Sous-tirageEquilibrage des pressions sur tireuses

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Equilibrage des pressions sur tireuses

Message par muntjac »

Ok pour l'isolation, il me reste pas mal de DEPRON suite à l'isolation de ma cuve (un tapis de sol est un peu trop large pour un fût de 10L).
Garder au froi, c'est pour éviter de faire augmenter la pression dans le fût j'imagine ?
Mon idée, c'est d'avoir un système ou j'ai pas besoin de dégazer le fût, parce que si je dois dégazer avant service et regazer après, ça va consommer pas mal de CO2...
Je vais voir entre les 2 solution : robinet compensateur ou tuyau de 4mm (mais il faut que je trouve des robinet picnic 4mm si ça existe)
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Boulet a écrit :N'ayant pas grand chose a faire ce midi et étant bloqué au boulot, vu que je n'aime pas trop jongler avec plusieurs fichiers, Je me suis permis de reprendre l'excellent fichier excel de binouse sur la carbonatation (http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... rbo#p84017 et de le mixer avec celui d'Alex73 cité dans le message précédent.
les valeurs a modifier sont en jaune, les résultats en orange.
Il est possible d'ajouter des taille de tuyau et des types de fut dans les deux listes situés a droite.
J'ai une petite question par rapport à la technique de mise en fût, bien illustrée par ton fichier.
En gros, si je veux carbonater un soda keg de 10L à 2,4, à 20°C, il faut 15 jours pour obtenir la carbonatation désirée en mettant 2 bar de pression dans le fut.
Ensuite, au bout de 15 jours, si je ne veux pas boire tout de suite, il faut que je descende la pression à la pression d'équilibre (1,8 bar à 20°C).
Enfin, lorsque je sers la bière (disons à 8°C), il faut que j'ajuste la pression à environ 1 bar (qui va sans doute descendre toute seule avec la chute de température).
J'ai tout bon ?
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Bon, pas de réponse...
Je viens de commencer à servir ma bière.
J'ai un tuyau de 4mm de diamètre. Longueur 2m. Différents tests de température, entre 5 et 12°C, avec 1 bar environ de pression de service.
Bon ben, ça coule calmement, dans tous les cas. Par contre, pas vraiment de mousse.
Ça dépend de quoi à votre avis ? Brassage (pallier à 50°C) ? Carbonatation mal gérée ? Longueur de tuyau de service ?
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

C'est assez compliqué en amateur de s'en sortir avec les pressions de tirage... Je viens de faire l'acquisition d'une pompe mobile à refroidissement à bain d'eau et je ne suis pas parvenu à tirer une bière, alors que cette machine est un truc de compet. Et ce qui ne m'était jamais arrivé, la mousse se formait directement à la sortir du fut, juste après le connecteur....Je ne comprends pas trop....
Dans ce cas même un robinet à compensateur ne peut rien faire.
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

@ Muntjac : Si tu arrive a la servir c'est déjà très bien. Lors des tirages de mes premiers fûts, je ne faisait que de la mousse. J'en ai vidé des litres et des litres de bières plates a causes du mauvais dimensionnement de ma tireuse.
Avec un tuyau de 4mm, le service sera assez lent. Le manque de mousse peut effectivement venir de beaucoup de point (brassage, carbonation etc ...). Es-ce que ta bière est pétillante quand tu te sert un verre ?

@ Choussinga : Si la mousse se forme dès la sortie du fut, c'est que la pression appliquée sur le fût est insuffisante.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Boulet a écrit : @ Choussinga : Si la mousse se forme dès la sortie du fut, c'est que la pression appliquée sur le fût est insuffisante.
pareil ! ou une prise d'air au niveau du connecteur mais c'est peu probable

l'avantage d'avoir un tuyau transparent, c'est que l'on voit très bien quand il y a un problème

augmente la pression au mano jusqu'a ce que les bubulles disparaissent ( ça peux monter à trois bars facilement) et c'est là que le compensateur rentre en jeu !
bonne mousse :mrgreen:
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
onehant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 5 fois

Message par onehant »

Salut à tous,

Je viens de relire tout le post mais quelques questions me taraudent... Je suis en train de construire une tireuse à mini fut de 5L, et j'ai des gros problèmes de mousse. Pour ne pas dire que je vide un fut de mousse, ca fait deja dix litres de perdus et ça commence à m’énerver...
Si j'ai bien compris ma ligne ne doit pas avoir assez de résistance donc vais tester la technique des embouts à resine melangeur. J’hésite à en mettre un ou deux, y a-t-il un risque a en mettre trop, et avoir trop de résistance ( pour moi on aura juste besoin d'augmenter un peu la pression de tirage pour compenser...).
Autre question, y a-t-il des choses à éviter au niveau des connexions entres tubes? peut-on passer d'un diamètre 4 à 7 ou inversement (que le diamètre se réduise ou grandisse d'un coup) , sans générer des problèmes?
Merci pour votre aide!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

La différence de diamètre (passer de 4 à 7) va générer des turbulences, une différence de pression et dès lors de la mousse. Il faut conserver le meme diamètre sur toute la ligne.

Il te faut aussi un robinet à compensateur. Y a pas de secret.... ou alors un serpentin de 8 m afin de freiner la bière. Le tout doit être à une température de 4°c (fût, tuyau).

c'est un peu casse-tête les fûts mais tellement bien quand on a trouvé le bon équilibrage.

Bonne mousse :)
onehant
Ch'ti nouveau
A été remercié : 5 fois

Message par onehant »

ok merci. Mais j'aurai forcement quelque petit changement de diamètre, pour raccorder par exemple mon serpentin en inox au tuyau de ma tête de tirage, tant que la différence est minime ce n'est pas trop gênant?
Est-ce que je peux mettre 2-3 têtes d'embout malaxeur pour diminuer la longueur de serpentin justement? J'aimerai autant que possible éviter d'acheter un robinet compensateur...

Sinon j'ai aussi une tireuse de bar que j'avais acheté une bouchée de pain sur ebay, et j'ai aucun souci de mousse lorsque je met en fut de 20L ma propre bière(je suppose que la longueur du serpentin assez balèze dans le bac d'eau, est suffisante...).
pifpaf
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je n'ai pas de tireuse et j'ai seulement 1m de tube pour tirer, càd très court. J'utilise des fûts de 30litres en carbo forcée. J'avais ce problème de mousse et je l'ai résolu en purgeant complètement le fût puis en rouvrant le CO2 mais tout juste le nécessaire pour faire monter la bière dans le tuyau.

À la limite, on peut dire que c'est davantage le robinet de CO2 que j'ouvre pour me servir la bière. Et ça marche.