail est le fleau des classes buveuses. (Oscar Wilde; 1854-1900)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
alex73 a écrit :Bonjour !
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
cedroden
- Ch'ti nouveau
Je crois avoir compris.
Je n'ai donc pas besoin de mettre ma cuve sous pression avant le remplissage. Je transfert le moût dans ma cuve et j'injecte le CO2 par la vanne du haut, ce dernier expulsera l'air présent et le remplacera donc par du CO2. Je dois effectuer un transfert demain je vais donc mettre en pratique vos précieux conseils, alexbrab et babouin malin merci beaucoup!!!!
Je n'ai donc pas besoin de mettre ma cuve sous pression avant le remplissage. Je transfert le moût dans ma cuve et j'injecte le CO2 par la vanne du haut, ce dernier expulsera l'air présent et le remplacera donc par du CO2. Je dois effectuer un transfert demain je vais donc mettre en pratique vos précieux conseils, alexbrab et babouin malin merci beaucoup!!!!
-
alexbrab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
j essaye de faire de mon mieux 
en espérant qu'on me réponde aussi
en espérant qu'on me réponde aussi
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
pour mettre une cuve sous pression, il faut qu'elle puisse encaisser et en général notre matos amateur est pas fait pour. Même les cuves blichman, le top du fermenteur amateur (si j'ai bien compris) n'encaissent qu'une pression toute relative surtout destinée à transférer le contenant ce qui n'est pas si mal (si j'ai bien compris aussi).Je n'ai donc pas besoin de mettre ma cuve sous pression avant le remplissage. Je transfert le moût dans ma cuve et j'injecte le CO2 par la vanne du haut, ce dernier expulsera l'air présent et le remplacera donc par du CO2. Je dois effectuer un transfert demain je vais donc mettre en pratique vos précieux conseils, alexbrab et babouin malin merci beaucoup!!!!
il me semble qu'envoyer du CO2 en effet plus dense que l'air dans "l'espace de tête" est une bonne solution assez simple à mettre en oeuvre. Par contre, il est possible qu'en fonction des conditions de saturation du "mout" (ou plutôt de ce qui est déjà un peu de la bière) et par conséquent de la température, une partie du co2 se redissolve dans la bière. que va t il alors rester???
sauf si les conditions de température évoluent (pour la pression on reste sur le principe qu'on est à patm bien sur...) ou entre une fermentation ale disons autour de 18-20°C et des conditions de garde à 1°C ça fait une belle différence.Ta bière ne pourra pas se charger plus de CO2 qu'elle ne l'est déjà après fermentation à pression atmosphérique, ça n'est pas une éponge à CO2...
Comme il me semble que la quantité de CO2 dissout augmente au contraire avec la température (à une P donnée, atm ici) j'ai envie de compléter les conseils par celui ci : il devrait y avoir un relargage de CO2 dans l'espace au dessus de ta bière par le simple fait de placer le fut dans des conditions de température plus basses. Tu devrais donc en effet pouvoir dormir tranquille. Affirmation à vérifier, n'ayant pas procédé à d'élémentaires vérifications lors de ma rédaction.