CuvesStérilisateur Lidl

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Stérilisateur Lidl

Message par corix »

rien a voir avec le sterilisateur ....j ai pris un soude sac ..... parfait pour le houblon et les sacs de grains deja entamés... vide d air et soudage .. pas mal !!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
brastouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

Message par brastouille »

Optalix : peut être en ajoutant une seconde sonde placée à l'air libre et en mettant un switch permettant de passer dessus au moment de l'ébu ?!? En tous cas mieux vaut savoir si ce n'est pas dangereux d'opérer une modif avant de la faire :|
Corix : ça commence à bien me tenter ce soude sac. J'ai vu un reportage sur le forum et ça a l'air bien pratique en effet :)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Brastouille : Ah oui c'est a réfléchir ! Ca permettrait de faire tourner l'appareil en chauffe maximale en permanence, bravo pour l'idée !

Je pense pas qu'il y ai de risque particulier a faire ça... L'appareil doit être prévu pour non ? En théorie il devrait pouvoir supporter la chaleur max qu'il peut fournir ? Ou alors pas aussi longtemps...
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

On pourrait aussi transformer la cuve en friteuse! :think: :doh: :lol:

Bon, plus sérieusement, cet appareil étant conçu pour faire bouillir de l'eau (soit 100°C à 1013 hPa). Or le moût à une température d’ébullition légèrement supérieure à 100°C. La sonde va déclencher le thermostat à 100°C (qu'il y ait ou pas de l'isolation autour de la cuve)... avec un peu de chance, l'inertie permettra une ébullition légère et intermittente.
Donc, AMHA, impeccable pour le brassage (les palliers), mais un peu léger (ou à modifier) pour l'ébu... Mais comme je n'en possède pas, ce n'est qu'un avis tout théorique. Faites des essais sans faire de modifs et vous verrez bien s'il faut absolument changer quelque chose. :drunken:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
brastouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

Message par brastouille »

Il doit y avoir un risque puisque la cuve se met en sécurité s'il n'y a pas assez d'eau et régule pour ne pas dépasser les 100°C... Il doit y avoir une histoire de surchauffe :think: Pour cette raison, je ne penses pas faire la modif.
Et puis je ne suis pas sûr que ébullition soit nécessaire (à vérifier). A priori cette étape est censée permettre au houblon d'infuser, ce qu'il doit savoir faire à 98°C, ainsi que stériliser le tout. Je me contenterai d'une pasteurisation :D
Sur mes 2 stérilisateurs j'en ai un qui a un dysfonctionnement. Il s'arrête tout seul au bout d'une poignée de minutes. Il bip et affiche "E3" à la place de la température de la sonde puis se met en veille malgré une cuve pleine d'eau :cyclops: Aucune info dans le manuel...
Maintenant ça va être la galère puisqu'il n'en reste probablement plus en magasin pour l'échanger. Soit je me fait rembourser, soit je passe par le SAV. A mon avis ça va finir au SAV :roll:
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

fram a écrit :On pourrait aussi transformer la cuve en friteuse! :think: :doh: :lol:

Bon, plus sérieusement, cet appareil étant conçu pour faire bouillir de l'eau (soit 100°C à 1013 hPa). Or le moût à une température d’ébullition légèrement supérieure à 100°C. La sonde va déclencher le thermostat à 100°C (qu'il y ait ou pas de l'isolation autour de la cuve)... avec un peu de chance, l'inertie permettra une ébullition légère et intermittente.
Donc, AMHA, impeccable pour le brassage (les palliers), mais un peu léger (ou à modifier) pour l'ébu... Mais comme je n'en possède pas, ce n'est qu'un avis tout théorique. Faites des essais sans faire de modifs et vous verrez bien s'il faut absolument changer quelque chose. :drunken:

bonjour , ben voila MR fram a eu LA bonne parole! je resume:
- impecable pour les paliers -
-pour l ebu .... il se met en securite ... je dois changer le thermostat pas un afficheur digital ( pid?) jepense qu une ebu demande a 105 serait parfait!!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Je confirme, l'ébu est assez légère et intermittente.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je ne sais pas du tout si ça fonctionnerait, mais en se basant sur le fait qu'installer une résistance sur un fil diminue le voltage (ou l'intensité ou autre je sais plus...), en installer une sur le fil de la sonde pourrait peut-être la tromper en abaissant de quelques degrés la température calculée ? (si toute fois il y a un fil assez long entre la sonde et la carte de contrôle)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

sauf si c'est un autre capteur qui se charge de la sécurité :wink:
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

pour ma part ,j'ai résolu le pb de l'ébullition trop faible en rajoutant un thermoplongeur de 1000 w qui compense le manque de puissance de la bête

par contre je suis preneur d'u schéma électrique pour shunter la sonde et faire fonctionner en continu la résistance
qui serait piloté par suite avec un interrupteur simple marche arret une fois la température cible atteinte
françois - ochsf