A propos d'APA : la semaine dernière, j'ai passé quelques jours à Shawinigan (Québec) avec mes amis du Trou du Diable et j'ai été invité à brasser un jour avec eux,un petit 2x 800 litres en dix heures...
La base était leur "Biscornue", à part qu'on a changé tous les malts spéciaux et tous les houblons (blend citra-centennial-simcoe)

... donc la "Biscornue à Moustache" est devenue la "Mous'Cornue".
Au final, ça va faire dans les 4,5% avec une belle couleur ambre roux et une base assez solide de carastan/cara-aroma sous un houblonnage somme toute modèré... donc une APA un peu légère, mais comme l'été arrive...
J'ai documenté l'affaire par un gros paquet de photos que ceusses que ça intéresse trouveront ici :
https://picasaweb.google.com/1073137260 ... J_FgaPjxQE (y'a même la recette telle qu'on l'a griffonnée)
André et Dany sont très pros, mais suffisament sûr de leur coup pour brasser dans une ambiance relax - même quand ça traîne un peu au filtrage - et que la journée soit surtout l'occasion de se faire plaisir en partageant une passion commune... et surtout pas paranos du tout par rapport à ce que je fasse "de l'espionnage industriel"... anciens brasseurs amateurs, comme beaucoup de leurs confrères, l'ambiance est à la collaboration franche et à l'absence de cachotteries entre brasseurs.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)